Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Burqa en France : 3 avis contre l'attitude du gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Burqa en France : 3 avis contre l'attitude du gouvernement

    Voici trois avis donnés dans le journal Le Monde contestant l'attitude de Brice (Hortefeux) ministre de l'Intérieur et de Nicolas (Sarkozy).
    J'ai trouvé les trois points de vue intéressants.

    1. Une double gifle infligée aux femmes


    Il est étonnant, dans l'affaire de cette femme arrêtée alors qu'elle conduisait vêtue d'un niqab, de voir le gouvernement suivre la même logique que les extrémistes. La responsabilité de cette femme qui conduisait avec un vêtement inadapté a tout simplement été escamotée! C'est le mari que l'on attaque. C'est lui que le gouvernement veut déchoir de sa nationalité. Ce faisant, la femme devient une sorte de mineure, irresponsable de ses choix. La peine qu'elle encourt est d'ailleurs proportionnée à son état immature: une contravention à 22 euros. En agissant ainsi, le gouvernement accrédite l'idée obscurantiste que les agissements de la femme relèvent de la responsabilité du mari. Et c'est tout à fait inquiétant, pour moi qui suis une femme, de voir le gouvernement adopter le même point de vue que les extrémismes religieux qu'il condamne.
    Anne-Lise Riond, Paris




    2. Brigade des bonnes moeurs



    En m'éveillant ce matin, j'ai cru avoir rêvé : ainsi donc Sarkozy et Ahmadinejad, même combat ?
    Allons-nous désormais voir à Paris, comme à Téhéran, des " brigades des bonnes moeurs " sillonner les rues ? Car il ne suffit pas de promulguer une loi, encore faut-il la faire appliquer. Devrais-je, à Paris, craindre les préposés aux " bonnes moeurs " qui vérifieraient ma tenue et, éventuellement, m'emmèneraient au poste, où l'on me prierait de choisir entre recevoir un certain nombre de coups de fouet ou acquitter leur équivalent en espèces sonnantes et trébuchantes ? Devrais-je accepter, à Paris, mieux qu'à Téhéran, qu'un homme (fût-il président) décide pour moi - une femme - de la tenue vestimentaire que je devrais désormais adopter ? Car, solidarité féminine oblige, et même si je ne porte ni foulard ni burqa, je ne peux que me sentir concernée.
    Paule Khodabandeh, Paris


    3. Que vont-elles faire ?



    Et maintenant, que vont-elles faire, les femmes en burqa ? La retirer pour sortir malgré tout, et se faire tabasser par leur mari ? Sortir en la portant quand même, et se faire verbaliser par les policiers ? Ou rester cloîtrées au foyer à regarder en boucle, sur la chaîne Histoire, la biographie de Charles Martel ? Dieu, que cette loi va détendre l'atmosphère dans les quartiers " sensibles " !
    Claude-André Tabart Douai (Nord)


  • #2
    Dieu, que cette loi va détendre l'atmosphère dans les quartiers " sensibles " !
    La loi sur la separation de l'eglise et de l'etat ne s'est pas faite dans un cadre serein, et n'a pas vraiment detendu l'atmosphere, on a meme du envoyer l'armee dans les ecoles a l'epoque. On a pas remis en cause cette loi a cause loi pour "preserver l'ordre social pourtant". Mais on vit dans une epoque qui cherche le consensus et qui a une peur panique de la confrontation, je ne sais vraiment pas d'ou ca vient.
    2. Brigade des bonnes moeurs
    Si on se promene nu, on aura affaire a une brigade des bonnes moeurs, comme a Teheran.

    Commentaire


    • #3
      Peut-être Aanis, mais cela ne répond pas à la question qui se pose : Que vont-elles faire ?

      Commentaire


      • #4
        Aller vivre dans un pays ou le Niqab fait partie de la tradition et du paysage. Mais je ne crois pas que dans ces pays, il existe autant d'allocations qu'en France.

        Commentaire


        • #5
          Oui, c'est une "solution"...

          Commentaire


          • #6
            Certains ne veulent baser cette loi que sur le respect de la femme.....pourquoi pas, dans notre conception occidentale....

            Mais les vues de l'esprit prennent de l'âge, et risquent plus facilement d'être remises en cause. D'autant que j'ai l'impression que les femmes qui mettent la burka se sentent respectées. On va donc leur imposer une loi "pour leur bien" alors même qu'elles n'en veulent pas.

            Je suis plus pour une loi basée sur la sécurité et la tranquilité sur la voie publique.

            Sinon, une société implique le fait de se conformer aux règles que la majorité a établie. C'est aussi cela la démocratie.

            Perso si je portais le niqab, (j'entends ça et là des déclarations enflammées de ces femmes affirmant que jamais elles n'enlèveront leur burka ou nikab) et qu'effectivement je ne voulais pas l'enlever, dans ce cas j'irais vivre dans un pays où l'on m'accepterait comme je suis.
            Dernière modification par jolimelange, 03 mai 2010, 11h54.

