Annonce

Réduire
Aucune annonce.

30 sirops pour nourrissons contre-indiqués : la liste

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 30 sirops pour nourrissons contre-indiqués : la liste

    A compter du 29 Avril 2010, certaines spécialités jusqu'ici utilisées en cas de toux des tout-petits ne seront plus autorisées. L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, l'Afssaps, a en effet décidé de contre-indiquer l'usage des mucofluidifiants, mucolytiques et de l'Hélicidine ® pour les nourrissons de moins de 2 ans.

    Un nourrisson qui tousse un peu trop est source d'inquiétudes pour tout parent, qui va alors souvent se référer au professionnel de santé le plus proche. Parmi les médicaments les plus souvent prescrits, les fluidifiants bronchiques, sensés faciliter l'expulsion des sécrétions.

    Or l'usage de ces fluidifiants est depuis longtemps contesté en raison du risque de complications. L'Afssaps précise "qu'en raison d'une moindre capacité à éliminer ces sécrétions spontanément par la toux, leur administration peut entraîner un surencombrement bronchique", pouvant de plus aggraver une bronchiolite.

    L'Afssaps a ainsi dénombré 70 complications de ce type, dont la moitié chez des enfants de moins d'un an, étaient graves et ont nécessité une hospitalisation. Afin d'éviter de nouvelles complications, l'Agence procède donc au retrait du marché des formes nourrissons de l'Exomuc ®, le Fluimucyl ® et le Mucomyst ® et contre-indique désormais l'usage chez les enfants de moins de 2 ans de 27 autres spécialités, dont l'Hélicidine ®.

    Doctissimo

Chargement...
X