Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Double trous noirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Double trous noirs

    source : NASA


    Image credit: NASA/CXC/Tsinghua Univ./H. Feng et al.

    Cette image de l'Observatoire Spatial de Rayons-X Chandra montre la région centrale de la galaxie M82 et contient deux sources brillantes de rayons-X d'un intérêt spécial. De nouvelles études avec Chandra et XMM-Newton montrent que ces deux sources pourraient être des trous noirs de masse intermédiaire entre ceux de masse stellaire et les variétés supermassives. Ces trous noirs "survivants" ont évité de tomber au centre de la galaxie et pourraient être des exemples de graines nécessaires à la croissance des trous noirs supermassifs dans les galaxies, incluant celui situé au centre de la Voie Lactée.

    C'est le premier cas où de bonnes preuves de plus d'un trou noir de masse intermédiaire existe au sein d'une galaxie. La preuve provient du fait que leurs émissions de rayons-X varient au cours du temps et de l'analyse de l'intensité et du spectre de leurs rayons-X, comme par exemple la distribution des rayons-X en fonction de l'énergie. Ces résultats sont intéressants parce qu'ils pourraient aider à résoudre le mystère de la formation des trous noirs au centre des galaxies. M82 est située à environ 12 millions d'années lumières de la Terre et est l'endroit le plus proche de nous où les conditions sont similaires à celles des premiers instants de l'Univers avec un grand nombre d'étoiles en formation.

    Les multiples observations de M82 ont été réalisées avec Chandra, débutant très tôt après son lancement. Les données de Chandra montrées ici n'ont pas été utilisées dans les nouvelles recherches car les sources de rayons-X sont si intenses que des distortions apparaissent dans le spectre X. Pour contrecarrer ceci, l'orientation de Chandra est changée de telle manière que les images des sources deviennent floues, produisant une intensité moindre dans chaque pixel.

    site de l'Observatoire Rayons-X Chandra : http://chandra.harvard.edu/

  • #2
    deux sources brillantes de rayons-X d'un intérêt spécial. De nouvelles études avec Chandra et XMM-Newton montrent que ces deux sources pourraient être des trous noirs de masse intermédiaire entre
    oulalala j'ai toujours pensé que les trous noirs etait invisibles ! la decouverte de leur existance n'etait dus qu'aux " troubles" qu'ils causait autour d'eux ( gravité phenomenale ).
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      Bouberita

      Et tu as raison. En lui même le trou noir n'est pas lumineux (quel que soit la longueur d'onde) mais c'est l'accrétion de matière qui est un phénomène émetteur de lumière. On voit les trous noirs qui se nourrissent en fin de compte.

      Le trou noir au centre de la voie lactée par exemple est à la diète, on l'a caractérisé grâce aux étoiles qui orbitent autour (donc par ses manifestations gravitationnelles.)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par bouberrita
        oulalala j'ai toujours pensé que les trous noirs etait invisibles ! la decouverte de leur existance n'etait dus qu'aux " troubles" qu'ils causait autour d'eux ( gravité phenomenale ).
        Il parait que le poids d'un dé-à-coudre dépasserait le million de tonnes
        Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
        Martin Luther King

        Commentaire

        Chargement...
        X