Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les futures générations des algériens de France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les futures générations des algériens de France

    Que deviendraient les futures générations des algériens de France et d’ailleurs ?

    Hier, les immigrés étaient, essentiellement des ouvriers analphabètes peu chers et obéissants. L’immigration récente est plus instruite, diplômée, plus exigeante en matière de droit, exerce souvent de meilleurs métiers que les précédentes vagues.

    Les 2eme, 3eme, et nième générations de l’émigration sont plus ou moins insérés à la société française, plus ou moins déracinée, …. , se cherchant dans sa double appartenance, sa double culture, … Elles se scindent, globalement en deux types :

    Ceux qui sont bien insérés professionnellement, et on trouvé un créneau dans la positive intégration et ceux qui sont restés ou laissés sur la marge du système en navigant entres frustrations, déracinement, rêves au retour, remises en cause, l’aide sociale, délinquance, …

    Quelques personnes issues de l’immigration, sont pourtant en haut de l’affiche de la réussite dont Zidane est l’incontestable porte drapeau. Il est même le personnage français le plus populaire et apprécié des français, depuis plusieurs années. On peut aussi citer quelques ministres de la république française comme Saifi, Azouz BEGAG Ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, Hamlaoui MEKACHERA Ministre délégué aux Anciens combattants, …

    Comment voyer vous l’évolution de ces français issus de l’immigration et les immigrés de nationalité algérienne ?

    Voyer vous un futur premier ministrable, voir un futur présidentiable, à l’image de Nicola Sarkozy qui est issue de l’immigration (roumaine, je crois) ?

    Pensez vous qu’une partie importante, rentrera au pays, dans une Algérie plus apaisée, développée, démocratique ?

    Comment voyer vous évoluer les populations issues de l’immigration, actuellement marginalisées ?

    Dans 5 ans, 10 ans, 20 ans … ???
    Dernière modification par Adhrhar, 20 février 2006, 09h33.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Difficile de faire un pronostique, en tous cas telle que la question est posée.
    5, 10, 20 ans c'est trop court je ne les voient pas "renter" ou plutot quitter chez eux pour un ailleur, ou peut etre quelques cadres (sporadiquement).

    Commentaire


    • #3
      Je fais partie de ceux dont tu parles et je ne me vois pas vivre en Algérie pour l'instant : parce que je suis une femme et que la situation des femmes n'est pas á envier, et parce que dans l'état actuel des choses je ne me vois pas installer ma famille. Qu'oofrirais je á mes enfants ? quelle education ?

      Concernant le type n°2 dont tu parles ceux restés en marge de la société, ils le sont aussi en Algérie, car pour bcp ceux nés en France sont de "faux Algeriens ".

      Mon grand oncle est arrivé en France au début des années soixante avec femme et enfants. Au debut des années 80, il a pris enfants et bagages pour rentrer chez lui, car son fils tournait voyou et il ne voulait pas d'effets boule de neige. Un a Un chacun de ses enfants est revenu, pour les études pour un mieux vivre et souvent en disant ici je me sens chez moi.

      Je ne crois pas qu'une partie importante rentrera en Algérie. Bcp essaieront de concrétiser qqchose mais y rentrer définitivement me semble prématuré.

      Commentaire


      • #4
        Perso, j'suis un franco-algérien né en Algérie et je n'ai quitté l'Algérie qui y a deux seulement. Pour l'instant, tout se passe très bien en France, je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent, j'ai aucun problème avec la langue et les coutumes donc je ne vois aucune raison de quitter la France. Pour ce qui est de plus tard, je n'exlus pas la possibilité de m'installer autre part: Canada,Luxembourg... Je pense même investir en Algérie et y créer ma propore boite sans toute fois y habiter.

        Commentaire


        • #5
          je me sent l'un est l'autre,parfois plus l'un que l'autre,d'autre moment je me sent ni l'un ni l'autre,de parents mixte,né en france mais passer mon enfance en algerie,puis retour en france,je préfére étre les 2,car le choix est bien difficile,je ne dis pas non plus non a revivre en algerie,pour l'instant je vis l'instant,j'éspere que pour mes filles c'est plus claire ,elles qui sont nées en france de mére espagnole :22:
          je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

          Commentaire

          Chargement...
          X