Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sourate Al Jathiyah

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sourate Al Jathiyah



    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    [1] Hâ, Mîm.
    [2] La révélation du Livre émane d'Allah, le Puissant, le Sage.
    [3] Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants.
    [4] Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude.
    [5] De même dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel comme subsistance (pluie) par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent.
    [6] Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après (la parole) d'Allah et après Ses signes?
    [7] Malheur à tout grand imposteur pécheur!
    [8] Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux.
    [9] S'il a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant:
    [10] l'Enfer est à leurs trousses. Ce qu'ils auront acquis ne leur servira à rien, ni ce qu'ils auront pris comme protecteurs, en dehors d'Allah. Ils auront un énorme châtiment.
    [11] Ceci (le Coran) est un guide. Et ceux qui récusent les versets de leur Seigneur auront le supplice d'un châtiment douloureux.
    [12] Allah c'est Lui qui vous a assujetti la mer, afin que les vaisseaux y voguent, par Son ordre, et que vous alliez en quête de sa grâce afin que vous soyez reconnaissants.
    [13] Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent.
    [14] Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours d'Allah afin qu'Il rétribue (chaque) peuple pour les acquis qu'ils faisaient.
    [15] Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur,
    [16] Nous avons effectivement apporté aux Enfants d'Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains (leurs contemporains);
    [17] Et Nous leur avons apporté des preuves évidentes de l'Ordre. Ils ne divergèrent qu'après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.
    [18] Puis Nous t'avons mis sur la voie de l'Ordre (une religion claire et parfaite). Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas.
    [19] Ils ne te seront d'aucune utilité vis-à-vis d'Allah. Les injustes sont vraiment alliés les uns des autres; tandis qu'Allah est le Protecteur des pieux.
    [20] Ceci (le Coran) constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient avec certitude.
    [21] Ceux qui commettent des mauvaises actions comptent-ils que Nous allons les traiter comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, dans leur vie et dans leur mort? Comme ils jugent mal!
    [22] Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu'elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés.
    [23] Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?
    [24] Et ils dirent: "Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr". Ils n'ont de cela aucune connaissance: ils ne font qu'émettre des conjectures.
    [25] Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, leur seul argument est de dire: "Faites revenir nos ancêtres si vous êtes véridiques".
    [26] Dis: "Allah vous donne la vie puis Il vous donne la mort. Ensuite Il vous réunira le Jour de la Résurrection, il n'y a pas de doute à ce sujet, mais la plupart des gens ne savent pas.
    [27] A Allah appartient le royaume des cieux et de la terre. Et le jour où l'Heure arrivera, ce jour-là, les imposteurs seront perdus.
    [28] Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd'hui selon ce que vous œuvriez.
    [29] Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions (tout) ce que vous faisiez".
    [30] Ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, leur Seigneur les fera entrer dans Sa miséricorde. Voilà le succès évident.
    [31] Et quant à ceux qui ont mécru (il sera dit): "Mes versets ne vous étaient-ils pas récités? Mais vous vous enfliez d'orgueil et vous étiez des gens criminels".
    [32] Et quand on disait: "La promesse d'Allah est vérité; et l'Heure n'est pas l'objet d'un doute", vous disiez: "Nous ne savons pas ce que c'est que l'Heure; et nous ne faisions à son sujet que de simples conjectures et nous ne sommes pas convaincus (qu'elle arrivera).
    [33] Et leur apparaîtra (la laideur) de leurs mauvaises actions. Et ce dont ils se moquaient les cernera.
    [34] Et on leur dira: "Aujourd'hui Nous vous oublions comme vous avez oublié la rencontre de votre jour que voici. Votre refuge est le Feu; et vous n'aurez point de secoureurs.
    [35] Cela parce que vous preniez en raillerie les versets d'Allah et que la vie d'ici-bas vous trompait". Ce jour-là on ne les en fera pas sortir et on ne les excusera pas non plus.
    [36] Louange à Allah, Seigneur des cieux et Seigneur de la terre: Seigneur de l'univers.
    [37] Et à Lui la grandeur dans les cieux et la terre. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

  • #2
    Salam alexterieur et barak'allah ou fik pour cette sourate. Mais tu as ouvert deux topics il faudrait boucler l'autre.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      wa fica baraka Arbefracom... je te remercie pour la remarque..

      Commentaire


      • #4
        Tafsir de la soura

        45. Sourate At Jathya (L'agenouillée)
        Nom

        Elle est dérivée de la phrase wa kullu Tartt ummat en jathiyat-un du verset 28, laissant entendre par là qu'elle est la sourate dans laquelle le mot jathiyah a eu lieu.
        Période de Révélation

        La période de la révélation de cette sourate a pas non plus été mentionné dans aucune tradition authentique, mais son objet indique clairement qu'il a été révélé après la Sourate Ad consécutivement Dukhan. La ressemblance étroite entre le contenu du sourates deux font ressembler à l'sourates jumeaux.
        Objet et Thèmes

