Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5000 DA de plus sur la fiche de paie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 5000 DA de plus sur la fiche de paie

    2,9 MILLIONS DE TRAVAILLEURS EN BÉNÉFICIENT
    5000 DA de plus sur la fiche de paie


    Le commerce, l’enseignement supérieur, les assurances, la presse ainsi que le secteur des cheminots sont sans convention.

    Ils sont 2,9 millions de travailleurs des secteurs public et privé à bénéficier d’une augmentation salariale allant de 20 à 23%, (soit une moyenne de 5000 DA) avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2010. Cette augmentation sera effective durant le mois courant. En effet, il aura fallu attendre cette date symbolique du 1er Mai, Journée mondiale du travail, pour procéder à la signature de 20 conventions de branches sur un total de 25 prévues initialement.
    La cérémonie de signature a eu lieu hier au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale à Alger, présidée par le premier responsable du secteur, M.Tayeb Louh, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (Ugta), Abdelmadjid Sidi Saïd, ainsi que des entreprises affiliées à cinq organisations patronales.
    Les cinq autres conventions sont en cours de négociation. Ces dernières concernent le commerce, l’enseignement supérieur, les assurances, les cheminots (transport) ainsi que la presse. Au total, 84 accords salariaux ont été signés dans les deux secteurs.
    Ainsi, le secteur public bénéficiera d’une augmentation allant jusqu’à 23%. Celle-ci sera de l’ordre de 20% pour le secteur privé selon les conventions collectives cadres signées hier. «Nous avons procédé à ces augmentations, compte tenu de l’inflation estimée actuellement à 5%. En outre, notre objectif consiste à améliorer le pouvoir d’achat», a déclaré Tayeb Louh dans son allocution d’ouverture. «Le secteur de la Fonction publique est sous la réforme depuis l’année 2006.
    Nous avons jusqu’à présent élaboré 38 statuts en attendant d’autres», poursuit-il. Et d’enchaîner: «Quant au régime indemnitaire avec effet rétroactif, ce dernier sera introduit dans les autres secteurs pour bientôt, après celui de l’éducation nationale».
    Pour les secteurs ayant raté l’opportunité de signer une convention, les choses semblent s’enclencher pour la presse. Le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Communication, M.Azzedine Mihoubi, a procédé, hier à Alger, à l’installation d’un groupe de travail pour l’élaboration d’une convention de branches pour cinq entreprises publiques du secteur de la communication. Cette convention concerne l’APS, l’Entreprise nationale de télévision, l’Entreprise nationale de la radio diffusion sonore, l’Entreprise de télédiffusion d’Algérie et le Centre international de presse.
    L’installation du groupe s’est déroulée en présence des directeurs et de représentants des travailleurs de ces entreprises.
    Au chapitre des retraites, Tayeb Louh a fait savoir que «20.000 retraités vont percevoir leurs retraites avec effet rétroactif à compter de mai 2009». Ainsi, et après plusieurs correspondances adressées au ministère des Finances et suite aux rencontres tenues avec le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, les retraités ont eu finalement gain de cause à propos de l’application d’un barème spécifique pour le calcul des retenues sur l’impôt sur le revenu général. Pour rappel, l’exonération de l’IRG pour toutes les pensions de retraite qui varient entre 12.000 et 20.000 DA a été décidée en 2008, conformément aux dispositions prises dans le cadre de la loi de finances de 2008.
    A cet effet, M.Louh a affirmé que «la retenue sur l’IRG sera révisée dans le cadre de la prochaine loi de finances complémentaire pour 2010».
    Les syndicats patronaux ayant signé les accords sont la Confédération algérienne du patronat (CAP), la Confédération nationale du patronat algérien (Cnpa), la Confédération générale des entreprises algériennes (Cgea), la Confédération des industriels et producteurs algériens (Cipa) ainsi que l’Association des femmes algériennes chefs d’entreprise (Seve).
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    5000 DA
    ça correspond a combien?

    «20.000 retraités vont percevoir leurs retraites avec effet rétroactif à compter de mai 2009»
    il marche comment le système de retraite algérien? est ce qu il est gére par un organisme dédié? on les paye directement des caisses de l état?

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      5000 DA ça correspond a combien?

      Lors de mon dernier séjour, j'ai fais une course à moins de 5 000 Da et voilà ce que j'ai pu acheter:

      -7 Kg de sucre
      -1 Kg de café
      - 1 gd carton( de lessive, de 5 kg
      - 1 Kg d'haricot sec, 1kg de riz
      - 5 litres d'huile
      -2 boites de beures

      et pleins d'autres trucs. 5000 da, ça peut permettre de faire le plein du mois en raviatiement en dehors des legumes frais et viande.

      Commentaire


      • #4
        en algerie il faut vraiment attendre de voir ca de ses propres yeux car assez souvent on trouves bien moins comme augmentation

        Commentaire


        • #5
          Ainsi, le secteur public bénéficiera d’une augmentation allant jusqu’à 23%. Celle-ci sera de l’ordre de 20% pour le secteur privé selon les conventions collectives cadres signées hier
          Je ne sais si ce sont de vraies augmentations de 20 et 23%, mais c'est immense...

          Commentaire

          Chargement...
          X