Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non, le voile ou la polygamie ne sont pas des problèmes secondaires !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non, le voile ou la polygamie ne sont pas des problèmes secondaires !

    par Annie Sugier
    LEMONDE.FR | 30.04.10 |

    admettons que l'affaire soit trop belle, admettons que le président de la République se fourvoie en ne respectant pas le temps de débat au Parlement, admettons qu'il eût mieux valu ne pas demander l'avis du Conseil d'Etat, pour finalement s'en passer. D'accord, c'est de bonne guerre en démocratie de critiquer tout cela, on verrait mal les partis d'opposition dérouler un tapis rouge sous les pieds de ceux qui sont au pouvoir.


    Mais faut-il pour autant qu'encore et toujours la gauche, et singulièrement les ténors ou petites voix du Parti socialiste ou des Verts, en profitent pour nous assener qu'"il y a des lois plus utiles et plus urgentes sur la condition des femmes", "que les Français ont des soucis plus importants en tête", "qu'il s'agit d'une entreprise de diversion sur une pratique certes choquant mais ultra-minoritaire", que "ça suffit cette stigmatisation systématique d'une religion", "qu'après le voile voilà la polygamie, où va-t-on s'arrêter ?"…

    Incontestablement, toutes les femmes voilées intégralement ou non n'ont pas un mari polygame et il y a gros à parier que l'écrasante majorité d'entre elles n'ont pas envie qu'un jour leur époux leur dise qu'il a fait venir une autre femme. A ce titre, le reportage sur TF1 d'Harry Roselmack était particulièrement révélateur, lorsque, reçu dans l'intimité de l'un des religieux salafistes en présence de sa femme totalement voilée il aborde ce sujet, l'homme admet que la religion le lui permet, et sa femme reconnaît que cela lui déplairait. Et pourtant, en portant le voile, quelle que soit sa taille sa forme, sa couleur, cette femme – ces femmes – signifie que la polygamie entre dans le champ des droits accordés au mari.

    Non, la polygamie n'est pas un problème secondaire ! Il est au cœur du combat pour la libération des femmes dans tout une partie du monde et concerne des millions de femmes. Rien ne peut mieux faire comprendre qu'un homme vaut plusieurs femmes que lui donner ce droit, même encadré. Dans un texte particulièrement percutant intitulé L'Enigme du Maghreb, la grande féministe algérienne Wassyla Tamzali rappelle que seule la Tunisie a interdit la polygamie, ajoutant : "C'est une lutte féroce qui est engagée pour conserver tous les symboles de cette domination [celle des hommes sur les femmes], notamment le plus sacré, la polygamie, si emblématique de la morale sexuelle des hommes musulmans. Un privilège qui était peu pratiqué, mais qui est dorénavant en hausse."

    C'est vrai, il ne faut pas tout mélanger, mais le problème c'est que le premier à avoir tout mélangé est sans doute le mari de la conductrice voilée intégrale de Nantes. C'est aussi les religions, et en particulier la religion musulmane, qui sont réfractaires à la critique sous prétexte qu'elles ne font que transcrire les paroles de Dieu.

    Tant que les religions n'auront pas eu le courage de faire un véritable tri dans leurs textes fondateurs afin d'en extirper les considérations, prescriptions ou licences contraires à l'égalité hommes/femmes, la laïcité sera la seule véritable politique de promotion du droit des femmes contre les résidus d'un passé que l'on croyait révolu. Voilà pourquoi, dans le cas précis qui nous occupe, la Ligue du droit international des femmes tout en réaffirmant son attachement au vote d'une loi d'interdiction du voile intégrale, souhaite qu'on en revienne aux fondamentaux de la laïcité – qui auraient dû aussi être ceux de la gauche – et demande l'interdiction générale du port de signes religieux ostensibles dans l'espace public.

    Annie Sugier est présidente de la Ligue du droit international des femmes
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    désolée, j'ai pas lu l'article !

    et demande l'interdiction générale du port de signes religieux ostensibles dans l'espace public.
    Sinon quoi ?!

    ça va toujours chercher dans les extrêmes..de part et d'autres ! ....

    Le mieux à mon avis, serait d'inculquer la tolérance à tout le monde ! .... car si on continue comme ça ! ... on va tous se retrouver à marcher aux même pas....comme à l'armée !

    Commentaire


    • #3
      quand une femme choisit d'etre prostituée on dit que ça fait partie de sa liberté, quand elle choisit d'épouser un homme marié elle devient soumise ou forcée .
      je suis à bord d'un autre .

      Commentaire


      • #4
        les enfants elevés par des femmes seules est un veritable probleme,
        les femmes battues est un veritable probleme,
        l'harcelement sexuel au boulot est un probleme
        l'acces aux produits de l'industrie du sexe aux mineurs est un veritable probleme
        .considerez par la loi que les relations sexuelles avant 18 ans sont penalisable avec la loi en sachant que 70 % de la population a sa premiere experience sexuelle avant est un probleme
        le fait d'avoir de frequenter regulierement plusieurs femmes et que ça devient un probleme lors que ces frequentations ont ete "benies" par un dieu et que cela devient un probleme pour ceux qui ne croient pas ace dieu est un gros probleme
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          j en connais pas beaucoup qui le font de gaité de coeur
          parole de marin
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            quand une femme choisit d'etre prostituée on dit que ça fait partie de sa liberté, quand elle choisit d'épouser un homme marié elle devient soumise ou forcée .
            Et quand des femmes sont violées en Algérie, la plupart passent ca sous silence et ne réagissent pas.
            Mais quand il s'agit du voile, ils s'intéressent d'un seul coup aux droits des femmes.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Détente....dans ces temps si difficile pour la France!

