Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les événements de la "catastrophisation" du monde et vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les événements de la "catastrophisation" du monde et vous

    Les informations deviennent une véritable "catastrophisation" du monde qui fait irruption dans notre quotidien. Le réchauffement de la planète peut ainsi provoquer la canicule et des milliers de morts dont nos propres parents. La présence d'images venues du monde entier sur nos télévisions pousse pourtant chacun à évaluer continuellement le niveau de danger et cette connexion aux médias alimente ce sentiment d'insécurité. Mieux, les images nous poussent à créer des analogies : on a parlé lors des émeutes de banlieues "d'Intifada" parce qu'un bus qui brûle à Jénine ressemble à un bus qui brûle à Clichy. Vu de chez soit, le "champ de ruines" est désormais global, ou plus exactement glo-cal, à la fois planétaire et hyper-local. La banalisation d’un monde « catastrophique » influence t’il les consommateurs de l’information à plus de déprime, par exemple ?
    20
    Le 11-Septembre avec l'effondrement du World Trade Center,
    40,00%
    8
    Le réchauffement de la planète,
    0,00%
    0
    la crise pétrolière,
    0,00%
    0
    la mondialisation et ses conséquences de délocalisations, de chaumage, et baisse de salaires,
    0,00%
    0
    le virus de la grippe aviaire,
    5,00%
    1
    l’affaire des caricatures et ses conséquences,
    5,00%
    1
    Le tsunami,
    25,00%
    5
    autres
    25,00%
    5
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Le Tsunami m'a le plus profondément marqué : catastrophe naturelle
    les images diffusées m'ont fait pleurer.

    Commentaire


    • #3
      aucune nouvelle ne m'a touché
      ce qui m'a plus effrayé c'est l'époque où on ne pouvait pas dormir tranquillement chez nous ... on ne sait pas si on sera vivant demain ou si on rentrera sain et sauf à la maison
      il faut le vivre pour savoir ce qui est horrible
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        Je te le concède Zlabiya, des moments très durs. Surtout quand on a échappé par chance à une bombe. Cela n'empêche que d'autres catasstrophes nous ont touchées mais pas autant que la décennie noire de l'Algérie

        Commentaire


        • #5
          je trouve que le virus de la grippe aviaire est l'une des plus grandes catastrophe de l'humanité, je vois là des premisses a d'autres problèmes qui attendent l'homme. catastrophes plus malignes et sournoises que l'homme ne maitrise pas.

          Commentaire


          • #6
            Celle ci n'était pas citée , mais je vous rejoins.

            Commentaire


            • #7
              J'ai voté autre...pareil que pour zlabyia et vague, ce qui m'a le plus marqué c'est la décennie noire de l'Algérie
              "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

              Commentaire


              • #8
                comme Zlabya,vague et nezha, c'est la decennie noir de l'algérie c'est ce que m'a boulversée le plus ( voir sa copine de lycée égorgée, ou rencontrer des tetes d'humains sur la route à l'age de 14 ans , ça m'a marquée)
                + le seisme du 21 mai de boumerdes (j'étais sous la douche )
                sinon toutes les catastrophes naturelles me chauquent car on est impuissant devant elles.
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #9
                  Moi je dirais le 11 septembre que c'est un des événements qui c produit y'a pas très longtemps et qui été à mon avis le plus impréssionant.... digne d'une sénariot de Spielberg !

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoup d’événements m’ont profondément touchée « étant trop sensible », Ils sont tous aussi catastrophiques et plus au moins douloureux les uns que les autres…

                    Ceux qui me touche le plus sont ceux qui touchent directement a l’humanité, aux vies humaines et aux innocents….mais comme mes compatriotes, je suis très touchée par ce qui s’est passée dans notre pays durant ces années noire et le seisime du 21 mai, .

                    Commentaire


                    • #11
                      Lol... mopi le séisme je l'ai bien vécu car Tigzirt été une des ville sinistrée... mais j'ai été choqué dans le bon sens car j'ai pu voir des gens s'unir pour ne faire qu'un et s'entraider malgré les differences...etc.

                      Commentaire


                      • #12
                        sans conteste ce qui m'a plus coupé le souffle c'est le 11 septembre, car au début en voyant des images, j'ai cru que c'était un énième film sur la fin du monde..américain vu par les américains..quand au bout d'un long moment, j'ai réalisé que c'était du vrai..j'ai eu peur...très peur...parce que fiction et rélité s'étaient mélangées dans mon esprit...
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #13
                          Tous les évenements m'ont marqué, c'est incontestable...ce sont des vies humaines qui ont été perdue...on ne peut y rester insensible..

                          Cependant, je rejoins les autres..: la décennie 90 est affreuse..tellement de vies perdues..en revoyant les images...j'ai la chaire de poule..horrible..
                          Passi passi werrana dipassi!

                          Commentaire


                          • #14
                            Les évenements qui m'ont touché le plus , les innondations de Bab El oued et le le seisme du 21 mai a Boumerdes , dans les deux catastrophes j'etais loin , et j'ai perdu des gens que je connaissais .

                            le pire , c'est les années noires du terrorisme , ne pas etre sure de rentrer chez soi le soir , les attentats a la bombe , les faux barrages .......

                            pour les catastrophes naturelles , on se dis c'est la volonté de Dieu .... on finit par l'accepter , mais rien ne justifie les crimes commis par des humains . (désolée d'etre hors sujet ) .

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir Nedjma!

                              Je ne pense pas que tu sois hors sujet, c est très important tout ce que tu viens de dire et hélas tellement vrai!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X