Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pont des Arts à Paris envahi par les "cadenas d'amour"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pont des Arts à Paris envahi par les "cadenas d'amour"

    Des couples du monde entier se vouant un amour éternel ont pris l'habitude de fixer des cadenas gravés à leurs noms sur les rambardes du Pont des Arts à Paris et de jeter la clé dans la Seine, une mode dont l'ampleur pose problème à la mairie de Paris.
    Plus de 1.600 "cadenas d'amour" de toutes tailles, selon un comptage de l'AFP, décorent les rambardes du pont. Les cadenas les plus anciens portent la date de 2008.
    Les noms des signataires viennent de tous les pays du monde : Masatoshi et Ayako côtoient Markus et Alicia, Bikounet et Shimonnett, Stefan und Constance; Gent et Maria fêtent un anniversaire avec un "te amo, feliz aniversario, april Paris 2010".
    Une famille slovaque - Dusan, son épouse Ljuka et leur fils Maj, 8 ans - accrochent trois cadenas enchevêtrés à la balustrade, donnent les clés à leur fils qui aura la mission de revenir récupérer les cadenas lorsqu'il sera adulte.
    "C'est très amusant, nous faisons des tas de photos pour l'installation des cadenas, nous en ferons d'autres pour la récupération", explique Dusan.
    L'origine de cette pratique est mystérieuse. Selon des touristes italiens, elle viendrait du roman sentimental italien "J'ai envie de toi", de Federico Moccia, où le héros et l'héroïne accrochent un cadenas avec leur nom sur un lampadaire du Ponte Milvio près de Rome, s'embrassent et jettent la clé dans les eaux du Tibre.
    D'autres y voient une origine plus lointaine. A Moscou, les rambardes du Pont Luzhkov sont tellement encombrées de centaines de "cadenas d'amour" que des arbres métalliques ont été installés sur le pont pour pouvoir les attacher.
    A Kaliningrad, les couples dont le mariage vient d'être célébré à la cathédrale se rendent en cortège sur un pont voisin, où les jeunes mariés accrochent des cadenas gravés portant leurs noms.
    Cette pratique est aussi signalée à Bruxelles, Kiev, Vilnius, Florence sur le Pont Vieux, Vérone, la ville de Roméo et Juliette sur le Pont de Pierre, et à Venise. En Chine, les touristes qui escaladent la montage sacrée de Huchan ont la surprise de voir des grappes de cadenas avec des noms d'amoureux attachés sur les rambades d'accès.
    A Marrakech, des pèlerins accrochent des cadenas aux grilles des fenêtres de deux mosquées de la ville. Il ne s'agit pas de "cadenas d'amour" car ceux-ci sont scellés jusqu’à l’exaucement d’une prière : naissance, guérison, amour.
    A Paris, l'afflux de ces cadenas commence à déborder sur le Pont de l'Evêché avec déjà une centaine de cadenas et sur la Passerelle Léopold-Senghor (une vingtaine de cadenas) où le vendeur de marrons chauds vend aussi des cadenas à 5 euros pièces.
    A la mairie de Paris, on estime que cette mode "pose la question de la préservation du patrimoine", précisant qu'"à terme, ces cadenas seront enlevés".
    "On travaille sur une solution de remplacement, pourquoi pas une sorte d'arbre métallique qui servirait de support à ces cadenas", ajoute la mairie.


    France-Soir

  • #2
    j'ai vue ça lors de mon passage la bas ....
    il est vrai qu'il y'en a sur tout le long du pont ...

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Dans certaines régions d'Algérie les cadenas ont une autre utilité qui est bien loin de ces histoires romantiques.
      Il sert à "cadenasser" une jeune fille.

      Commentaire


      • #4
        mais non Fahala .... ce n'est qu'une illusion
        c'est comme le reste ....
        tout va à merveille dans notre pays .... tout est beau tout est roses
        même les "barbes difficile" n'existe pas chez nous ni ailleurs d'ailleurs

        Commentaire


        • #5
          Bsr Misn

          ce n'est qu'une illusion
          "chez" moi" la méthode est encore plus barbare.

          tout va à merveille dans notre pays .... tout est beau tout est roses
          même les "barbes difficile" n'existe pas chez nous ni ailleurs d'ailleurs
          C'est vrai que tout va de travers - mais je ne changerai pour rien au monde - en + il fait très beau en ce moment.

          Commentaire


          • #6
            bonjour Fahala

            une photo de ce pont ....

            Commentaire


            • #7
              Nawak, Nawak, Nawak ! Ce journal est vraiment nul !

              L'affaire des cadenas a commencé avec l'association Aids et leur chaine de l'espoir il y a moins d'un année et les gens se sont mis à imiter sans même savoir pourquoi ! Et ce débile journaliste ...

              J'ai une photo du pont qui date de Aout 2009, il n'y a aucun cadenas accroché dessus ! Yakhi tmenyik yakhi, après le coup de Jhonny en forme ce torchon sort encore une autre connerie !

              Mais je crois que c'est fait exprès, pour faire parler d'eux !
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #8
                c'est chouette ces trucs la!



                ca va avec!
                Dernière modification par momo.05, 03 mai 2010, 12h55.
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  Cette histoire de cadenas est assez récente - je n'ai rien vu de tout ça - j'espère qu'à ma prochaine "montée" sur Paris, ils y seront toujours.

                  Mon pont préféré est ... Le pont Mirabeau - à cause de ... Guillaume Apollinaire

                  Commentaire


                  • #10

                    Dans certaines régions d'Algérie les cadenas ont une autre utilité qui est bien loin de ces histoires romantiques.
                    Il sert à "cadenasser" une jeune fille.

                    mais non Fahala .... ce n'est qu'une illusion
                    c'est une pratique qui existait il y a quelques années. elle n'est pas barbare du tout, elle est juste ridicule faite pour petites croyances. il y le cadena, le couteau qu'on referme...mais au fond, quand vient le moment et que les ingrédients sont réunis, il n'y plus de cadena qui resiste...juste de l'ignorance
                    Dernière modification par rouge et or, 03 mai 2010, 23h36.

                    Commentaire


                    • #11
                      ....................... erreur
                      Dernière modification par absent, 04 mai 2010, 07h30.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X