Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Conseil maghrébin de la coopération douanière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Conseil maghrébin de la coopération douanière

    Rabat, Maroc - Les directeurs généraux des douanes des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) ont décidé, à l'issue de leur réunion mercredi à Rabat, de créer un Conseil maghrébin de la coopération douanière qui sera basé à Alger, a appris la PANA, jeudi auprès du secrétariat général de l'UMA, à Rabat.

    L'UMA, organisation sous-régionale, dont le traité constitutif a été signé le 17 février 1989 à Marrakech, comprend le Maroc, l'Algérie, la Libye, la Tunisie et la Mauritanie.

    Ce conseil constituera un "mécanisme de consolidation de la coopération douanière maghrébine visant à contribuer à la relance des échanges commerciaux entre les pays membres et la simplification des procédures douanières pour les opérateurs économiques dans l'espace maghrébin", précise un communiqué du secrétariat général de l'UMA.

    Les directeurs généraux ont également convenu d'adopter au moins 8 chiffres lors de l'encodage des marchandises, tout en veillant au respect des engagements des pays maghrébins vis-à-vis de l'Union européenne.

    En outre, ils ont décidé d'ériger le Centre de formation douanière de Casablanca (sud de Rabat) en institut régional agréé auprès de l'Organisation mondiale des douanes et qui sera chargé de la qualification des douaniers des pays maghrébins.

    Une réunion maghrébine sur l'harmonisation des procédures douanières sera tenue en juin à Alger, alors qu'une autre sur la lutte contre la contrebande dans les pays de la région sera abritée par Tripoli.


    © Copyright Afrique en ligne
Chargement...
X