Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la robe kabyle au hidjab

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la robe kabyle au hidjab

    CHANGEMENT DES HABITUDES VESTIMENTAIRES


    Les salafistes veulent importer une nouvelle religion en terre kabyle, qui n’a rien à voir avec l’Islam des aïeux.
    Depuis trois années, le hidjab a fait son apparition même dans le village le plus reculé de Kabylie. Avant cela, il était rare de croiser une dame ou une jeune fille vêtue de cette tenue orientale. Actuellement, même si elles sont encore loin de constituer une majorité, il n’en demeure pas moins que le nombre de femmes en hidjab ne cesse d’augmenter. Souvent, il s’agit de jeunes filles dont aucun autre membre de la famille n’a porté cette tenue étrangère et étrange pour bon nombre de citoyens de Kabylie. Ces derniers s’étonnent d’ailleurs, que le port du hidjab soit devenu un choix pour certaines jeunes filles. Mais est-ce vraiment un choix actif ou s’agit-il d’un choix passif, résultat d’un certain nombre de critères extérieurs faisant du conditionnement d’ordre vestimentaire, un mode de vie? L’école fondamentale, les programmes de la télévision algérienne et moyen-orientaux, le contenu propagandiste de certains journaux arabophones, les fréquentations à l’université, etc., sont les éléments qui influent sur ces jeunes filles souvent fragiles, vulnérables et livrées à la solitude. C’est du moins ce que pensent un certain nombre d’universitaires et de cadres politiques de la région avec lesquels nous avons eu des discussions à ce sujet.

    Wassila, de Matoub au voile
    Wassila a 24 ans. Habitant à Azazga, elle travaille comme secrétaire dans une agence immobilière à Tizi Ouzou. Quand elle n’a pas de clients dans son bureau, elle écoute sans cesse des chansons de Matoub Lounès. C’est son chanteur préféré. Maîtrisant parfaitement le kabyle, elle comprend tout ce que ce poète déclame. Un jour, elle découvre un hebdomadaire arabophone très porté sur l’apologie de l’islamisme. Comme elle a beaucoup de temps libre, elle lit toutes les inepties que raconte ce journal. Un jour, elle arrive à son bureau enveloppée dans un hidjab. Son patron n’en croit pas ses yeux. Comme Wassila, tant d’autres jeunes filles kabyles sont tombées dans les desseins de ceux qui font de la propagande islamiste un fonds de commerce. Ce n’est pas un hasard si la majorité de celles qui décident de porter aujourd’hui le hidjab sont des jeunes files ne dépassant pas l’âge de trente ans. Un cadre d’un parti politique, rencontré à l’occasion des festivités du Printemps berbère, nous déclare qu’il faut tirer la sonnette d’alarme. Pour lui, le phénomène du hidjab est bien planifié. «Ce sont des salafistes, qui ont des sources de financement d’un peu partout et qui veulent importer un nouvel Islam en terre kabyle, qui n’a rien à voir avec l’Islam de nos aïeux», souligne notre interlocuteur. «N’avez-vous pas remarqué que ce sont les étudiants qui sont le plus ciblés par ce phénomène nouveau dans notre région? Ce n’est pas un hasard si c’est dans le département de langue arabe que l’on observe le plus de jeunes filles portant le hidjab», explique-t-il. Selon ce même responsable, il existe des réseaux au sein de l’université de Tizi Ouzou qui font l’apologie du hidjab et tout ce que charrie cette tenue vestimentaire comme idéologie islamiste. Le recul de la robe kabyle est aussi inquiétant pour notre culture que l’avancée qu’enregistre le hidjab. Pourtant, la tenue kabyle permet à la femme d’être aussi bien couverte si tel était vraiment l’objectif...

