PDA

Voir la version complète : La France bloque les prérogatives de la Minurso au Sahara occidental


Page : [1] 2

milka
02/05/2010, 13h24
Berceau de la déclaration universelle des droits de l’homme
C’est le statu quo au Sahara occidental, avec la reconduction dans les mêmes conditions du mandat de la Minurso par le Conseil de sécurité des Nations unies, lequel bloqué par la France n’a pu ajouter aux prérogatives de la mission onusienne la protection des droits de l’homme tel que demandé par de nombreux pays et organisations.

Fidèle à ses principaux colonialistes, Paris n’a pas hésité à venir à la rescousse du Maroc en usant de tout son poids pour empêcher le Conseil de sécurité de l’ONU d’élargir les prérogatives de la Minurso afin qu’elle puisse assurer la protection des droits de l’homme au Sahara occidental. En effet, le Conseil de sécurité a approuvé vendredi à l'unanimité la prolongation d'un an de la mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso), à l'issue de débats longs et houleux sur la question des droits de l'homme dans ce territoire disputé.
La résolution prolonge le mandat de la Minurso, qui expirait vendredi, jusqu'au 30 avril 2011. En dépit des efforts de l’Ouganda, du Nigeria et du Mexique, qui ont violemment critiqué le texte la résolution proposée par le Groupe des amis du Sahara occidental, composé de la Grande-Bretagne, la France, la Russie, l’Espagne et les États-Unis, l’accusant de minimiser les accusations de violations des droits de l'homme aussi bien dans les territoires sahraouis, la France a atteint son objectif. Les ambassadeurs africains ont aussi plaidé avec fougue en faveur du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et se sont plaints du fait que plusieurs membres du Conseil de sécurité n'aient pas été associés à la rédaction de la résolution. La seule concession après des heures de discussions aura été un léger amendement, rappelant “la nécessité pour toutes les parties de se conformer à leurs obligations” en matière de droit humanitaire.
Ainsi, la résolution se limite à souligner la nécessité de “progresser dans la dimension humaine du conflit afin de promouvoir la transparence et la confiance mutuelle”, alors que des membres du Conseil voulaient que la Minurso soit chargée d'enquêter sur les accusations de violation des droits de l'homme. Pour rappel, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a récemment de nouveau exprimé sa préoccupation quant à des violations présumées des droits de l'homme au Sahara occidental et a promis que l'ONU allait continuer d'exercer un rôle “actif et équitable”dans la recherche d'une solution au conflit. Ceci étant, des élus municipaux et régionaux français ont condamné, vendredi à Dakhla la position française bloquant toute résolution du Conseil de sécurité de l'ONU en faveur de la mise sur pied d'un mécanisme de surveillance et de protection des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés. Le maire de Villeneuve sur Yonne, Curil Boulleaux, a souligné que “l'attitude du gouvernement français face à cette question est opposée aux valeurs et à l'histoire de la France”. Estimant que “la France est un pays qui se trouve à un moment de son histoire où il occupe une place de par sa sensibilité aux droits de l'homme et au respect de la liberté”.
Il ajoutera : “Nous attendons de la France une meilleure position, aujourd'hui, au Conseil de sécurité.” Il soulignera qu’il s'agit “d'une sensibilité accrue que d'autres pays lui reconnaissent”, surtout que “la France demeure écoutée sur la question du respect des libertés”.



Liberté

Focus
02/05/2010, 13h43
Merci la France de nous aider à faire barrage au peril khorroto dans la region.

Des detritus de marxistes qui se presentent comme des democrates alors que leur president n'a jamais ete elu ni reelu pendant 30 ans, qui maintiens des dizaines d'individus dans des camps, et ecrase violemment toute oppostion qui s'amenen pour nous donner des lecons de DH, faut avouer que c'est marrant comme contradiction, heureusement que personne n'est dupe. Et si la France, n'avait pas opposé sont veto, d'autres etats l'aurait fait comme les USA, ou meme la Russie.

eagle19
02/05/2010, 13h45
source :
Liberté


No comment

houari16
02/05/2010, 13h49
Merci la France de nous aider à faire barrage au peril khorroto dans la region.
Focus
tu n avais pas encore saisi l ampleur de cette décision ... , la France enfonce davantage le Maroc dans la M**