        Il répond aux doutes et des objections des mécréants de la Mecque au sujet Tauhid et l'au-delà et les avertit pour leur attitude qu'ils avaient adoptée contre le message du Coran.
        Le discours commence par les arguments en faveur Tauhid. À cet égard, il est fait référence aux signes compte-moins que l'on trouve dans le monde, du corps propre de l'homme à la terre et des cieux, et il est souligné que, partout autour de lui l'homme trouve des choses qui témoignent de Tauhid dont il refuse de reconnaître. Si l'homme voit bien la variété des animaux, le jour et la nuit, la pluie et la végétation de ce fait, les vents et sa propre création, et s'interroge sur eux de façon intelligente, sans préjudice, il trouvera ces signes suffisamment convaincante de la vérité que cet univers n'est pas sans Dieu, ni sous le contrôle de plusieurs dieux, mais il a été créé par un Dieu, et Lui seul est souverain et de son contrôleur. Toutefois, le cas de la personne qui est déterminée à ne pas reconnaître et veut continuer à participer à des doutes et des soupçons est différent. Il ne peut pas être la chance d'avoir la foi et la conviction de n'importe où dans le monde.
        Un peu plus bas, au début de la deuxième section, il a été rappelé que l'homme exploite les choses dans le monde, et les forces innombrables et organismes qui servent ses intérêts dans l'univers, n'est pas entré en étant juste par hasard, ni ont-ils été fournis par les dieux et les déesses, mais il est un seul Dieu, Qui a fourni et soumis ces vers lui venant de lui-même. Si seulement une personne utilise son esprit correctement et à juste titre, son intelligence propre proclament que Dieu seul est réel bienfaiteur de l'homme et il mérite que l'homme seul doit payer obéissance à Lui.
        Après cela, les mécréants de la Mecque ont été pris à partie et repris de leur obstination, l'arrogance, la raillerie et l'insistance sur l'incrédulité avec laquelle ils ont été résister à l'invitation du Coran, ils ont été avertis que ce Coran a apporté les mêmes bénédiction qui avait été accordée aux enfants d'Israël, avant, en vertu de laquelle ils sont devenus distingue avant tout le peuple du monde. Puis, quand ils ont échoué à reconnaître la véritable valeur de cette bénédiction et contesté leur religion et il a perdu, cette bénédiction a été envoyé. Il s'agit d'un tel code de l'orientation qui montre la route claire de la religion à l'homme. Les gens qui ferait d'elle par leur propre folie, ne ferait que préparer leur propre perte, et que ces personnes ne deviennent dignes de secours et miséricorde de Dieu qui adopte lui obéir et de mener une vie de piété et de justice.
        À cet égard, les adeptes du Prophète ont été informés qu'ils devraient s'abstenir et de pardon le comportement absurde et insensé à leur égard du peuple de Dieu sans crainte, car s'ils ont la patience de Dieu lui-même faire face à leurs adversaires et ne les récompense pour leur courage.
        Ensuite, il ya une critique des idées erronées que les mécréants détenons sur l'au-delà. Ils ont dit que la vie n'était que de cette vie il n'y avait pas de vie après. L'homme meurt au cours du temps comme une montre cesse de fonctionner soudainement. Le corps n'est pas survécu par une âme, qui pourraient être saisis et respirait à nouveau dans le corps humain un certain temps à l'avenir. À cet égard, ils ont contesté le Saint Prophète, en disant: «Si vous posez une réclamation à cela, puis élever nos ancêtres morts à la vie." En réponse à cela, Allah a donné les arguments suivants:
        1. «Vous ne dites pas cela sur la base de toute connaissance mais en poussant cette chose grave sur la base de la conjecture. Avez-vous vraiment le savoir qu'il n'y a pas d'autre vie après la mort, et les âmes ne sont pas saisis, mais sont anéantis?"
        2. "Votre cette demande repose essentiellement sur ce que vous n'avez pas vu une personne morte de remonter à la vie et retourner dans le monde. Est-ce cette base suffisamment solide pour une personne de faire une demande que les morts ne se lèvera jamais à la vie? Lorsque vous ne connaissent pas et à observer une chose, cela signifie que vous avez les connaissances qu'il n'existe pas du tout?
        3. Il est tout à fait contre la raison et de justice que le bien et le mal, l'obéissance et la désobéissance, l'oppresseur et l'opprimé, il convient de l'égalité en fin de compte. Ni une bonne action doit porter un bon résultat, ni une mauvaise action à un résultat mal, ni les griefs de l'opprimé être corrigé ni l'oppresseur être punis, mais tout le monde devrait rencontrer le même sort en fin de compte. Celui qui a formé ce point de vue sur l'univers de Dieu, a constitué un point de vue manifestement fausse. Les gens injustes et méchants d'adopter ce point de vue parce qu'ils ne veulent pas faire face aux mauvais résultats de leurs actes, mais ce monde de Dieu n'est pas un royaume sans loi, c'est plutôt un système fondé sur la vérité, dans lequel il ne saurait être question de l'injustice de considérer le bien et le mal comme égaux.
        4. Cette croyance a la de la négation de l'au-delà extrêmement destructeur de la morale. Ce n'est adoptée que par des gens qui sont esclaves de leurs passions, et pour la raison qu'ils doivent avoir toute liberté pour répondre à leurs désirs. Puis, quand ils ont adopté cette croyance, il va le rendre de plus en plus pervers jusqu'à ce qu'enfin leur sens moral devient mort et toutes les voies d'orientation sont fermés à leur encontre.
        Après avoir donné ces arguments Allah dit plus catégoriquement: "Tout comme vous ne sont pas devenus de vie de votre plein gré, mais il est devenu vivant par Notre puissance, si vous ne mourez pas de votre plein gré, mais mourir quand la mort nous envoyer sur vous. Et un le temps est certainement à venir quand vous serez tous réunis. Si vous ne croyez pas à ce à cause de votre ignorance et la folie aujourd'hui, vous ne pouvez pas, quand le moment arrive, vous verrez par vous-même que vous êtes présents devant votre Dieu et votre livre entier de conduite est prêt précision, qui porte des preuves contre chacun de vos méfaits. Alors, vous viendrez pour savoir comment cher a votre refus de l'au-delà et vos moqueries de celui-ci vous coûter cher."
        Dernière modification par Sitchad, 05 mai 2010, 13h47.
        .
        .
        .
        .

        Commentaire

        Chargement...
        X