PDA

Voir la version complète : La Sorbonne s'exporte dans les monarchies du Golfe


zek
20/02/2006, 11h36
Bonjour, Il n'y a pas que les projets économiques et l'argent qui s'accumulent dans les pays du CCG, la réponse dans cet article.

Les étudiants des monarchies pétrolières du Golfe pourront, dès la rentrée universitaire, s'inscrire à la Sorbonne d'Abou Dhabi. Un accord a été conclu pour installer une branche de la prestigieuse université française dans la capitale émiratie.

Le projet est le premier du genre au Moyen-Orient et dans le monde. Lancé par l'université publique française de Paris IV-Sorbonne, il constitue selon son président Jean-Robert Pitte "un défi extraordinaire" à relever dans un pays et une région où l'enseignement est à dominante anglo-saxonne.

"Nous avons à créer un haut lieu, bien sûr, d'enseignement du français, d'acquisition des diplômes et du savoir-faire français dans le domaine des humanités, mais aussi un haut lieu de dialogue interculturel dans une région du monde qui est traversée de courants complexes et contradictoires", a déclaré M. Pitte.

La Sorbonne d'Abou Dhabi table sur 200 étudiants à son ouverture en octobre 2006, avant de porter ses effectifs à 1500 trois ans plus tard. Elle devra dispenser une formation en langue française dans les disciplines d'histoire, de géographie, de littérature et de philosophie, et ultérieurement de droit.

Le coût du projet, qui est à la charge des Emirats, est estimé à quelque 25 à 30 millions de dollars et les frais de scolarité pour un étudiant devraient être en moyenne de 20'000 dollars. Pour les étudiants non francophones, il est prévu un apprentissage intensif de la langue et de la culture françaises. L'établissement sera mixte et l'enseignement laïc.
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=143&sid=6484430&cKey=1140353175000

Cookies