Focus
02/05/2010, 14h37
Nan mister, les Dh que l'Algerie et son bras souhaitaient avec leur cirque sur les spearatistes detenus et Aminatou, n'ont pas ete obtenu, ce qui fait que le Maroc est conforté dans position, tandis que l'Algerie se voit denué d'une enieme carte, qui l'enfonce par contre dans les abysses de cette meme m....., elle ne peut meme pas sortir la bouche pour respirer.

mimishe
02/05/2010, 15h32
On commence à voir la France partout .

houlakou
02/05/2010, 15h56
Liberté

à part les médias algériens et sps personne n'incrimine la France
drole d'analyse.....la faute aux autres et la victimisation dans le sang

BMW
02/05/2010, 15h58
Pauvre algérie ! aucun succés ni diplomatique ni sécuritaire , ni militaire , ni economique , bref defaite sur défait hta yhan allah !!

ould omar
02/05/2010, 16h09
La France bloque les prérogatives de la Minurso au Sahara occidental

Il n'y a pas que la la France qui bloque :

"le texte de la résolution proposée par le Groupe des amis du Sahara occidental, composé de la Grande-Bretagne, la France, la Russie, l’Espagne et les États-Unis, "


Seule la Chine manque à l'appel parmi les Grands !

atlante
02/05/2010, 16h13
L'algérie à été créer sur le principe de la victimisation , je comprend sa réaction , mais le plus marrant c'est la liste des gens qui sont contre le maroc, régalé vous:

_ L'ouganda : Pays qui a connu et connait toujours la plus atroce des rébélion( Les soldats du seigneur) et qui a connu une guerre civile meurtriére presque 1,5 million de mort

_ Le nigéria ou chaque semaine des massacres sont commis dans les villes et les villages du nord et le centre du pays , qui juste le moi d'avril les violence inter communautaire ont fait 5000 mort( plus que la guerre de gaza )

_Le mexique ou des territoire entier son contrôlé par les trafiquant des drogue ou des centaine de policier sont tuer chaque année et ou la corruption fait des ravage ......une jeune française qui s'appel florence casset est aujourd'hui victime de cet état qui méprise ces citoyen.

Alors un pays comme le maroc qui vie une paix sociale depuis presque 20 ans n'as rien à craindre de ce type d'état qui font simplement leur travail ....chacun selon ses intérêt , en effet , le maroc devient de plus en plus un concurrent directe du mexique concernant les investissement americaine ....aussi pour le nigeria qui se voit dépasser et de loin par les entreprise marocaine dans l'afrique de l'ouest....etc etc

Focus
02/05/2010, 16h23
L'ouganda : Pays qui a connu et connait toujours la plus atroce des rébélion( Les soldats du seigneur) et qui a connu une guerre civile meurtriére presque 1,5 million de mort

_ Le nigéria ou chaque semaine des massacres sont commis dans les villes et les villages du nord et le centre du pays , qui juste le moi d'avril les violence inter communautaire ont fait 5000 mort( plus que la guerre de gaza )

_Le mexique ou des territoire entier son contrôlé par les trafiquant des drogue ou des centaine de policier sont tuer chaque année et ou la corruption fait des ravage ......une jeune française qui s'appel florence casset est aujourd'hui victime de cet état qui méprise ces citoyen.



C'est surtout les modele de societe que l'Algerie erige en exemple et veut exporter au sud du Maroc, et ils croient qu'on va l'accepter :22:

Bachi
02/05/2010, 16h44
Ca me fait rire, les amis du S.O...
Je ne savais pas qu'il pouvait exister des trucs de ce genre dans des enceintes aussi sérieuses...

Mais les amis n'ont pas fait grand chose pour que ça bouge au SO ou que ca torture moins...

La France, en parain pour ne pas dire tuteur, veille parfaitement à la protection des intérêts du Maroc.

Je suggère au Polisario, pour les questions des droits humains, dorénavant, de faire pression sur Paris au lieu de Rabat...

Bachi
02/05/2010, 16h47
Le mexique ou des territoire entier son contrôlé par les trafiquant des drogue

Fichtrement moins narco trafficant que le Maroc et à des années lumiere en développement face au Maroc...

Focus
02/05/2010, 17h05
La France, en parain pour ne pas dire tuteur, veille parfaitement à la protection des intérêts du Maroc.

