Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un mensonge de Fehrat Mehenni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un mensonge de Fehrat Mehenni

    Il a tendance à dire que les wilayas de Tizi et Bejaia seraient les wilayas les moins dotées en equipements, exclues de grands projets.
    Le peu de developpement en Algerie ne concernerait pas la Kabylie et ce serait volontaire de la part de l'Etat central.


    Je pense que Mehenni et des Makistes mentent sur ce point.

    Je vais moins que certains en Algerie mais je connais du monde de toutes les regions.

    Y aurait que la Kabylie que serait '' boycottée"

    Comment expliquer alors que dans les monts de Tlemcen , les collines environnantes , certains hameaux pas si eloignés de Tlemcen vont chercher l'eau au puits ? Tlemcen , probablement la Ville à laquelle Bouteflika est le plus personnellement attaché et aussi Ville et Wilaya de quelques Hauts fonctionnaires.

    Que dire aussi des environs Boghar et Ksar el Bokhari ( wilaya de Medea je crois et pas loin de Khemis Miliana ).? des coins qui ont subi massivement les années noires et ..où il y a presque rien? Chômage des jeunes massif


    Quelqu'un est allé dans la wilaya de Souk Ahras ? .le gaz de ville il y est pas non plus dans de nombreuses localités

    C'est comme l'histoire de l'autoroute.......y en a ils la voudraient carrement au bord de mer de Tigzirt à Azzefoun puis Bejaia avec un crochet via Tizi Ouzou .....et comme elle est pas prevue sur cet axe..on dit '' kabylie exclue du developpement..''.......
    Serieux , faut pas être cinglé pour prevoir une autoroute Est- Ouest ( 2 fois 3 voies ) censée traverser le pays relativement rapidement...sur ce bord de mer avec en plus un crochet sur Tizi Ouzou !??!???

    Comme si l'autoroute Est Ouest etait prevue à Mostghanem, Tenes , Jijel , Skikda ...........Encore heureux que l'autoroute Est Ouest ne passe pas par ces 4 villes !! Sinon il eût fallu exclure sur le champs le cabinet d'etude qui aurait proposé un tel ''circuit '' anti economique , anti touristique, anti environnemental.....


    .
    Dernière modification par Sioux foughali, 02 mai 2010, 18h19.

  • #2
    La kabylie Est la suisse compare à d autres regions d algerie. Je cite l aures par example. Mais bon les autres doivent aussi pousser le pouvoir
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire


    • #3
      Je pense que Mehenni et des Makistes mentent sur ce point.
      le discoure du mak est distiné a la population locale pour mieux la ghettoiser. tout les gens de tizi ou bougie qui sillonnent le territoire savent qu'il y a des regions pire.

      le mak revendique la france comme sa 2eme patrie parce que la bas la langue officielle c'est le français et le bouc emissaire c'est l'arabe "bougnoule".
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        C'est comme l'histoire de l'autoroute.......y en a ils la voudraient carrement au bord de mer de Tigzirt à Azzefoun puis Bejaia avec un crochet via Tizi Ouzou ...
        On ne cherche pas à avoir l'autoroute, juste la RN 24 qui parcours la kabylie maritime reste à ce jour fermée entre Dellys et Tigzirt malgré les contingents de l'armée qui y sont stationnés tout au long ! Si ce n'est pas de l'exclusion peux-tu me dire comment appelle-t-on ça ?

        Sinon, Sioux, ton topic est creux ! T'aurais au moins pu baser tes affirmations sur des stats, même celles de l'ONS hachak !
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          Je crois que je n'ai pas besoin de stats.

          j'ai fait un grand tour lors de mon dernier voyage en Algerie et c'est suffisament informatif ...plus les infos de gens de differentes regions.

          Franchement le delaissement de la Kabylie ne m'a pas sauté au yeux comparativement à d'autres coins.


          Selon comme on voit les choses , pour d'autres regions , par exemple Setif est en croissance et en phase importante d' equipements . Un habitant de Constantine ''trop centré sur sa ville ''pourrait dire que sa ville , ex capitale de Numidie , ex capitale du Beylik (de la ligne Bejaia- Msila à la frontiere tunisienne) , capitale historique du Constantinois et patati ,et patata ... est lésée par rapport à Setif qui n'en finit plus de croître à tous les points de vue et devenir carrefour economique et que c'est une volonté delibérée de l'Etat central que de supplanter Constantine.
          Y a les faits objectifs et y a la subjectivité et le chauvinisme
          Dernière modification par Sioux foughali, 02 mai 2010, 16h51.

