Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doit on juger le passé?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doit on juger le passé?

    A votre avis, ces hommes (qu'on appelle vaguement "le pouvoir") très critiqués par les Algériens (une majorité) et qui sont même accusés de crimes, beaucoup sont morts, certains sont encore vivants, alors quel est l'avenir qu'on doit leur attribuer ?
    21
    Oui, un jour ils devront payer, et la Justice finira par faire son travail
    42,86%
    9
    Non c'est un rêve, tout ce qu'on peut dire c'est que Dieu les jugera
    38,10%
    8
    Qu'ils payent ou pas, il faut oublier le passé, et se tourner vers l'avenir
    19,05%
    4

  • #2
    Les écarter et les oublier
    je pense que c'est ce qu'ils mériteront le plus

    le Mépris est le châtiment le plus dur
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #3
      De tout temps et dans le monde entier , il ya eu et il y aura hélas des êtres méprisables de part leurs actes , des dictateurs, des tortionnaires , des êtres avides de pouvoir croyants détenir la vérité absolu... mais qu'elle sera leur vérité le jours du jugement dernies ?... qu'elle sera leur dernière demeure... comme tout un chacun ils seront juger de part leurs actes la balance pèsera lourdement vers le mal pour certains... ALLAH U AKBAR
      Dernière modification par absente, 01 mai 2010, 12h39. Motif: oups

      Commentaire


      • #4
        Qui va les juger?

        Ils n'ont aucun soucis à se faire...
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          - Non c'est un rêve, tout ce qu'on peut dire c'est que Dieu les jugera.
          - Qu'ils payent ou pas, il faut oublier le passé, et se tourner vers l'avenir
          Je dirais les deux. Difficile de les faire payer aujourd'hui. Qui pourra le faire ? Le peuple, certainement pas.
          Exemple en date, belkhir mort sans qu'on lui reproche quoi que ce soit. Au contraire, l'unique a rendu hommage à ce diable.
          Seul Dieu les jugera.
          Maintenant, il faut se tourner à l'avenir...
          Dernière modification par sefaxe, 01 mai 2010, 12h58.
          «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

          Commentaire


          • #6
            LES JUGER :j'ose rever qu'il viendra un jour ou chacun d'eux payera pour tout le MAL qu'ils ont fait subir au peuple.
            Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves.

            paulo COELHO

            Commentaire


            • #7
              Ces gens là, comme dit l'adage, on sait ce qu'ils ont mais on ne sait pas ce qui leur manque.
              Quand je parle d'eux, 3 choses me consolent.
              La première, c'est que moi (et je fais partie du petit peuple, donc dans ce cas de figure, je le représente un peu), je peux m'asseoir où je veux, m'allonger où je veux et aller seul où je veux, sans avoir peur de personne, alors que ce n'est pas leur cas.
              La seconde, c'est que le bon dieu prive une grande partie d'entre eux des plus petits plaisir de la vie. Parmi eux, il y en a qui ne peuvent même pas déguster des M'hadjeb skhounine ou un bon berkoukess bien pimenté parceque interdit par le médecin traitant (de Suisse ou des USA).
              La troisième c'est qu'aucun planton, ni subalterne, ni garde du corps, ni carnet de chèque ne pourra empêcher ''Azrayne'' de faire son boulot lorsque arriva pour eux, l'heure de disparaitre et d'alléger la terre...
              Quant à les juger, je laisse cette besogne au bon Dieu.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                Est ce qu'on doit les juger? moi j'ai répondu oui !

                La justice peut elle concrètement les juger? je dirais que ça restera un rêve tant que le pouvoir nargue l'autorité du droit et que le président de la république soit considéré comme "juge des juges"...

                Commentaire


                • #9
                  Zacmako

                  bonjour tu m'a fait rapperler une histoire véridique

                  j'ai un défunt amis mort que dieu le bénisse il est est allé pour une intervention auprés d'une trés grand responssable pour ne pas dire celui qui dirige le pays dans le temp et il peut lire ce que je vais écrire et je lui jette le défit ci il peut me faire mentir pour mes dires

                  ce responssable aprés avoir reçu le défunt amis et aprés les aurevoirs et aprés quelques metres de séparations ils l'a rappeler mon amis lui a dit laisse moi partir pour prendre le car le responssable l'a suplié de revenir pour lui dire tu est plus libre que moi car toi tu peut te permettre d'aller a la place des chameaux a constantine et prendre une bonne tasse de poichiche avec double zit et moi je ne me permet meme pas d'aller au toilettes sans les gardes corps et dieux est témoins pour ce que je viens de dire
                  il n'y a pas meilleur que d'etre un simple citoyen et vivre heureux

                  pour ceux ou celles qui ont fait du mal ils payerons tot ou tard car devant dieux on ne peut se caché ou se couvrir par quelqun d'autre

                  Commentaire


                  • #10
                    Juger !???

                    Pourquoi faire ?

                    Ils sont deja condamnes alors pas de perte de temps et d'argent, il faut les fusiller simplement ....

                    N'est pas Monsieur le penseur ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Léger

                      Pour "juger" quelqu'un, il faut déja savoir quelles sont les charges qu'il pourrait bien porter devant la justice et savoir déja qui doit assumer quoi exactement !

                      En plus, selon ce que j'ai pu lire ici, il n'y a pas grande utilité à dépenser de l'argent en procès et en jugements, vu que nos "penseurs" ont apparement déja le verdicte tout chaudet prêt à l'emploi, alors même qu'ils pas encore de noms à mettre sur les condamnés, et encore moins de charges précises à leur imputer !

                      C'est bien léger que tout cela ! Bien trop léger pour des gens qui usent et abusent de verbes aussi lourds que "juger" et "condamner" !
                      Dernière modification par Harrachi78, 01 mai 2010, 15h59.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi ci tu n'arrive pas avoir ou a constater ce qu'ils on fait depuis l'indépendance a ce jour :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          alors même qu'ils pas encore de noms à mettre sur les condamnés, et encore moins de charges précises à leur imputer.
                          meme si des bouc emissaires existent, est ce que la morale du peuple et le pouvoir politique jouent sur le meme terrain ?
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Le Sage

                            Harrachi ci tu n'arrive pas avoir ou a constater ce qu'ils on fait depuis l'indépendance a ce jour :22:
                            Vois-tu, il est bien aisé de dire dans le vague, d'insinuer dans le général, de prétendre dans le flou et en tout cela, il est encore plus facile d'user du "on" et ce qui lui ressemble.

                            Mais si c'est bien aisé que tout cela, à coup sur c'est loin d'être sage.

                            Je te mets donc au défi et te nomme procurerur de la République sur cette affaire : établit-nous la liste nominative de tous ceux qui devraient être "jugés" selon votre aréopage carc'estdes personnes que les tribunaux jugent et non pas de vagues fantômes innomables. Sans omettre de dresser la liste précise et officielle des délits, crimes et autres griefs à leur imputer à ces gens que tu auras nommé, et enfin de requérir pour chacun d'entre eux la peine juste et légale encourue.

                            Ca doit être moins facile comme ca hein ? Mais certainement bien plus sage non ?
                            Dernière modification par Harrachi78, 01 mai 2010, 15h58.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne suis ni procureur ni autre chose et toi ne pourra meme pas nommé une mouche

                              tout les responssables depuis l'indépendance a ce jour sont a condamné meme les morts
                              je te jette le défit de me citer un seul responssable depuis l'indépendance a ce jour qui n'a pas trahit notre pays (la liste des faux moudjahides et les faux fils de chouhadas me suffit largement)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X