Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Madrid aurait besoin de 280 milliards d’euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Madrid aurait besoin de 280 milliards d’euros

    Une rumeur circule dans les salles de marché, affirmant que l’Espagne pourrait faire appel au FMI. Les traders s’attendent à ce que la note de l’Espagne soit de nouveau dégradée. Pour le moment, Fitch et Moody’s confirment leurs notes. La Bourse de Madrid dérape.

    Acte II, scène 1. Les projecteurs, qui ont attiré les yeux du monde entier sur la «tragédie grecque», virent à l’ouest et ciblent désormais l’Espagne. Des bruits circulent dans les salles de marché ce mardi, affirmant que l’Espagne pourrait demander quelque 280 milliards d’euros au Fonds monétaire international (FMI).

    «L’information tourne ici, mais rien n’est encore certain. En tout cas, on s’attend à ce que la note de l’Espagne soit dégradée», explique un trader de la Société Générale. Le site Internet d’information El Confidencial précise que les investisseurs fuient les marchés espagnols, persuadés que les agences de notation Fitch et Moody’s vont baisser leur note sur la dette du pays. Le 28 avril dernier, Standard & Poor’s a dégradé la note de l’Espagne la semaine dernière.

    Fitch et Moody’s ne changent rien
    Or Fitch, par la voix de son porte-parole, a confirmé ce mardi que l’agence maintenait sa note AAA sur l’Espagne, et maintient sa perspective stable. Et Moody’s a assuré qu’elle n’était pas en train de réviser la sienne.

    Face à ces spéculations sur une éventuelle dégradation de la note espagnole, la Bourse de Madrid décroche ce mardi, de 3,2% vers 12h30, s’approchant dangereusement de la barre technique et psychologique des 10.000 points, à 10.090,1 points. Mi-avril, l’indice Ibex des 35 plus grosses capitalisations boursières espagnoles cotait plus de 11.500 points.

    Les valeurs bancaires sont les plus lourdement sanctionnées : Banco Santander lâche 4,33%, à 8,86 euros et BBVA abandonne 4,72%, à 9,37 euros. «Quant il s’agit de problèmes sur les finances publiques de l’Etat, les banques sont toujours les plus touchées car elles sont les plus grosses acheteuses des titres d’Etat», explique un analyste de Société Générale.

    Des mesures budgétaires en vue
    Selon lui, les finances publiques espagnoles ne sont pas plus préoccupants que celles de la France ou de l’Allemagne. Mais la situation économique de pays est bien plus fragile : «la croissance de l’Espagne va rester molle pendant longtemps, plombée par un taux de chômage à 20%», commente le spécialiste.

    «Une reprise ne serait possible que si les dépenses publiques se ralentissaient, mais sur ce point, le premier ministre n’a pas été à la hauteur et n’a pas agi à temps», confie-t-il.

    Les Espagnols craignent désormais que le gouvernement soit obligé de mettre en place des mesures drastiques pour que le déficit public - de 11,2% du PIB en 2009 - retrouve le seuil européen des 3%. La situation ressemble vraiment à celle de la Grèce.

    Le trésor espagnol procédera jeudi l’émission de bons du trésor à 5 ans, proposant 3% d’intérêt et expirant le 30 avril 2015. Il espère lever au moins deux milliards d’euros.

    Rabreau, Marine
    le figaro
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est inquiétant, les prédictions sur la tournure de la crise s'avèrent exactes: bientôt les scènes d'émeutes sociales en Europe. Le jour où ce sera à la France je vous raconte pas la catastrophe: entre les banlieues à vif et le côté frondeur naturel des salariés français....

    Commentaire


    • #3
      je pense que le tour de la france sera dans 3 ans ...et un retour des MRE au pays est a prévoir ....

      Commentaire


      • #4
        je pense que le tour de la france sera dans 3 ans ...et un retour des MRE au pays est a prévoir ....
        MRE, ARE, TRE, Harkis ..

        Bon les Harki sont les bienvenues dans leurs troisième pays le Maroc.

        Commentaire


        • #5
          les premieres victimes a faire les frais seront les immigres bouc emissaires ideals
          par temps de crises et les comportements de certains ne feront qu aviver ces tensions
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Temsamani c'est ma théorie des "pieds blancs" c'est ainsi qu'on nous nommera , à l'instar des pieds-noirs.

