Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grèce: manifestations contre "les sacrifices"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grèce: manifestations contre "les sacrifices"

    Les syndicats grecs ont fait du défilé du 1er mai un test avant la grève générale des secteurs public et privé mercredi.


    20.000 personnes, selon la police, ont défilé samedi à Athènes et Salonique pour les manifestations du 1er mai, émaillées d'incidents, pour dénoncer les "sacrifices" et les coupes salariales exigés par le FMI et l'UE en échange du sauvetage financier.

    Le "résultat" des négociations entre Athènes, UE et FMI sur le plan d'aide sera connu dimanche.


    Trois cortèges et plusieurs milliers de manifestants ont défilé samedi dans le centre d'Athènes: celui du front syndical communiste (Pame), celui des grandes centrales syndicales du secteur public (Adedy) et privé (GSEE), et enfin celui de la mouvance anarchiste. "Le pays ne peut pas sortir de la crise si la société doit faire face à une chute brutale de son niveau de vie la ramenant 50 ans en arrière", a protesté le président de l'Adedy, Spyros Papaspyrou, à l'issue vendredi soir d'une rencontre avec des ministres.

    Des manifestations ont également eu lieu dans les grandes villes du pays, notamment à Salonique (nord) où la police grecque a tiré des gaz lacrymogènes pour repousser des groupes de jeunes qui s'en prenaient à des vitrines de banques et commerces à Salonique (nord) en marge des défilés du 1er mai.

    Quelque 5.000 personnes sont descendues dans les rues de la deuxième ville grecque répartis entre les deux cortèges respectivement organisés par le Front syndical communiste Pame et les deux grandes centrales syndicales nationales, du privé, GSEE et du public, Adedy.

    La crise sociale a commencé
    En Grèce, le plan d'austérité qui se dessine en échange de l'aide inquiète les syndicats, qui craignent de lourds sacrifices pour la population et soulignent le risque de récession. Tous sont prêts à batailler contre les coupes salariales envisagées et la réforme annoncée des retraites.

    Jeudi soir, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants hostiles aux mesures d'austérité, qui tentaient d'atteindre le ministère des Finances dans le centre d'Athènes. Lorsque le cortège est passé devant le Parlement grec, des manifestants ont tiré des bouteilles en plastique sur les policiers qui ont riposté en tirant des grenades lacrymogènes. La manifestation avait été organisée à l'appel du petit parti de gauche Syriza, représenté au Parlement mais opposé au gouvernement socialiste du Premier ministre Georges Papandréou.

    Depuis ces dernières semaines, les manifestations de ce genre, contre les mesures de rigueur annoncées pour réduire les déficits abyssaux de la Grèce, ont été nombreuses.

    Source : info.france2.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Ils vivent au dessus de leur moyens et se plaignent quand l'huissier frappa a la porte.

    Commentaire


    • #3
      ils se permettent la gabegie

      et demandent aux autres (allemands et ..) de payer la facture

      hak awa
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        ils se permettent la gabegie
        et demandent aux autres (allemands et ..) de payer la facture
        hak awa
        C'est La Cigale et la Fourmi nouvelle version, quoi !!
        Et cette Fourmi là n'est pas préteuse ...à n'importe quelle condition !

        Cela dit , toute proportion gardée, la situation de la Gréce me rappelle celle du Maroc lorsque le FMI lui imposa le fameux PAS (plan d'ajustement Structure) à la fin des années 1970 !

        Commentaire


        • #5
          C'est juste le début, après ça sera le tour du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie, puis ça sera la France.
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

          Commentaire


          • #6
            Bonjour tout le monde.

            La grèce depuis son entrée irréflechie dans l'UE en 1981 (CEE à l'époque)perçoit des subventions plus qu'elle ne produit de richesses.Résultat des courses : 300 milliards d'Euros jetés à la mer et ce n'est pas fini il lui faut 120 milliards d'Euros qui iront directement dans la poche de financiers auprès de qui elle sera est obligée d'emprunter à des taux d'usure! Dans un éternel cercle vicieux aux détriment des contribuables Européens!


            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              La Grèce est condamné a réduire sont niveau de vie comme les portugais espagnol irlandais et italiens , par la suite la France et l'Allemagne mais sur le moyens certes mais il faudra s'attendre a ce que toutes l'UE soit touché ....les uns après les autres ...

              Commentaire


              • #8
                Passer de 53ans à 67ans pour la retraite en une reforme c'est énorme
                mais une retraite a 53 ans c est comme même osé....en plus des comptes faussés depuis des dizaines d années, déjà en entrant dans la zone euro(d une maniere faussée) ils ont grandement profité de la depreciation du dollard par rapport a l euro...

                Ils veulent vivre aux frais de la princesse....


                Tout le monde connait les grandes proportions de l homosexualite labas...mais bon nos amis europeens n allait comme même pas laisser passer un truc aussi gros.....

                Commentaire

                Chargement...
                X