    L’Université, véritable vivier
    Un enseignant exerçant à l’université de Tizi Ouzou explique clairement que ce phénomène, s’il venait à faire tache d’huile, c’est la spécificité culturelle liée à la sociologie kabyle qui risque de recevoir un coup dur. Lors d’une conférence animée à l’université de Tizi Ouzou, le 20 avril dernier, le responsable d’un parti a fait allusion à ce nouveau phénomène. Son intervention a suscité une réaction acharnée de la quinzaine de jeunes filles portant le hidjab, présentes dans la salle.
    Il y a trois années, un tel scénario était inimaginable à Tizi Ouzou surtout pour un jour marquant le combat identitaire et, à l’université, de surcroît. Que pensent les jeunes filles ne portant pas le voile, sur ce sujet? Karima trouve d’abord, que par esprit de tolérance, il faudrait respecter le choix de ces personnes. Mais en même temps, elle est inquiète si le phénomène venait à prendre de l’ampleur car ce serait l’image de la Kabylie qui va changer.
    Cette enseignante d’anglais au lycée affirme ne pas ignorer ce qui se cache derrière cette situation: «Souvent il s’agit de jeunes filles en difficulté et livrées à la solitude trouvant refuge dans cette tenue. D’autres filles le portent juste par hypocrisie. D’ailleurs, il y en a qui le mettent sans faire la prière. Il y a une bonne partie constituée de jeunes filles sincères le portant parce que croyant que le hidjab est une obligation divine. Comme si nos mères et nos grands-mères n’avaient jamais connu l’Islam et n’avaient jamais été musulmanes. Il aura fallu attendre 2010 pour que les Kabyles découvrent l’Islam.»
    Des jeunes filles sont contraintes de porter le voile tout simplement parce que leurs fiancés respectifs le leur exigent. De même que d’autres, de conditions sociales modestes, optent pour cette tenue pour éviter les frais faramineux que demande le suivi de la mode d’aujourd’hui.

    L’avis d’une psychologue
    Dans ce genre de situations, l’avis d’un psychologue s’impose. Qu’est-ce qui peut pousser une jeune fille de la région à prendre la décision de porter le voile? Pour la psychologue Ratiba Djedid, il s’en trouve une multitude de réponses à cette question. On ne peut absolument pas donner une seule réponse et puis généraliser. Elle estime que pour une partie d’entre elles, c’est un moyen d’exister. «Tout ce que je fais, c’est pour le Bon Dieu», pensent-elles.
    Selon cette dernière, le hidjab devient un support pour elles. Cette catégorie concerne les jeunes filles vraiment convaincues. En plus des raisons religieuses, il existe des raisons sociales. Certaines pensent, par exemple, que le port du hidjab constitue un critère pour avoir des prétendants, d’autres le font au contact d’autres femmes, particulièrement à l’université. Est-ce que le port du hidjab pourrait apaiser, dans certains cas, la souffrance psychologique de certaines jeunes filles? La même psychologue répond que porter le hidjab constitue une croyance pour cette catégorie de filles: «Elles pensent que porter le hidjab les rapproche de Dieu et de ce fait, leur souffrance serait apaisée.»


    L'Expression

  • #2
    Un jour, elle arrive à son bureau enveloppée dans un hidjab. Son patron n’en croit pas ses yeux. Comme Wassila, tant d’autres jeunes filles kabyles sont tombées dans les desseins de ceux qui font de la propagande islamiste un fonds de commerce.
    juste ça...ils paniquent par ce que des jeunes filles porte le voile ?? ils leur on faut pas beaucoup ....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Jusqu'ou ira la diabolisation de la religion? a en croire cet article on dirait que le Hidjeb est une maladie contagieuse !

      Pathétique !

      Commentaire


      • #4
        Dans ce genre de situations, l’avis d’un psychologue s’impose. Qu’est-ce qui peut pousser une jeune fille de la région à prendre la décision de porter le voile?
        On dirait qu'on parle de Tel Aviv !!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Depuis trois années, le hidjab a fait son apparition même dans le village le plus reculé de Kabylie. Avant cela, il était rare de croiser une dame ou une jeune fille vêtue de cette tenue orientale. Actuellement, même si elles sont encore loin de constituer une majorité, il n’en demeure pas moins que le nombre de femmes en hidjab ne cesse d’augmenter. Souvent, il s’agit de jeunes filles dont aucun autre membre de la famille n’a porté cette tenue étrangère et étrange pour bon nombre de citoyens de Kabyli
          Autant qu'il continue son idée jusqu'au bout et qu'il dise que l'Islam est une religion "orientale" et donc, selon sa logique, "étrangère" à la région...

          Allah Yahdina
          Dernière modification par Dandy, 03 mai 2010, 13h29.

          Commentaire


          • #6
            faut de tout pour faire un monde, ah oui ils ont peur des hidjabistes

            Commentaire


            • #7
              On vit dans l'ere de la hidjabmania. Quel horreur!

