Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mucovisidose et infections respiratoires chez l’enfant en débat à Sétif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mucovisidose et infections respiratoires chez l’enfant en débat à Sétif

    Le service de pédiatrie du CHU de Sétif a organisé, en collaboration avec la société algérienne de pédiatrie, la faculté de médecine de l’université Ferhat-Abbas et l’association sétifienne des malades asthmatiques la 3e Journée médicale de pédiatrie en Algérie.

    Cette manifestation scientifique, qui avait pour thème les infections respiratoires chez l’enfant et la mucoviscidose, s’est déroulée, jeudi dernier, au niveau de l’amphithéâtre Mouloud- Kacem-Naït-Belkacem de l’université de Sétif, et a regroupé plus de 500 participants impliqués dans la santé de l’enfant, médecins des secteurs public et privé venus d’horizons divers et de tous les coins d’Algérie.

    «L’objectif de cette journée était de rassembler les médecins hospitalo-universitaires, médecins libéraux, praticiens de la santé, pédopsychiatres et agents paramédicaux et aussi de les former sur les infections respiratoires qui demeurent la première cause d’hospitalisation et de mortalité chez l’enfant en Algérie. Cette journée a été aussi l’occasion pour les participants d’aborder une des maladies dite orpheline, qui est la mucoviscidose. Cette dernière est une maladie génétique létale, toujours transmise conjointement (le plus souvent sans le savoir) par le père et la mère. Elle touche les voies respiratoires et le système digestif de l’enfant.

    Avec les avancées de la médecine, en Europe les malades atteints de mucoviscidose peuvent vivre jusqu’à 50 ans, malheureusement chez nous en Algérie nos malades n’atteignent jamais l’âge adulte. Comprendre, dépister et diagnostiquer à temps cette maladie permettrait de mieux prendre en charge les enfants atteints. A cet effet, nous avons eu le privilège de compter parmi les intervenants le professeur Gabriel Bellon, président de la société française de mucoviscidose, qui a présenté l’expérience française, une référence en la matière, pour la lutte contre la mucoviscidose», a affirmé le professeur Belkacem Bioud, médecin chef du service de pédiatrie au CHU de Sétif et président du comité d’organisation de cette 3e journée médicale.

    Lors de son intervention, le professeur Gabriel Bellon a présenté la maladie (mucoviscidose, mucus visqueux), qui est une atteinte respiratoire majeure, entraînant une diminution progressive de la capacité respiratoire, suivie de bronchites chroniques d'une gravité variable, enclenchant aussi tout un processus de dégradation de la santé. «C'est la plus fréquentes des maladies génétiques de l'enfant de race blanche», a révélé le praticien. «La mucoviscidose touche plusieurs organes principalement les voies digestives et respiratoires.

    En France, un nouveau-né sur 4 200 est touché par la mucoviscidose. En effet, cette maladie génétique est assez fréquente. Ainsi, 2 millions de personnes sont porteuses du gène et peuvent le transmettre à leur enfant. Environ 200 enfants naissent chaque année en France avec la mucoviscidose. La maladie peut s’exprimer de façon différente chez chaque patient. Certains sont plus touchés au niveau des poumons et d’autres au niveau de l’appareil digestif», a souligné Gabriel Bellon.

    «La perspective de l'arrivée d'antibiotiques nouveaux, encore à l'essai, fait naître l'espérance de thérapies moins lourdes, tels des vaccins au stade préclinique. La mobilisation des chercheurs, l'interconnexion de réseaux européens et nord-américains sont porteurs de promesses», a-t-il conclu.

    Sur un autre chapitre, la wilaya de Sétif sera dotée d’un centre de diagnostic de la mucoviscidose. Ainsi grâce aux efforts du professeur Bioud, médecin chef de service de pédiatrie au CHU de Sétif, la société EREM Pharma vient d’offrir un galvanomètre, outil indispensable pour le dépistage de cette maladie. Il ne restera donc que l’achat des réactifs et des balances électriques pour lancer le démarrage de cette structure.

    Par Le Soir
Chargement...
X