Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La différence entre la timidité et la pudeur?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La différence entre la timidité et la pudeur?

    Peut-on dire que cette différence s'explique par l'origine/genèse de ces deux sentiments ou dans les domaines dans lesquels ils se manifestent ou qu'ils n'ont rien à voir?

  • #2
    Je pense que la pudeur englobe la timidite mais le contraire n'est pas vrais.

    Commentaire


    • #3
      On peut être pudique sans être timide.
      Par exemple par pudeur des sentiments, ne pas reussir à dire aux gens qui comptent vraiment, qu'ils tiennent une place importante dans notre vie.

      Commentaire


      • #4
        TDM,

        Peux-tu expliquer ce point de vue avec des exemples? Merci par avance.

        Haniya,

        Dans la phrase "par pudeur des sentiments, ne pas reussir à dire aux gens qui comptent vraiment, qu'ils tiennent une place importante dans notre vie" on peut remplacer " pudeur des sentiments" par " timidité" et la phrase ne sera que plus juste!!!!

        Commentaire


        • #5
          Non je ne pense pas qu'on puisse le remplacer, la pudeur est une sorte de retenue elle peut exister dans la difficulté à exprimer ses sentiments alors que la timidité c'est une sorte de malaise à communiquer par exemple avec les autres de façon "décontracté". Enfin, c'est comme ça que je les definis, j'ai peut être tort.

          Commentaire


          • #6
            ... La pudeur est liée à la chasteté, c'est une vertu... La timidité est un handicap, c'est un manque d'assurance en soi...

            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              la pudeur fait partie de la personalite' de qlqun qui ne supporte pas le vice ou la decence

              La personnalité timide est une personnalité faible et confuse face a des situations autrement dit qui a des complexes

              on peut etre pudique sans etre timide, comme on peut trouver des personnes timides mais manquant de pudeur.
              Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

              Commentaire


              • #8
                La pudeur c'est une vertue quant à la timidité elle peut aller jusqu'à handicaper certains.
                Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                Martin Luther King

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  ... La pudeur est liée à la chasteté, c'est une vertu... La timidité est un handicap, c'est un manque d'assurance en soi...
                  +10
                  C'est ce que j'appelle "el 7ya" et "el 7ach'ma"

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoup font l'amalgame entre la timidité et la honte
                    - "J'ai honte donc je suis timide". Ce n'est pas ça.
                    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                    Martin Luther King

                    Commentaire


                    • #11
                      La pudeur est commandé ou en tout cas ça fait partie de la conscience.
                      Elle est en rapport direct avec les valeurs et la morale, elle est constante.
                      La timidité ne se controle pas. Elle fait partie du caractère, elle dépend entre autre du vécu, et elle peut diminuer selon l'environnement et les acquis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien vu Moha.

                        C'est très intéressant de lire vos interventions. Chaque point de vue a contribué substantiellement à apporter sa pierre à l'édifice.

                        La pudeur est une inhibition de l’action, la parole ou la pensée engendrée par des valeurs partagées emmagasinées dans la psyché. Ces valeurs sont construites par l’éducation, la vie en société et la religion. La pudeur peut donc être quelque chose de commun à plusieurs individus se baignant dans les mêmes valeurs.

                        Pour la timidité, c’est un trouble du comportement (action et parole) engendré par un vécu personnel.
                        Dernière modification par absent, 02 mai 2010, 18h45.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour moi la pudeur ne peut se qualifier que dans un seul domaine qui est celui de la sexualité.
                          Ce qualificatif exprime une retenue tant sur l'expression de notre corps que sur notre expression verbale. Pour prendre un exemple, je dirais qu'une femme qui montre son sein pour allaiter son enfant fera preuve de pudeur
                          Mais si elle le montre qu'à moitié, par un décolleté ou dans un vêtement moulant pour attirer le désir chez l'autre alors elle ne fera pas preuve de pudeur.

                          Je pense que la pudeur nait au moment où nous prenons conscience de notre désir sexuel et de la dimension sexuelle de notre corps.
                          D'après Freud (voir même d'après la mythologie grecque par l'histoire d'Oedipe roi) ce désir est orienté vers la mère pour le garçon et le père pour la fille. Etant donné que le père est marié à la mère, dans l'esprit de l'enfant, ce désir qui s'éveille en lui sera vite relégué dans l'interdit, le tabou. C'est à ce moment que l'enfant va commencer à refuser que ses propres parents le voit nu, car il aura honte de son sentiment de rivalité. Ce n'est que plus tard, à condition que ses parents aient les paroles et le comportement adéquate, que l'enfant va dépasser cette honte en lui, en renonçant à désirer son père ou sa mère et à se libérer ainsi de sa culpabilité qui a associé la sexualité à quelque chose de sale et de honteux.

                          Par contre la timidité est me semble-t-il toute autre chose. C'est une expression d'un manque de confiance en soi. C'est différent de la pudeur car une femme peut être timide en présence même de son mari, et réciproquement bien sûr.
                          La timidité ressemble à une renonciation au droit d'être ce que nous sommes vis à vis de l'autre. Nous n'allons pas nous donner le droit de dire ce que nous pensons vraiment, ce que nous ressentons vraiment car nous avons peur des conséquences que ces mots ou ces actes vont entraîner.
                          Mais je pense que cette renonciation à ce droit d'être soi-même provient d'une habitude que nous avons vécu de façon répétitive. Si un enfant se fait gronder, voir humilier systématiquement dès qu'il s'exprime, a de forte chance de devenir timide.Il va penser qu'il ne vaut rien et va développer un complexe d'infériorité qui l'empêchera de s'exprimer.
                          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                          Commentaire


                          • #14
                            Peut-on dire que cette différence s'explique par l'origine/genèse de ces deux sentiments ou dans les domaines dans lesquels ils se manifestent ou qu'ils n'ont rien à voir?
                            Il me semble que ce sont deux choses complètement différentes
                            je peux être pudique sans être timide mais pas le contraire
                            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                            Commentaire


                            • #15
                              PB,

                              La pudeur a un rapport avec le corps et pas seulement à la sexualité.

                              ...C'est différent de la pudeur car une femme peut être timide en présence même de son mari, et réciproquement bien sûr.
                              Une femme peut aussi avoir de la pudeur en la présence de son mari. Non?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X