PDA

Voir la version complète : Spirit et Opportunity : les Robots de Mars


skynet
20/02/2006, 01h35
Initialement prévus pour une mission de 3 mois, la saga des deux robots envoyés par la NASA depuis le mois de Janvier 2004 continue de faire la manchette de la classe scientifique.
Les deux robots entament leurs troisième année de travail et surtout leurs deuxième hiver Martien qui se traduit par une limitation des rayons du soleil, première source d'énérgie pour les robots.
Les températures quand a elle chuttent drastiquement ce qui oblige aussi les robots a limiter leurs mouvements pour consacrer une partie de leurs énérgie a chauffer l'éléctronique de leurs cerveaux-ordinateurs.
La dernière trouvaille de Spirit est survenue le 7 fevrier lorsqu'il a envoyé vers la terre une image panoramique d'un site appelé "Barnhill" (colline-grange) qui a surpris les scientifique par la forme régulière de ses couches rocheuses, signe évident de la présence d'eau dans les temps reculés ou tout au moins d'une matière liquide a définir.
Les images panoramiques de Mars sont téléchargeables du site de la NASA. Vous pouvez aussi suivre régulièrement les événements extraordinaires qui font de ses deux robots les deux embassadeurs de l'humanité chez les martiens. Ils préparent le terrin pour la venue des premières missions humaines vers Mars, prévues dans quelques décenies...
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/

Cookies