Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Sud: Des bus attaqués

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Sud: Des bus attaqués

    Afrique du Sud
    Des bus attaqués





    Un mort et huit blessés ! Tel est le bilan de deux attaques qui ont ciblé, vendredi, des bus du nouveau réseau de transport public de Johannesburg, mis en place en vue du Mondial-2010 de football. Ces incidents, qui interviennent à quelques semaines de l’ouverture de la Coupe du monde, relancent la polémique sur la sécurité en Afrique du Sud.

    Une personne est décédée et huit autres ont été blessées par balles dans deux incidents séparés à Soweto contre des bus du nouveau réseau de transport public de Johannesburg, mis en place en vue du Mondial-2010 de football, a indiqué aujourd’hui, dimanche, la police. «Deux bus ont été attaqués vendredi soir, un à Orlando et un à Moletsane (deux quartiers de Soweto).
    Cinq personnes ont été blessées à Moletsane et quatre à Orlando. L'une d'entre elles a été touchée à la poitrine à Orlando et est décédée à son arrivée à l'hôpital», a indiqué le porte-parole de la police dans la province du Gauteng. La police a ouvert une enquête pour meurtre, tentative de meurtre et destruction de biens. Elle n'a pas exclu un éventuel lien entre les deux incidents. Trois personnes avaient déjà été blessées, une en mars et deux en septembre, dans des tirs contre ces nouveaux bus qui relient depuis août le township de Soweto au centre de Johannesburg.
    Ce système intégré de lignes de bus, appelé BRT à Johannesburg, est une révolution en Afrique du Sud, où le régime d'apartheid avait négligé les transports publics pour maintenir les populations noires à l'écart des centres-villes. Il rencontre toutefois l'opposition farouche des «minitaxis» collectifs, qui craignent de perdre leur quasi-monopole et ont organisé plusieurs grèves, parfois violentes.
    La ville de Johannesburg, qui a prévu d'ouvrir demain, lundi, deux nouvelles lignes du BRT, compte utiliser ce réseau pour transporter les centaines de milliers de visiteurs attendus pour la Coupe du monde de football du 11 juin au 11 juillet. Un événement qui risque d’être perturbé par le climat de violence qui règne dans le pays depuis un moment déjà. Le mois dernier, un journaliste brésilien a ainsi raconté avoir été agressé en plein jour à Johannesburg par une bande d'hommes armés. Pour sa part, le leader extrémiste blanc Eugène Terre'Blanche a été tué par deux ouvriers agricoles.
    InfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X