Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecoles privées, Fermeture avant la fin de ce mois pour les non agréées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ecoles privées, Fermeture avant la fin de ce mois pour les non agréées

    Franchement, je ne sais plus s'il s'agit reellement de reforme (d'amelioration) ou de sabotage?

    Le département de Benbouzid a décidé de fermer toutes les écoles privées qui ne se sont pas conformées au cahier des charges qui leur a été imposé avant la fin de ce mois en cours, voire dans une semaine. C’est le ministre de l’Education en personne qui a annoncé hier cette mesure lors de l’installation des trois nouveaux directeurs de l’éducation de la wilaya d’Alger.
    "Toute école non agréee sera fermée", précise-t-il avec fermeté.
    Une instruction a été donnée à tous les walis pour appliquer cette procédure.
    "Il n’y aura plus de tolérance", souligne-t-il avant d’ajouter que des inspections sont entrain de se faire actuellement au niveau de toutes les wilayas. "Nous sommes tenus à rétablir, petit à petit l’ordre dans le secteur". D’après lui, plusieurs écoles privées ont été fermées ces derniers jours. Et de conclure, en réitérant l’obligation de l’enseignement en langue arabe et l’application du programme national.


    -La dépêche de Kabylie

  • #2
    Le système trouvera toujours un moyen sur pour aboutir à son projet d'arabisation .....
    Je me demande ce que pense aujourd'hui Abbassi Madani qui a fait de la prison parce que justement il s'était (il y a longtemps) opposé à l'arabisation "non rationalisée" du ministre de l'enseignement de l'époque.

    Il avait même clamé haut et fort qu'arabiser le secteur universitaire serait une erreur qui risquait de coûter cher.
    Et nous avons aujourd'hui le résulat des " erreurs du passé" auxquelles il faisait allusion.

    Évidement, je ne suis pas ici pour prôner la séparation de la Religion de la politique ......
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Je ne vois pas ou est le probleme! On reclame un etat de droit et quand le droit s'applique on est pas content.

      Pour l instant, l'Arabe est la langue officielle de l'etat Algerien, et elle doit etre utilisee comme langue principale dans l'administration et pour l'enseignement. A moins, de changer cette clause dans la constitution je ne vois pas ou est le probleme.

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai rien contre la langue Arabe, c'est une langue que j'aime et que je maîtrise. mais l'Arabisation en Algérie n'a pas donné ses fruits, et l'arabisation de l’administration était un échec, sur lequel on est entraîne de revenir, c’est une réalité et ce n'est pas la faute a la langue "elle même", mais aux dirigeant dont le but était d'imposer et d'étouffer sans plus, sans être prêt et sans mettre tous les moyens nécessaires…

        Commentaire


        • #5
          IL YAVAIT UN CAHIER DE CHARGE ETABLI ARESPECTER AINSI QU4UN CONTENU MINIMUM DE PROGRAMME..l'année scolaire acommencé en septembre et on est en fervrier..le ministere a ete plus que patient
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Franchement, je ne sais plus s'il s'agit reellement de reforme (d'amelioration) ou de sabotage
            Je dirai que c'est l'application des réformes . On ne peut pas invoquer le sabotage car les écoles privées ont été prévenus depuis l'année dernière avant la fin de l'année scolaire. D'ailleurs pour cette rentrée un certain nombres d'écoles privées ont vus leurs agréements retirés et d'autres étaient en attentes d'agréements.

            Commentaire


            • #7
              En Droit international, les Traités internationaux ratifiés par un Etat ne peuvent être contredit par les lois nationales.

              Il en est ainsi de la Charte de l'O.N.U et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ratifiés par la République Algérienne Démocratique et Populaire.

              http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

              Article 26
              1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

              2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

              Nota Bene alinéa 3 de l'article 26

              3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

              Il faudra bien résoudre un jour cette contradiction... et les autres aussi.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour A Tous

                je trouve que le gouvernement n'a que trop attendu
                ils serait temps da passer a l'act. ce n'est plus de la mauvaise volonté ca devient ridicule, j'imagine un peu en France des ecoles privés qui enseignenent
                en arabe....

                Commentaire

                Chargement...
                X