Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terra incognita : voyage en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terra incognita : voyage en Algérie

    Par Coralie | 03/05/2010

    L’Algérie ne bénéficie pas encore du même engouement touristique que le Maroc ou la Tunisie, mais cela ne saurait tarder. Après une décénnie pendant laquelle les voyages en Algérie étaient impossibles, la belle endormie du Maghreb se réveille et offre à voir ses trésors : paysages saisissants, cuisine gorgée de soleil, patrimoine historique millénaire, le tout promu par une population au contact facile et chaleureux.

    Trésors enfouis aux portes du désert…

    L’Algérie est une terre de diversité et de constrastes : un littoral splendide, un immense désert de sable ponctué d’oasis, des massifs culminant à 3000 mètres, des villes blanches aux rues tortueuses, des ruines antiques, des jardins extraordinaires… Le voyageur en quête de dépaysement et d’aventure ne trouvera pas meilleure destination pour assouvir sa passion. On comprend pourquoi cette terre fascina toujours poètes et écrivains : Camus écrivit certaines de ses plus belles pages sur Oran, tandis que Rimbaud consacra au pays un de ses tout premiers poèmes.

    En matière d’activités pour les voyageurs, l’Algérie offre de nombreuses options : trekking, 4×4, initiation à l’archéologie, randonnées en chameau, farniente… le tourisme de masse en moins. Côté histoire, l’Algérie fait de nombreux efforts pour valoriser et préserver son patrimoine, des ruines antiques à certaines des plus belles mosquées du monde arabe. Enfin, on trouve en Algérie l’expression la plus forte de la tradition arabo-musulmane. Ceux qui s’intéressent aux traditions et aux religions, et qui souhaitent dépasser les idées reçues, seront comblés.

    Pour clore tout de suite la question de la sécurité : les violences ont baissé ses dernières années, mais il existe toujours un risque terroriste en Algérie. Le ministère des affaires étrangères ne déconseille pas formellement les voyages dans le pays, cependant il est recommandé d’éviter les régions de la Kabylie et du Nord-est (hormis Constantine). Si vous comptez vous rendre dans le Sud du pays et dans le Sahara, mieux vaut rejoindre une agence agrée par les autorités algériennes. En général dans le pays, ne vous éloignez pas des chemins balisés pour les visiteurs étrangers. Les femmes doivent respecter les pratiques locales en matière d’habillement, surtout en dehors des grandes villes : ne portez pas de tenue provocante. Mais on l’affirme : l’Algérie se visite et est ouverte au tourisme.

    À voir, à faire

    La géographie de l’Algérie peut être divisée en 2 grandes régions : la côte Nord (où se concentrent les villes, les régions fertiles et le massif de l’Atlas) et le Sahara. Un voyage en Algérie devrait idéalement s’équilibrer entre les deux régions : visite des villes, découverte du littoral et des régions montagneuses, excursions dans le désert ; cependant compte tenu des distances il vous faudra au moins 2 semaines pour balayer l’ensemble des points d’intérêts du pays. Sur une semaine, focalisez-vous soit sur le Sud désertique, soit sur la côte Nord.

    liligo.fr
Chargement...
X