Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dictionnaire désordonné de la crise grecque (humour)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dictionnaire désordonné de la crise grecque (humour)

    Grèce : pays méditerranéen, peuplé de menteurs, de tricheurs, et de fonctionnaires exerçant en réalité le métier clandestin de chauffeurs de taxis.

    Effort : suppression des 13e et 14e mois de salaire. Passage de l’âge moyen de la retraite de 53 à 67 ans.

    Portugal : pays méditerranéen, qui n’a rien à voir avec la Grèce.

    Espagne : pays méditerranéen, qui n’a rien à voir avec le Portugal.

    France : pays totalement dépourvu de toute côte méditerranéenne, qui n’a rien à voir avec la Grèce, le Portugal ou l’Espagne.

    Dominos : jeu de société familier et sympathique, menaçant d’entraîner dans l’abîme le Portugal, l’Espagne, l’Irlande, mais certainement pas la France.

    Déficit : catastrophe économique de gravité variable, selon que l’on parle du déficit grec, français ou américain.

    Mensonge : manipulation des comptes publics en Grèce.

    Créativité : manipulation des comptes publics en France.

    Agences de notation : sortes de correcteurs du bac, insoupçonnables et impartiaux, rétribués par les élèves les plus riches.

    AAA+ : note éternelle de la France, inscrite dans la Constitution.

    Retraites (réforme des) : chantier bruyant et précipité, destiné à éviter à la France, le sort de la Grèce, de l'Espagne ou du Portugal, même si la France, pays totalement dépourvu de côte méditerranéenne, n'a rien à voir... (voir plus haut).

    Marchés : agresseurs économiques hystériques, dressés à attaquer les "maillons faibles", les "bêtes malades".

    Investisseurs : "marchés", quand ils sont français.

    Sortie de l'euro : hypothèse irréalisable, destinée à "donner un signal" aux "marchés".

    Panique : comportement irrationnel des «marchés», dicté par la peur, consistant à tirer sur les maillons faibles, et ayant généralement pour résultat une confortable plus-value.

    Plan de sauvetage : dispositif sophistiqué destiné à rassurer les marchés en proie à la «panique», sans jamais être mis en oeuvre.

    Prudence : stratégie politique sophistiquée consistant à aggraver un problème en retardant la définition, puis l’application du «plan de sauvetage».

    Longueur d’onde (même) : langage commun parlé par la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne.

    Merkel : dirigeante allemande particulièrement prudente, avec qui la France est «parfaitement sur la même longueur d’ondes». Parvenue à force de «prudence» à retarder au maximum la définition et l’application du «plan de sauvetage» jusqu’au moment où il est caduc, ce qui conduira à définir, puis à appliquer, un nouveau «plan de sauvetage». Dite aussi, pour ces raisons, «nouvelle dame de fer».

    Allemands : amis

    Rééchelonnement de la dette grecque : non remboursement des prêts du "plan de sauvetage" par la Grèce (pays méditerranéen peuplé de... voir plus haut. Hypothèse destinée à rassurer les "marchés" (voir plus haut) mais totalement, absolument, radicalement, définitivement exclue, sous aucun prétexte, quoi qu'il arrive.

    5% : taux auquel la France prêtera de l’argent à la Grèce. Ce taux est plus élevé que le taux auquel la France emprunte l’argent (1,5%). Cette différence s’explique par une prime de risque, destinée à compenser le risque d’un non-remboursement du prêt par la Grèce (hypothèse néanmoins absolument, radicalement, définitivement exclue, quoi qu’il arrive).

    Contribuable français : fera une bonne affaire quoi qu'il arrive.

    Spéculation : sera mise en échec, quoi qu'il arrive.

    Zone euro : sera défendue, quoi qu'il arrive.


    Daniel Schneidermann
    (Libération).


  • #2
    MERCI
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire


    • #3
      Plan de sauvetage : dispositif sophistiqué destiné à rassurer les marchés en proie à la «panique», sans jamais être mis en oeuvre.
      J'ai particulièrement adoré celle là....Merci Léna

      Commentaire

      Chargement...
      X