Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quizz sur l'islam - partie IV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quizz sur l'islam - partie IV

    Bonjour a tous,

    J'aimerais d'abord signaler que Thizyri a dejà posé une question qui n'a pas encore de réponse ! le la repete ici:
    Envoyé par thiziry
    Je propose cette petite aide, pour faciliter la réponse,
    Allah a qualifié ce prophète, dans le saint coran, qu' " Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien"

    De quel prophète s'agit-il ?
    @Al Fares

    Merci pour ta répense ! je constate que tu as respectés l'ordre chronologique des Pophetes ce qui est tres louable.

    Une remarque dont je ne suis pas sûr et qui doit etre confirmé par quelqu'un:

    La remarque: Ouzeir# عزير عليه السلام est il cité par le nom dans le coron ?

    D'autre part nombres de versions avancent qu'il y a des anbiguité sur sa personne et celle de Chuaib# شعيب عليه السلام (ce dernier, j'en suis sûr est cité par le nom dans le Coron) dont

    1- la plus repondu: c'est celle qui dit que c'est Ouzeir (Aziz) qui est le prophete du village (نبي أهل القرية. Il n'est, a ce que je sache cité dans coron que par allusion a ce village !!

    2- Chouaib: a ete lui aussi envoyé pour un village qui etait reconnu par Mohamed (sas) lors d'une conquete (Razwa) et qui se trouveau Nord de Medina sur la entre Khaybar et la Jordanie.
    Quelques Oulema vancent en outre que Chouaib n'est autre que du "vieux" berger (et ses filles) qui donné azyle a Mousa (as) (Moses) quand il a fuit pour la premiere fois l'egypte et selon cette version la femme de Moses serait donc la fille de Chouaib.
    Il y a une autre version mais je m'arrte là et termine par dire: Allahou A3lam

    @Fatima,
    le titre d'une soura ne fait pas partie d'une la soura elle meme et n'est pas une revelation divine !!!

    @Thirga
    Merci pour l'explication
    Dernière modification par Tizinissa, 18 février 2006, 12h46.

  • #2
    Pour la Question, de Thirga; je pense , comme Zeus, que c'est Ali Ibn Abi Taleb كرم الله وجهه

    Merci Thirga, je ne peux expliquer mieux...

    Commentaire


    • #3
      Tizinissa, merci pour tes interventions dans cette rubrique, merci aussi, a Fatima, qui a su proposer deux topics tres instructifs '' le jeu des definitions'' et ce topic, et merci à tous le monde, la liste est longue:

      Pour ta question Tizinissa, au sujet de Uzair (Ezra), : dans Sourat Athawba 09- verset 30



      وَقَالَتِ الْيَهُودُ عُزَيْرٌ ابْنُ اللّهِ وَقَالَتْ النَّصَارَى الْمَسِيحُ ابْنُ اللّهِ ذَلِكَ قَوْلُهُم بِأَفْوَاهِهِمْ يُضَاهِؤُونَ قَوْلَ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِن قَبْلُ قَاتَلَهُمُ اللّهُ أَنَّى يُؤْفَكُونَ {30} التوبة

      <<Les Juifs disent: ‹Uzayr est fils d'Allah› et les Chrétiens disent: ‹Le Christ est fils d'Allah›. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?>>

      Commentaire


      • #4
        Bosnori à tous,

        @Al-Fares et Zeus,

        Votre réponse est bonne, c'est effectivement Ali Ibn Abi Talib, qu'Allah soit satisfait de lui. Je me permet aussi de citer une autre citation, dont il est l'auteur, et que je trouve pleine de sagesse:

        "le savoir est de loin préférable à l'argent..
        Car, le savoir veille sur toi,
        mais par contre, tu veilles sur l'argent.
        Le savoir est un maître.
        L'argent est condamné, puisqu'il diminue à la dépense..
        et le savoir augmente lorsqu'il est partagé"

        @Al-Fares, Fatima, Tizinissa et les autres,

        Auriez-vous d'autres questions à proposer ?

        Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

        Commentaire


        • #5
          'Uzayr / Ezra

          Salout les amis,

          Cela-dit, il n'est pas encore avéré que ce 'Uzayr ("Ezra" ou "Esdras") soit compté parmi les Prophètes ! En tout cas les Juifs ne le considèrent pas comme tel et cela même si il tient une place plus qu'imminente dans leur religion ! Pour l'histoire et pour savoir le pourquoi du verset coranique cité par AL-FARES, il faut savoir que le Ezra biblique est carrément le fondateur du Judaïsme tel que nous le connaissons aujourd'hui ! Avant lui il y' avait les "Fils d'Israël", après lui ca sera la naissance des "Juifs" à proprement parler.

