Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Louisiane: la nappe de pétrole a triplé en moins de deux jours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Louisiane: la nappe de pétrole a triplé en moins de deux jours

    Venice, Louisiane.
    La nappe de pétrole qui s'échappe de la plate-forme Deepwater Horizon au large des côtes de Louisiane a triplé en moins de deux jours, atteignant désormais près de 10.000 kilomètres carrés.



    Barack Obama doit se rendre dimanche sur les côtes du golfe du Mexique pour constater l'étendue des dégâts, alors que cette marée noire pourrait être la pire de l'histoire des Etats-Unis.

    Les pêcheurs de la région, qui souhaitent aider à contenir la progression de la nappe pour éviter une catastrophe écologique, ont dû renoncer à sortir leurs bateaux en mer samedi, en raison d'une mer trop agitée.

    Par ailleurs, selon une analyse du programme d'exploration et de l'impact environnemental de 2009 que l'Associated Press s'est procurée, British Petroleum avait minimisé la possibilité d'un accident sur la plate-forme de forage pétrolier dont l'explosion a provoqué une marée noire potentiellement plus grave que celle provoquée par le naufrage de l'Exxon Valdez, il y a 21 ans en Alaska. La compagnie laissait entendre qu'une fuite importante était improbable voire quasiment impossible.

    L'analyse des images prises par satellite montre que la marée noire s'étend plus vite que prévu, a expliqué Hans Graber de l'Université de Miami. Jeudi, la superficie de la nappe de pétrole était estimée à environ 3.000 kilomètres carrés. Vendredi en fin de journée, elle atteignait quelque 9.900 kilomètres carrés.

    Le pétrole continue de s'échapper d'un puits à 1.500m de profondeur, au rythme de 5.000 barils (795.000 litres) par jour. British Petroleum, l'exploitant de la plate-forme, avait dans un premier temps fait état de 1.000 barils (160.000 litres). Mais ce chiffre de 1.000 barils/jour tient plus des "relations publiques" qu'autre chose, d'après M. Graber.

    La marée noire est due à l'explosion d'origine indéterminée le 20 avril de la plate-forme dans le Golfe du Mexique, à près de 70km au large de la Louisiane. Sur 126 employés de la plate-forme qui a sombré deux jours après la déflagration, onze sont portés disparus et présumés morts.

    Barack Obama doit se rendre dimanche sur les côtes du golfe du Mexique, a annoncé la Maison Blanche. Le président américain a promis que son administration ferait tout son possible pour combattre la marée noire. Au moins six millions de litres de pétrole se sont déversés depuis l'explosion de la plate-forme exploitée par British Petroleum, selon les estimations des garde-côtes.

    Après la Louisiane, l'Alabama, le Mississippi et la Floride pourraient être atteints d'ici lundi. Ces quatre Etats ont décrété l'état d'urgence. Le vent violent et la mer agitée tout le week-end pourraient pousser les hydrocarbures plus profondément dans les anses, étangs, criques, et lacs qui bordent le sud-est de la Louisiane, atteinte jeudi soir.

    Les autorités de Louisiane ont ouvert des vannes du fleuve Mississippi, espérant provoquer un afflux d'eau dans le delta qui repousserait la nappe vers le large, mais le vent du Sud a annihilé leurs efforts.

    L'armée est mobilisée aux côtés des autorités régionales mais les conditions météorologiques compliquaient la tâche. La mer était trop agitée et le vent soufflait trop fort pour brûler l'hydrocarbure, l'aspirer avec des navires spécialisés ou le tenir à distance des côtes avec des barrages flottants constitués de bouées oranges et jaunes. La Louisiane a fermé plusieurs zones de pêche et d'ostréiculture pour éviter une contamination.

    Les garde-côtes ont annoncé samedi qu'ils avaient fermé deux plates-formes pétrolières et évacué l'une d'elle située près de la nappe de pétrole par mesure de précaution.

    La cause de l'explosion fait l'objet d'une enquête, mais une bonne partie de la grosse vingtaine de plaintes déposées en fait porter la responsabilité à des ouvriers du groupe de service Halliburton, sous contrat avec BP, qui n'auraient pas correctement fermé le puits. Halliburton réfute ces allégations. Une étude de 2007 du MMS mettait en cause la cimentation du bouchon du puits dans 18 des 39 cas d'explosion dans le golfe du Mexique entre 1992 et 2006.

    Des équipes ont tenté en vain de fermer la valve du puits sous-marin de Deepwater Horizon, à l'aide de véhicules télécommandés, tandis que d'autres creusent un puits secondaire pour injecter de la boue et du ciment pour colmater la fuite, ce qui pourrait prendre trois mois.

    Source : nouvelobs.com / AP
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    les autres plates formes seront obligees de stopper leurs productions
    le baril va grimper
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Arayzon

      A force d'extraire du pétrole à coups de bombardiers et de missiles , cas de l'IRAK , à force d'extirper le pétrole gratuitement ... Voilà une des conséquences des crimes commis ...
      Le vol , la dilapidation finissent toujours par payer d'une manière ou d'une autre

      Commentaire

      Chargement...
      X