Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une égyptienne de 13 ans mariée contre $100.000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une égyptienne de 13 ans mariée contre $100.000


    ABUJA - La Commission nationale des droits de l'Homme au Nigeria et dix autres organisations, notamment féminines, ont lancé mercredi une pétition au Sénat contre un de ses membres devenu l'époux d'une mineure égyptienne de 13 ans.


    Il s'agit du sénateur Ahmed Sani Yerima, ancien gouverneur de l'Etat de Zamfara, au nord du Nigeria.
    Selon la presse, il aurait versé 100.000 dollars de dote pour le contrat de mariage qui a eu lieu à la mosquée nationale d'Abuja.
    La pétition, dont l'AFP a eu copie, a été présentée lors d'une session plénière tenue par la commission sur les affaires des femmes et le développement.
    Cette affaire, vivement critiquée par la presse locale et des femmes qui manifestaient déjà depuis mardi à l'extérieur du parlement à Abuja, a amené mercredi soir l'agence de lutte contre le trafic des êtres humains à demander des explications à M. Yerima.
    "La communauté de défense des droits de l'Homme au Nigeria et d'autres organisations ont exprimé leur inquiétude et leur consternation face à des actes présumés d'un sénateur distingué et qui sont considérées à la fois comme condamnables et manifestement illégales", lit-on dans ce texte.
    Le groupe estime que ce mariage viole une loi sur la protection des enfants qui date de 2003 et qui interdit le mariage avant 18 ans. Elle criminalise les contrevenants avec une amende de 500.000 nairas (3.320 dollars environs, environs 2.500 euros) et/ou cinq ans de prison.
    Cet acte semble également violer les obligations du Nigeria envers la Convention internationale des droits de l'enfant dont le pays est signataire.
    Dans cette pétition, le Sénat est expressément prié de mener une enquête pour déterminer également l'identité exacte de cette enfant et les circonstances de son arrivée au Nigeria.

    Ennahar/ AFP
    Dernière modification par papi, 02 mai 2010, 13h27.
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King
Chargement...
X