          Ce fut un fonctionnaire auprès du roi perse achéménide Artaxerxes 1er. Quand son prédécésseur Cyrus le Grand libéra les Judéens de leur exil à Babylone en 538 av. J.-C., ils trouvèrent beaucoup de problèmes pour se réinstaller en Palsetine et à Jérusalem. Une ou deux genérations plus tard la situation était temllement difficile pur eux que le roi envoya cet Ezra (il y avait déja un prophète sur place selon la Bible et se nommerait Néhémie) pour organiser la communauté des éxilés retourné en Palestine.

          Il sera à l'origine d'une grande réforme de la religion d'Israël (notamment la doctrine de spéaration absolue entre Juifs et païens, l'interdction de mariages avec des étrangères ...) et de la constitution du corpus qui deviendra plus tard La Bible. Ezra fut donc le véritable fondateur du Judaïsme à proprement parler -celui des rabbins des siècles qui suivront- et c'est pour cette raison qu'il fut souvent considéré par les rabbins comme plus grand que Moïse lui-même !
          Dernière modification par Harrachi78, 18 février 2006, 18h36.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            je ne savais pas que OUZAYR était un Prophete !!!

            c'est lui que Dieu l'a Tué ensuite il l'a réssuscité apres 100 ans !! et son histoire est racontée dans le Coran .
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              @karim

              celui qui avait un âne ?et que quand il travarssé un village désérté et mort a dis comment Dieu pourra t'il réssuscité ce village !!!!!!? alors Dieu l'a fait mourir 100 ans et lui rendu la vie ?

              Commentaire


              • #8
                Personne n'a encore répondu à cette question!

                *Quel sont toutes les sourates dans la Coran qui ont comme nom le titre d'un prophète??

                Commentaire


                • #9
                  c'est lui que Dieu l'a Tué ensuite il l'a réssuscité apres 100 ans !! et son histoire est racontée dans le Coran .
                  Bonsoir Karim,

                  C'est de ce verset que vous parliez ?

                  "..Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?" dit-il.
                  Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: "Combien de temps as-tu demeuré ainsi?"
                  "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie d'une journée."
                  "Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair".
                  Et devant l'évidence, il dit: "Je sais qu'Allah est Omnipotent". S2, v259
                  Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                  Commentaire


                  • #10
                    @karimalia &amp; passenger

                    Justement il y'a divergeance sur cette question, un peu comme pour Dhu al-Qarnayn (Alexandre le Grand ?) et d'autres encore cités dans le Coran !

                    Concernant 'Uzayr Beaucoup de savants considèrent ces deux personnages comme distincts, mais je confirme ce qu'à dit KARIMALIA : ce (ou ces deux) 'Uzayr ne sont généralement pas comptés parmi les Prophètes.
                    Dernière modification par Harrachi78, 18 février 2006, 18h43.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Fatima:

                      Je crois que 4: Sourate Ibrahim, Younnes, Houde et Mohammed, paix et salut soient sur eux.

                      Certains ajouteront peut être Sourate "Ta'ha", mais personellement, je ne crois pas que ça soit vraiment un nom du prophète de l'Islam, peut que ce sont deux lettres. d'autant que plusieurs sourates du saint coran, commencent par des lettre comme Alif' lam' mim.. etc.

                      Est-ce la bonne réponse ?
                      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                      Commentaire


                      • #12
                        @ thiziry
                        Oui c'est la bonne réponse mais il en manque une .....

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, sourate Youssef.. je m'excuse !

                          Donc 5 au total.
                          Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                          Commentaire


                          • #14
                            Allahou Aalam, pour Uzair, dans stories of prophets, Il est mentionné comme Prophete,,,
                            et dans ce site:
                            http://www.mekkaoui.net/MaktabaIslam.../Rosol/025.htm

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est comme pour EL KHOUDAYR l'homme sage dont Moussa ASWS est parti a la recherche (ref Surat Al-Kahf)y'as qui disent que c'est un prophéte et d'autre non........;Allah a3lam en tout les cas je pense que se genre de détails ne nous avance en rien dans notre pratique religieuse.....

                              Merci pour le verset Thiziry

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X