Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appel à la libération d'un journaliste marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appel à la libération d'un journaliste marocain

    RABAT — Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a appelé dimanche à libérer le directeur du journal Al Michaâl, Driss Chahtane condamné en 2009 à un an de prison pour des articles sur la santé du roi Mohammed VI.

    "Nous demandons la libération de ce journaliste" condamné en octobre 2009 et incarcéré à la prison de Casablanca, a déclaré Younes Mouhajid, président du SNPM lors de la présentation dimanche du rapport annuel sur la liberté de presse au Maroc.

    M. Moujahid a par ailleurs appelé à la "transparence" dans le fonctionnement financier des journaux marocains. "Il faut instaurer une transparence dans la gestion financière des publications" au Maroc, a-t-il dit.

    Le responsable du SNPM a en outre estimé que la liberté de la presse a connu en 2009 une série d'entraves, notamment un "abus de pouvoir" relatif à la fermeture du journal Akhabar Al Youm sans "décision de justice".

    M. Moujahid a également regretté la "manière inappropriée" avec laquelle l'audition de plusieurs journalistes a été conduite dans les commissariats de police.

    Il a néanmoins salué "l'esprit de dialogue" ouvert entre le SNPM, le gouvernement et les parlementaires.

    Le président du SNPM a espéré rencontrer prochainement le nouveau ministre de l'Intérieur Taieb Cherkaoui en vue de résoudre "plusieurs problèmes qui entravent la mission des journalistes".

    AFP
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Appel à la libération d'un journaliste marocain
    moi j'appellerais plutôt à abroger ces articles à la C*n sur l'inviolabilité de la personne du roi
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      moi j'appellerais plutôt à abroger ces articles à la C*n sur l'inviolabilité de la personne du roi
      Il faut commencer par abroger l'article 23 de la Constitution (sacralité du roi) qui est la pierre angulaire de tous les jugements iniques rendus par les Tribunaux Makhzéniens contre les Journalistes qui, comme Driss Chahtane, ne font aprés tout que leur travail !
      C'est bien simple : dans ce pays vous pouvez mettre en doute un hadith pourtant authentifié par les Imams Al Boukhari et Mouslim : il ne vous arrivera rien de la part des autorités.
      Vous émettez une petite critique sur le noeud de cravate du monarque et c'est la prison qui vous attend !

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc, c'est le pays des plus grandes libertés...du roi.
        Et celui qui n'est pas d'accord, y a la prison, logé, nourri et secoué

        Commentaire

        Chargement...
        X