            Commentaire


            • #7
              Que vont-elles faire ?
              bah elles vont rouspeter un peu ,pi elles mettront un voile comme tous le monde..............pi la vie suivra son cours............pi elles se rendront compte que c'est pas plus mal...........
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                Les femmes en burqua font peur à tout le monde! Même aux musulmans. Quand j'en croise dans la rue, je ne suis jamais à l'aise. On ne sait jamais qui se cache vraiment derrière....
                Les manières n y sont peut être pas mais il faut savoir dire STOp.
                *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Aanis
                  Aller vivre dans un pays ou le Niqab fait partie de la tradition et du paysage. Mais je ne crois pas que dans ces pays, il existe autant d'allocations qu'en France.
                  Allons-y, puisque le bal de la bêtise est ouvert :

                  Il faudrait dans ce cas aussi envoyer les juifs portant calottes et papillotes et qui défigurent, de part leur tenue, le paysage Républicain dans un pays où ils se fendraient dans le décor; mais je ne suis pas certain que ce pays, il existe autant de banques à ruiner et autant de contribuables à escroquer.
                  Dernière modification par Dandy, 03 mai 2010, 12h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour moi, si on veut s'accoutrer comme un juif orthodoxe, on n'a qu'a vivre a Mea Shearim ou a Bnei Brak en Israel.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour moi, si on veut s'accoutrer comme un juif orthodoxe, on n'a qu'a vivre a Mea Shearim ou a Bnei Brak en Israel.
                      Bien que cela puisse chagriner certains esprits: un juif né dans le Sentier et un musulman né dans le 18ème sont aussi Français qu'une Jean-Yves, appartenant aux Jeunesses Catholiques. Jean-Yves a le droit de porter un pendentif en forme de Crucifix, David une calotte et Djamila un voile.

                      Ils n'ont aucune raison d'aller vivre ailleurs parce que des néo-français, ignorant les véritables principes d'égalité et de liberté républicaines, veulent leur imposer leur vue en matière de flux démographiques. Et tous les trois ont le droit de rester dans ce pays et combattre pour que les valeurs de liberté et d'égalité qui sont constitutionnaliser ne soient pas dévoyés par des hordes de fascisants qui se présentent sous des habits de réactionnaires.
                      Dernière modification par Dandy, 03 mai 2010, 12h58.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faudrait dans ce cas aussi envoyer les juifs portant calottes et papillotes et qui défigurent, de part leur tenue, le paysage Républicain dans un pays où ils se fendraient dans le décor
                        Ce n'est pas le port d'un vêtement religieux (ou pas d'ailleurs) dans la rue qui pose problème.
                        Il n'y a pas eu je crois de polémique autour du port du boubou africain.

                        Le problème pour le gouvernement français est que la burqa est une tenue indigne. (Après, si certains souhaitent voir dans le débat de la burqa un prétexte pour critiquer l'islam et les musulmans, c'est un autre problème).

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour moi, si on veut s'accoutrer comme un juif orthodoxe, on n'a qu'a vivre a Mea Shearim ou a Bnei Brak en Israel.
                          Remarque un sioniste n'aurait pas dit mieux...Venez en Israël, c'est une terre qu'on a piller pour vous ! Vous ne serez en sécurité nul par ailleurs !

                          Ce n'est pas le port d'un vêtement religieux (ou pas d'ailleurs) dans la rue qui pose problème.
                          Oh que si, c'est comme sous couvert de défense de la laïcité que le débat a été introduit.


                          Le problème pour le gouvernement français est que la burqa est une tenue indigne. (Après, si certains souhaitent voir dans le débat de la burqa un prétexte pour critiquer l'islam et les musulmans, c'est un autre problème).
                          Et qui a le droit de décider qu'un habit est "indigne" ? Y'aurait-il donc des citoyens majeurs et des citoyens mineurs dans ce pays ? Des gens qui sauraient mieux que vous ce qui serait bon que vous mettiez ?

                          La vérité, c'est qu'il n'y a rien de féministe ou de laic derrière cela: une partie de l'intelligentsia française est en bute à des problèmes économiques auxquelles elles ne peut faire fasse et qui s'est trouvée un nouveau bouc-émissaire en la personnesdes musulmans et des immigrés (qu'on continue d'associer en dépit de la réalité sociologique).

                          Tout est prétexte à polémique, dès qu'il s'agit d'Islam :

                          Des femmes meurent chaque jours parce que le corps féminin est exploité par la publicité et promeut des standards de beauté impossibles à atteindre: on a des milliers d'anorexiques et de femmes qui souffrent de l'image qu'elles ont de leur corps dans ce pays et ce dans l'indifférence des pouvoirs publics; et paf, au détour de 300 femmes qui portent la Burqa, on invoque "la dignité des femmes" et on veut légiférer au mépris de la constitution. Une femme décide de ne pas suivre la névrose collective en matière de standards esthétiques et paf...

                          Pendant des années les filles portaient des crucifix aux Lycées, ça n'a pas posé de problème. Et puis quand c'est le voile; paf, on redécouvre la laïcité.

                          Depuis des années, les Eglises et les synagogues ont pignon sur rue à Paris et dans les villes de France: quand il s'agit des mosquées, paf, polémique sur les minarets au nom de la laïcité.

                          Il y a depuis des années des restaurants et boucheries cashères à Paris; quand il s'agit de marché du Halal: paf, polémique au nom de la laïcité...

                          Il y a eu pendant des années de concerts, pan-slaves, pan-africains...Etc et puis paf, on redécouvre le patriotisme au détour d'un concert "Maghreb United" qu'on interdit dans plusieurs villes de France....
                          Dernière modification par Dandy, 03 mai 2010, 13h20.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ces affaires de burqua ne sont que superficielles quant aux réels problèmes profonds auxquels la France doit faire face..
                            Notre très cher président devrait s'attacher a résoudre ceux là avant de s'attaquer aux femmes voilées :22:
                            Elles ne sont pas à l'origine de la crise ou de problèmes financiers encore moins de l'insécurité ou du chômage !

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi j'estime qu'on doit respecter les traditions du pays dans lequel on vit. La France a ete durant des siecles un pays catholique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X