Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retraite Anticipée, Allocations Familiales Et Code Du Travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retraite Anticipée, Allocations Familiales Et Code Du Travail

    RETRAITE ANTICIPÉE, ALLOCATIONS FAMILIALES ET CODE DU TRAVAIL
    Les précisions de Tayeb Louh


    Différents syndicats autonomes rejettent d’ores et déjà le nouveau Code du travail.

    «Le dispositif de la retraite anticipée sera supprimé prochainement», c’est ce qu’a affirmé hier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh. Invité sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, le ministre a souligné que «le bilan de l’application de ce dispositif est négatif sur le financement des retraites et sur le fonctionnement des entreprises». Selon lui, ces dernières perdent chaque année des ressources humaines parmi les plus qualifiées.
    Rappelant que le système de retraite anticipée a été mis en place depuis 1997, pour des raisons économiques.
    S’agissant du paiement des allocations familiales que le patronat souhaite differer à l’après-2011 et ce, en vue d’assurer les augmentations de salaires, M.Louh a fait savoir que le gouvernement «n’envisage pas une démarche précipitée ou de nature à freiner l’épanouissement des PME et PMI». Il a ajouté, dans ce sens, que le groupe de travail, installé à l’issue de la dernière réunion de la tripartite et dont la mission est de faire des propositions sur ce dossier, «devra normalement présenter ses résultats à ce propos durant l’année en cours». C’est dire que le gouvernement a accepté la demande du patronat qui consiste à reporter le paiement des allocations familiales au-delà de 2011.
    Malgré les oppositions affichées ces derniers jours, relatives au nouveau Code du travail,le ministre a insisté à ce propos sur le fait que «le projet est en phase avancée et il fera l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux avant d’être soumis aux procédures réglementaires d’ici à la fin de l’année en cours». Il a rappelé en outre que l’élaboration de ce projet n’était pas une tâche facile, mais qui a nécessité un travail de longue durée: «C’est une oeuvre de longue haleine», a-t-il déclaré.
    S’agissant du texte que devra contenir ce projet, Louh a assuré qu’il renforcera les règles de la promotion des conditions de travail et d’amélioration de son environnement. «Ce texte de loi préservera les acquis gagnés par les travailleurs algériens à l’instar du droit syndical et les contrats à durée indéterminée», a-t-il ajouté, et d’enchaîner qu’en matière de relations de travail, toutes les mesures font l’objet d’une concertation «approfondie» entre les partenaires économiques et sociaux.
    Une thèse que réfutent les représentants de différents syndicats autonomes rencontrés hier lors du sit-in organisé devant le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
    Concernant l’élaboration des statuts particuliers du secteur de la Fonction publique qui a commencé en 2006, le ministre a relevé que l’opération en question n’a pas enregistré de retard, rappelant que le premier statut finalisé, celui des corps communs, a été élaboré seulement en janvier 2008. «On ne peut pas parler d’un retard», s’est-il défendu, précisant que 38 statuts sur 45 que compte la Fonction publique ont été finalisés.
    Par ailleurs, l’invité de la rédaction de la Chaîne III, a apporté quelques précisions relatives aux régimes indemnitaires. Il a tenu à rassurer les concernés que, quelle que soit la date de finalisation de ces indemnités, «elles seront versées avec un effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008.»
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X