            Mais les pieds noirs sont rentrés en nombre rejoindre un pays développé qui a réussi bon gré mal gré absorber cette masse de gens, alors que les pays du Maghreb seraient incapable de gérer la situation.

            Commentaire


            • #7
              Une rumeur circule dans les salles de marché, affirmant que l’Espagne pourrait...
              c'est pas bon ca ,les rumeurs c'est la bourse ,c'est un système fragile ,ça commence toujours par des rumeurs , ils suffit que les investisseur disent oui c'est la crise ,ils vont fermer leurs poches en attendant.... est c'est la cata

              Commentaire


              • #8
                pour les Maghrébins de l'étranger ceux qui ont fait des économie je ne m'inquiète pas pour eux , mais c'est vrai que pour ceux qui n'ont rien préparé sa risque d'aller remplir les poche de misère au bled .

                Commentaire


                • #9
                  Par défaut Madrid aurait besoin de 280 milliards d’euros
                  Rien que ca!

                  Si l'espagne (et le portugual a terme) sont pris dans le marasme de la crise, ca va etre chaud pour ces pays. L'espagne es tun pays encore fragile malgre le fait qu'il fait partie de l'UE. Les tensions politiques depuis Franco ont ete mis en veilleuse parce que justement l'economique allait...

                  Au fait, savez-vous que dans ce pays, l'on ne parle toutsimplement pas de Franco, ni dans les manuels scolaires et tres rarement dans la rue?

                  Commentaire


                  • #10
                    Purée ces espinguins, ils nous font faire un cac à -3,5% sur une rumeur, j'ai meme pas pu solder ma position tfou :18:
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello

                      Que l'espagne ait des problèmes, cela va de soi vu qu'elle a tout misé sur l'immobilier qui est dans l'état que l'on sait. Mais qu'on dise qu'elle va s'adresser au FMI, je n'y crois pas un instant car cela reviendrait à se mettre sous tutelle. Et l'UE dans tout ça ??

                      De plus, la dette de l'espagne est seulement de 63% du PIB et non 120 comme la grèce, donc l'ampleur de ce montant m'a tout l'air d'être exagéré.

                      A mon avis, ce ne sont que des rumeurs alimentées par ceux qui ont parié sur une parité prochaine euro/$; les hedge funds notamment.

                      Le pire c'est que ça a l'air de marcher au vu des indices boursiers d'aujourd'hui !! allez les gars, paniquez et vendez donc, d'autres investisseurs ont besoin de vos actions pour couvrir leurs bets ............ sell in may and go away
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        sell in may and go away
                        J'aurais du l'ecouter quand je l'ai lu le mois dernier.

                        Perso, je pense que ca restera toujours une rumeur, autrement on aurait eu droit a quelque chose de plus officiel. En tout cas, les hedge funds s'amusent bien en ce moment foutant la m.... l'Ibex 35 est à -5% à cause d'une rumeur.

                        Je ne pense pas que la situation espagnol est plus confortable que celle de la grece, etant donné que le risque de faillite est toujours persistant avec 20% de chomage, et des emprunts toujours plus difficile à obtenir avec ce climat d'incertitude et les degradations des agences de notations.

                        Ce qui est aussi flippant ce sont les attaques contre l'euros qui risquent de le faire disparaitre selon stiglitz, si rien n'est fait, bref en gros, c'est une grosse hrira
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aurais du l'ecouter quand je l'ai lu le mois dernier.
                          Il y a aussi "buy the rumor, sell the news" .......... et on est exactement dans ce cas de figure. Il ne faut donc pas faire comme certains qui achètent au top et vendent dans la panique ............. au plus bas !!

                          C'est comme cela que d'autres font de plantureux bénéfices.

                          Quant à la situation actuelle, je suis persuadé qu'il ne faut surtout pas vendre car les indices ont encore beaucoup de potentiel à la hausse (surtout aux USA). Et, de toutes façons, la finance s'est déconnectée de l'économie réelle, les entreprises ont tellement réduit leurs coûts qu'ils ne peuvent que publier de super résultats etc ......... pour moi c'est donc hold and see !
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            pour moi c'est donc hold and see
                            and no panic
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu as perdu combien en pourcentage focus?
                              Je ne sais pas si cette rumeur va se realiser ou pas, mais rien ne montre que les marches en Europe vont remonter la pente prochainement. Je te conseille de liquider tes positions, ou si tu aimes le risque de miser short sur des valeurs espagnoles...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X