Annonce

Réduire
Aucune annonce.

POINT DE PRESSE DE HAMID BESSALAH : L’État algérien veut racheter Djezzy.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • POINT DE PRESSE DE HAMID BESSALAH : L’État algérien veut racheter Djezzy.

    Le gouvernement algérien est prêt à racheter Djezzy du groupe Orascom Telecom Algérie (OTA), a indiqué, hier, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication dans une conférence de presse animée à la résidence El-Mithak.

    Abder Bettache - Alger (Le Soir) -Intervenant en marge de la réunion des cadres de son secteur, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a indiqué que les propriétaires d’OTA, en décidant de céder l’entreprise à une firme étrangère, n’ont pas respecté les clauses du cahier des charges et la législation algérienne. «Le gouvernement algérien, juste après l’information officielle d’OTA de négocier avec un opérateur sud-africain, a exigé des propriétaires de ce groupe de respecter la législation nationale, notamment en ce qui concerne les règles de cession ». Et d’ajouter que «l’Algérie a l’intention d’appliquer le droit de préemption sur la totalité du capital de l’entreprise ». «Avant d’aller négocier ailleurs, il leur fallait demander l’autorisation de l’Agence de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT)», a-t-il expliqué. «Il est demandé aujourd’hui à OTA, qui est une société de droit algérien, d’appliquer le droit de préemption, prévu par la loi de finances complémentaire, de s’adresser à l’État algérien pour parler des règles de cession et de se conformer à ce qui est prévu dans la licence en terme de changement d’actionnariat», a ajouté le ministre, pour qui «OTA, qui n’a pas respecté les clauses du cahier des charges, devait d’abord régler ses problèmes de fiscalité, de paiement de redevances et d'impôts, de tout ce qui appartient au domaine national». Le ministre n’a pas écarté l’hypothèse pour le groupe Orascom Telecom d’entrer en contact avec le gouvernement algérien pour débattre la question. «Nous considérons que M. Naguib Sawiris (patron du groupe Orascom Telecom Holding OTH, dont OTA est une de ses filiales) doit déclarer son intention d’appliquer la législation algérienne, d’entrer en contact avec le gouvernement algérien et de rompre toutes les négociations de cession avec d’autres parties », a précisé M. Bessalah. Le ministre a également indiqué qu’«il n’est pas exclu qu’un quatrième opérateur de téléphonie mobile voie le jour, et que la vente d’une autre licence de téléphonie fixe n’est pas à l’ordre du jour en l’état actuel des choses, parce que le plus important, aujourd’hui, c’est le couplage entre le mobile et le fixe».

    A. B.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X