              Sinon quoi ?!
              loi quarante dix sur le port des machins trucs ostensibles prevoit as follow:

              chaque individu portant un machin truc ostensibles ( comme: un foulard, un niqab, une croix, une kippah (brodée ou pas), une casquette à l'envers, le maillot des verts (ziani ou bouguerra)...ou chantonner one two three viva l'Algérie ) dans un lieu publique (y compris les toilettes publiques) est passible de:
              une amende sous forme d'un sandwich jambon fromage qu'il faut bouffer sur ledit lieu publique, en chantant la Marseillaise en parfait français academique. (au cas ou le Ti , Di ou Tu sont pronnocés Tchi , Dji ou Tchu, l'amende est doublée). en cas de recidive le meme individu est appelé à louer les bien faits du colonialisme en publique dans son HLM

              voila, c'est ça le texte de la loi de brice hordufeu-o-Q !

              PS: tafsut j'adore ton avatar, chui fan du prince ashitaka et amoureux de la princesse mononoké
              Dernière modification par godfather, 02 mai 2010, 17h02.
              ....If you're not writting, you're not thinking!

              The Dice Man.

              Commentaire


              • #8
                Et quand des femmes sont violées en Algérie, la plupart passent ca sous silence et ne réagissent pas.
                Mais quand il s'agit du voile, ils s'intéressent d'un seul coup aux droits des femmes.
                + 1

                Commentaire


                • #9
                  Ils veulent que nos filles soient comme Zahia Jesaispluscomment, prostituée de luxe à 16 ans!

                  La châsteté des musulmanes et la virilité des musulmans leur filent une frousse énorme. Une femme adulte, saine de corps et d'esprit qui consent à vivre avec un homme polygame ne devrait pas plus les choquer que ça. La première dame de France elle-même, qui n'est pas française, pas plus que l'avant-dernière et pas plus que le président d'ailleurs, lors d'une interview récente s'est dite pour la polyandrie!

                  Qu'espérez d'un pays ou la femme du président est réputée pour être nymphomane, qu'elle pose nue dans tous les magazines de la terre. le président est réputé être un chaud lapin sans morale... C'est lui qui a marié Cecilia avec Jacques Martin à Neuilly (il était maire) peu de temps après il entretenait une liaison avec cette dernière...

                  Qu'attendez-vous d'un peuple qui élit un porc pareil président?


                  Prendre des femmes les **** et les jetter, le tout en cachette de son épouse,n'est pas un rabaissement des droits de la femme. En revanche, des mariages librement consentis où toutes les parties sont au courant, là c'est un problème!

                  De toutes les manières nous sommes dans une civilisation où l'on commercialise des pommades rajeunissantes constituées de cellules de foetus avortés vendues 200 euros.

                  Tous leurs présidents sont polygames et avant tous leurs rois sans compter monsieur et madame toutlemonde qui couchent à droite à gauche pour rompre la monotonie du couple.

                  Bref, il y a trop à dire....
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils veulent que nos filles soient comme Zahia Jesaispluscomment, prostituée de luxe à 16 ans!
                    Pourtant elle est bien algérienne celle là, même si c'est dur à avaler...
                    Ils ne veulent rien de vos filles, ils sont libres d'imposer les lois qui leur conviennent dans leur propre pays.

                    La châsteté des musulmanes et la virilité des musulmans leur filent une frousse énorme.
                    La virilité des musulmans?
                    Voilà un concept tout à fait nouveau pour moi, pourrais tu expliquer un peu en quoi les musulmans seraient -ils plus virils que les autres hommes de la terre?

                    Une femme adulte, saine de corps et d'esprit qui consent à vivre avec un homme polygame ne devrait pas plus les choquer que ça. La première dame de France elle-même, qui n'est pas française, pas plus que l'avant-dernière et pas plus que le président d'ailleurs, lors d'une interview récente s'est dite pour la polyandrie
                    On ne parle de la femme en tant qu'adulte responsable et libre de ses choix que quand ces choix arrangent certains hommes.

                    Ces femmes sont pour la plupart des converties en recherche d'exotisme, elles savent qu'en France elles seront protégées et ne risquent rien, sinon pourquoi ne vont-elles pas à ton avis dans des pays musulmans pour porter leur voile et pratiquer leur polygamie tranquilement?

                    En revanche celles qui ne vous intéressent pas et qui sont silencieuse parce qu'elles n'ont pas la chance de s'exprimer, ce sont celles qui sont opprimées au sein de leurs familles, qui sont forcées, pour celles là, les lois peuvent être utiles parce qu'elles n'ont pour l'instant aucun autre choix que de subir et les lois sont faites pour protéger les plus faibles.

                    Quand à la sainte chasteté qu'est censé représenter le voile, il n'y a qu'à aller dans les pays musulmans pour voir qu'il y a aussi des prostituées voilées.


                    Tous leurs présidents sont polygames et avant tous leurs rois sans compter monsieur et madame toutlemonde qui couchent à droite à gauche pour rompre la monotonie du couple.
                    Ca ce n'est pas une exclusivité des européens les arabes et les musulmans font bien pire, mais tout en hypocrisie, ni vu ni connu, pour sauvegarder les apparences.
                    Dernière modification par Megane, 02 mai 2010, 22h04.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Mégane tu dis tout et son contraire, fais un crénau et gare toi, je n'ai absolument pas envie de discuter avec toi.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        Marc Edouard Nabe :

                        http://player.canalplus.fr/#/340051

                        Il pétille d'intelligence.
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X