Il serait naif de croire que la France ou les USA sont des alliés inconditionnel du Maroc, autrement l'affaire aurait ete reglée depuis des lustres. Les marocains sont conscient qu'il n'y a que des alliance d'interets ephemeres et que nous devons compter sur nous memes. En tout cas les responsables marocains ont tres vite compris qu'il valait mieux s'entourer de ceux qui comptent plutot que de les voir etre proche de l'autre camps.

pyrhamid
02/05/2010, 17h07
bachi le mexique a surpassé la colombie mon cher verifie par toi meme le maroc est un rigolo face au mexique

Bachi
02/05/2010, 17h17
Il serait naif de croire que la France ou les USA

Je n'ai pas parlé des USA et je ne le ferai jamais. Les Américains sont sérieux et pragmatiques et quand les intérêts changent, ils changent tres rapidement.
Mais le lien filial entre la France et le Maroc du roi dépasse les intérêts matériels. La France se comportera toujours comme le parain du Maroc comme si le protectorat était toujours effectif.
Et d'autant plus, que L'Algérie pour la France rancunière, la France qui n'a jamais oublié l'humiliation de la guerre de libération et toutes les autres humiliations que l'Algérie lui inflige depuis, c'est le diable qu'il faut casser à tout prix.
Tenez bon à la France, c'est votre seule planche de salut sûre sur la question du S.O.

houlakou
02/05/2010, 17h27
Et d'autant plus, que L'Algérie pour la France rancunière...
il faut plutot dire
Et d'autant plus, que L'Algérie rancunière pour la France....

houari16
02/05/2010, 17h30
Il n'y a pas que la la France qui bloque :

"le texte de la résolution proposée par le Groupe des amis du Sahara occidental, composé de la Grande-Bretagne, la France, la Russie, l’Espagne et les États-Unis, "

le texte STP !

Focus
02/05/2010, 17h43
Je n'ai pas parlé des USA et je ne le ferai jamais. Les Américains sont sérieux et pragmatiques et quand les intérêts changent, ils changent tres rapidement.
Mais le lien filial entre la France et le Maroc du roi dépasse les intérêts matériels. La France se comportera toujours comme le parain du Maroc comme si le protectorat était toujours effectif.
Et d'autant plus, que L'Algérie pour la France rancunière, la France qui n'a jamais oublié l'humiliation de la guerre de libération et toutes les autres humiliations que l'Algérie lui inflige depuis, c'est le diable qu'il faut casser à tout prix.
Tenez bon à la France, c'est votre seule planche de salut sûre sur la question du S.O.

C'est ta vision des choses, sauf que ce n'est pas tout à fait le cas, la monarchie marocaine à joué un certains role dans l'espace politique francais, en financant certains partis politique dont le RPR fut un grand beneficiaire, l'enjeu etait multiple puisqu'il lui fallait s'entourer de relais la soutenant, mais aussi, avoir la France à nos coté pour proteger nos interets, notamment sur le plan diplomatiques. Les responsables marocains, malgré leur incompetence sous HII, sont resté lucide qu'il valait mieux avoir la 5eme puissance mondiale à nos coté que contre nous.
T'en fais pas pour le sahara, ni le retrait de la France ou meme des USA ne remettra en cause notre souveraineté quitte à plonger toute la regions sous les bombes, et à ce jeux, les adversaire n'en sortiraient pas vainqueurs, d'où des reactions toujours mesuré de la part des sponsors du polisario, n'ont jamais poussé leur bras armés à reprendre les armes apres 91, car ils connaissaient tres bien les consequences auxquelles ils s'exposaient.

omar
02/05/2010, 17h52
"T'en fais pas pour le sahara, ni le retrait de la France ou meme des USA ne remettra en cause notre souveraineté quitte à plonger toute la regions sous les bombes, et à ce jeux, les adversaire n'en sortiraient pas vainqueurs, d'où des reactions toujours mesuré de la part des sponsors du polisario, n'ont jamais poussé leur bras armés à reprendre les armes apres 91, car ils connaissaient tres bien les consequences auxquelles ils s'exposaient." (Focus)

La France n'abondonnera ni la Corse ni le Maroc sois-en persuadé.

Le but des "sponsors" du Polisario n'est pas de recréer un conflit, mais bien de contrainte le royaume à se ruiner pour cette affaire afin anihiler ses velléités expantionnistes. Là réside la subtilité du statu quo.

auscasa
02/05/2010, 17h53
sur le washinton post on parle des amis du maroc, mais ce qui encore plus interessant c'est la chine qui etais contente et qui a dit que l'UN ne peut pas controler le DH.

elle suporte les amis du maroc, parcequ'elle a fait la meme chose au miamar. :lol:

keazy
02/05/2010, 18h03
toutes les autres humiliations que l'Algérie lui inflige
Plus tot les humiliation que la france inflige à l'algerie.Sarko a dit devant bouteffe qu'il n'y aura pas d'excuses,le nain d'alger n'a pas branché.Et le dernier Boubard d'alger pour criminaliser le conlionalisme??qu'est ce qu'il est devenu ...et les visas??le fameux diplomate emprisonné??tout ça ,c'est l'algerie qui humilie la france..bravo l'algerie

Focus
02/05/2010, 18h11
Le but des "sponsors" du Polisario n'est pas de recréer un conflit, mais bien de contrainte le royaume à se ruiner pour cette affaire afin anihiler ses velléités expantionnistes. Là réside la subtilité du statu quo.