          Commentaire


          • #6
            c'est vrai il faut arrèter de reclamer et travailler hamdoullah tout va bien ....

            Commentaire


            • #7
              j'aimerais bien qu'on exclue ma région en finançant et autorisant un rebrab bis à creer un empire pareil

              Commentaire


              • #8
                Tout va tellement bien que les gens quittent la région, n'est-ce pas ProDZ?

                Commentaire


                • #9
                  Le sioux permets-moi de te répondre de ce que j'ai vécu et vu
                  Quand tu parles de l'eau, de l'assainissement, de l'électricite
                  sache que dans les village de Kabylie existe ce qu'on appelle tajma3t qui se rassemble presque chaque vendredi ...
                  Dans la plus part des cas, c'est dans le but d'organiser la vie du village
                  De monter des chaines de solidarité et de dresser un cahier des charges pour les travaux nécessitant un regroupement

                  Ça fonctionne sur le système du volontariat, mais pas que, car chaque famille est sommée de mobiliser ses hommes qui ont atteint les 18 ans... Sans quoi, elle serait sommée de payer une amende déja fixée au préalable...

                  Donc, pour l'eau, les réservoirs d'eau, les conduites, les matériaux pour construire et l'acheminer dans les zniquettes / harett du village s'est fait entièrement avec les moyens de la caisse du village qui fait participer même ses immigrés qui n'ont pas seulement le droit de venir se dorer au soleil, mais aussi des devoirs envers les leurs !

                  C'était d'abord des " fontaines" naturelles bien entretenues, puis des courts d'eau réglementés puis des robinets qui coulent dans les maisons ...très progressivement.

                  Quand à l'électricité, c'était du grand bénévolat, les gens étaient tellement heureux de ce fameux fil qu'on rallonge de Yak..... , pour se mobiliser et couler les fondations des pilons électriques par eux même !
                  Une anecdote, quelque part, j'ai meme mon empreinte sur une de ces "poteaux"

                  Quant à l'autoroute, on s'en passe, pas besoin de dénaturer le paysage si féérique du coin

                  Commentaire


                  • #10
                    Parlons peu mais parlons chiffres :
                    commençons par les barrages

                    Barrages :
                    Barrage Wilaya Oued Type Ouvrage Année Capacité hm3
                    Tichi Haf Béjaia Boussellam Voûte 2007 80
                    Tilesdit Bouira Eddous Terre 2004 167
                    aksebt T.Ouzou Aissi Terre 2001 175

                    Je pense qu'au vu des réalisations des 10 dernières années que la kabylie est loin d'être délaissée par rapport au reste du pays ...

                    Le même constat peut être établi pour notamment : la densité du réseau routier, le taux de raccordement à l'électricité, au gaz, le nombre d'écoles, de lycées, d'hopitaux, entreprise publics ... sans compter les projets en cours

                    Avec l'aide des forumeurs on peut lister les réalisations en Kabylie toujours en comparaison avec les autres régions. Je pense qu'on sera surpris.

                    Si vous avez des chiffres, ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Shanghai tes sources STP,

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Pandore, c ce que je me tue à dire depuis que je suis sur ce forum. Ce sont les villageois qui s'entraident. Il y en a même qui construisent des maisons pour ceux qui n'ont pas les moyens.
                        On se cotise aussi pour payer des soins aux personnes qui ne peuvent pas le faire...

                        Quant à Shanghai: je te précise juste que l'eau du barrage de Taksebt est destinée en priorité à Alger. Alors une réalisation qui ne profite pas à la Kabylie, je ne la compterai pas comme une réalisation.

                        Le gouvernement algérien reconnaît lui-même que la Kabylie a été délaissée.

                        Commentaire


                        • #13
                          S'il y a un endroit qui à mon avis est oublié par les autorités , c'est bien les Aurès, pourtant fief de la révolution et terres des Hommes ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Avec l'aide des forumeurs on peut lister les réalisations en Kabylie toujours en comparaison avec les autres régions. Je pense qu'on sera surpris.
                            Oui c'est ça t'as l'intention la région la plus dense d'algérie après alger (kabylie), avec les infrastructures du plateau de tademaït?

                            Commentaire


                            • #15
                              juste for fun

                              aksebt T.Ouzou Aissi Terre 2001 175
                              les village qui se trouve au tour de ce fameux barrage ne son pas équipé en eau , presque la totalite des ces eaux sont acheminer vers Alger

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X