              Commentaire


              • #8
                selon sa logique, "étrangère" à la région...
                Et pourquoi en aurais tu des doutes? je dirai que le hidjab a fait son apparition en Algérie dans les années 80, surtout que dans ces régions l'habit traditionnelle prenait le dessus comme dans toutes les régions.

                la femme était musulmane mais se couvrait autrement.
                Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                Commentaire


                • #9
                  Et pourquoi en aurais tu des doutes? je dirai que le hidjab a fait son apparition en Algérie dans les années 80, surtout que dans ces régions l'habit traditionnelle prenait le dessus comme dans toutes les régions.
                  Bonjour,

                  Le voile est une tenue islamique dont on trouve une mention explicite dans le Coran; on peut donc dire, sans risque de se tromper qu'elle ne date pas d'hier.

                  la femme était musulmane mais se couvrait autrement.
                  Pour ce qui est de l'Algérie, traditionnellement beaucoup de femmes Algériennes portaient le Hayek qui n'est autre qu'une forme locale du Niqab (On ne voit que les yeux) et je ne suis pas certains que le propos du journaliste soit de dénoncé l'abandon du Niqab au profit de Hijab. Pour le reste ça relève des libertés individuelles : si une fille a envie de mettre le Hijab, je ne vois pas en quoi cela regarderait la société et nécessiterait la convocation, pardon du peu, des psychologues !!!


                  Enfin, son argument principal qui consiste à dire: le hijab est un habit oriental et de ce fait étranger ne tient pas la route car si on suit son raisonnement jusqu'au bout alors autant qu'il dise : l'Islam est une religion apparue en Orient et donc de ce fait, elle devrait être étrangère à la région...

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai, je ne vois pas pourquoi on considérerait le hidjab comme un habit traditionnel kabyle. Si l'objectif est se couvrir, la robe kabyle avec le foulard est parfait, pourquoi ne pas l'utiliser. De plus, la robe kabyle a toujours été adaptée aux femmes qui travaillent, donc on ne peut lui reprocher d'entraver les mouvements de la femme comme le hayek.

                    A part ça, je m'en fiche perso. Elles font ce qu'elles veulent tant qu'elles ne cherchent pas à dicter ma conduite, ça me va.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si l'objectif est se couvrir, la robe kabyle avec le foulard est parfait, pourquoi ne pas l'utiliser.
                      Oui mais peut-être que ces filles se sentent habillées de façon plus moderne avec un hidjab plutôt qu'avec une robe kabyle.


                      En attendant, plus certaines se couvrent plus je me sens dénudée.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Dandy

                        Le voile est une tenue islamique dont on trouve une mention explicite dans le Coran; on peut donc dire, sans risque de se tromper qu'elle ne date pas d'hier.
                        Personne ne conteste ce fait.
                        Pour ce qui est de l'Algérie, traditionnellement beaucoup de femmes Algériennes portaient le Hayek qui n'est autre qu'une forme locale du Niqab (On ne voit que les yeux) et je ne suis pas certains que le propos du journaliste soit de dénoncé l'abandon du Niqab au profit de Hijab. Pour le reste ça relève des libertés individuelles : si une fille a envie de mettre le Hijab, je ne vois pas en quoi cela regarderait la société et nécessiterait la convocation, pardon du peu, des psychologues !!!
                        La tradition se voulait protectrice en induisant la femme à se voiler, le hayek sous toutes ses formes , comme la mlaya n'avaient pas de rapport direct avec la religion seulement une société fondée sur une autorité patriarcale et machiste comme pour le niQab qui est un habit orientale datant des Qabilates, pour moi c'est du pareil au même.
                        Maintenant le seul habit musulman se résume à une robe ample et un foulard, et la liberté de chacun doit être respecté pour l'habit conforme pas un autre.

                        Enfin, son argument principal qui consiste à dire: le hijab est un habit oriental et de ce fait étranger ne tient pas la route car si on suit son raisonnement jusqu'au bout alors autant qu'il dise : l'Islam est une religion apparue en Orient et donc de ce fait, elle devrait être étrangère à la région...
                        En expliquant que la tenue sous sa forme actuelle n'est pas connue par les régions kabyles ni Chaouis que depuis quelques temps donc forcément importée.
                        Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai dit Lenasia que je m'en fichais au final, elles s'habillent comme elles veulent. Je trouve ça juste dommage pour notre culture. Je trouve les robes kabyles bien plus agréables à regarder.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai dit Lenasia que je m'en fichais au final, elles s'habillent comme elles veulent.
                            Mais oui, j'ai vu. Mon intervention ne visait pas à te contredire mais à tenter d'expliquer pourquoi les filles préféraient se voiler avec le hidjab plutôt qu'avec une tenue plus kabyle.

                            Commentaire


                            • #15
                              M'henni n' a qu'a bien se tenir .......
                              donc le voile serai une sorte de riposte a m'hanni ??
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X