Ben pour le coup c'est encore raté, puisque s'il y a bien quelqu'un qui se ruine c'est bien ce sponsor là, qui à vu tout ses complots mis en piece, pis encore, la tension qu'il à tenté de diffuser dans le pays est sur le point de se retourner contre lui, avec le concours de la DGED marocaine au sujet de la question kabyle, avec le risque d'une guerre interethnique ouverte.

Pour le statut quo, il a plus servi la monarchie qui à su rassembler en un seul bloc les marocains autour sur cette question que l'inverse, mieux encore et on devrait remercier boutef pour ses manip, ca à permis au Maroc d'oeuvrer dans l'interet des marocains en modernisant son paysage politique et en enclenchant une transition democratique tandis que chez le sponsor, nous assistons à l'edificaion d'une republique monarchique avec la dynastie des boutef.

Bachi
02/05/2010, 18h12
Les vraies humiliations, c'est d'envoyer promener Kouchner et le mettre personna non grata, envoyer promener Sarkozy, mettre le commerce de Marseille en échec et c'est surtout de ne jamais, au grand jamais, s'applatir comme le Maroc. Tu veux que je te rappelle la derniere génuflexion royale?
- Elle rentre chez elle, je te dis !
-Oui, chef ! tes désirs sont des ordres...

L'Algérie, malgré toutes ses miseres, malgré ses suicides, ne se prosterne jamais devant Paris et c'est la plus grande des humiliations pour la france qui se croit encore tout permis dans ses ex colonies comme elle le fait avec le Maroc et toute l'autre françafrique...

bbyasmo
02/05/2010, 18h20
- Elle rentre chez elle, je te dis !
-Oui, chef ! tes désirs sont des ordres...

D'ou est ce que tu nous sorts ca ?

houari16
02/05/2010, 18h30
Pour le statut quo, il a plus servi la monarchie qui à su rassembler en un seul bloc les marocains autour sur cette question que l'inverse,

Le revers de la médaille , l économie marocaine ..

houari16
02/05/2010, 18h36
.et les visas?? …………….?tout ça ,c'est l'algerie qui humilie la france..bravo l'algerie

De plus !

Avant-hier une décision à été prise par la diplomatie algerienne en durcissant le ton « une réciprocité très dur » pour les Français pour obtenir un visa pour l Algerie …

Focus
02/05/2010, 18h40
Le revers de la médaille , l économie marocaine ..

Qu'est ce quelle a? elle ne se porte que mieux avec 5% de croissance, des projet raflés à l'Algerie et qui lui reste toujours en travers de la gorge meme 5 ans apres :mrgreen:

bruxelles
02/05/2010, 18h54
L'Algérie, malgré toutes ses miseres, malgré ses suicides, ne se prosterne jamais devant Paris et c'est la plus grande des humiliations pour la france qui se croit encore tout permis dans ses ex colonies comme elle le fait avec le Maroc et toute l'autre françafrique...Bachi

apparemment la grosse différence entre nous,

c'est que nous la décolonisation c'est dans le fait:1956 et dans les têtes

et que chez certain d'entre vous c'est dans le fait:1962 et pas dans les têtes

omar
02/05/2010, 19h09
"Ben pour le coup c'est encore raté, puisque s'il y a bien quelqu'un qui se ruine c'est bien ce sponsor là, qui à vu tout ses complots mis en piece, pis encore, la tension qu'il à tenté de diffuser dans le pays est sur le point de se retourner contre lui, avec le concours de la DGED marocaine au sujet de la question kabyle, avec le risque d'une guerre interethnique ouverte." (focus>)

D'ici à ce que l'Algérie craigne les pieds-nickelés de la DGED marocaine, il coulera beaucoup d'eau sous les ponts. Incapable même de fomenter un coup pour libérer Ceuta et Melilla...c'est tout dire!:mrgreen:

Cookies