PDA

Voir la version complète : Des musulmans sans mosquée en Belgique.


adnocturne
04/05/2010, 15h49
La communauté musulmane de Gilly, qui compte quelque 300 fidèles, n'a plus de mosquée. Ils sont désormais accueillis dans l'église Saint Lambert de Jumet. La mosquée ne répondait plus aux normes de sécurité.

Il y a deux semaines, le bâtiment situé rue du Bois de Lobbes à Gilly ne répondant plus aux normes de sécurité, la Ville a décidé d'en interdire l'accès. Du coup, pour sa prière du vendredi, la communauté musulmane installée à Gilly depuis 1978 a trouvé refuge d'abord au Stade Yernaux, ensuite, et c'est assez original, à l'église Saint Lambert de Jumet.

Les objets de culte catholique ont été masqués et des tapis ont été déroulés dans le choeur. Le temps d'un après-midi, l'église jumétoise se mue en une mosquée. Une hospitalité qui vaudra jusque la mi-mai. Et après ? C'est encore le flou. La mosquée située rue du Bois de Lobbes est inaccessible puisque de gros travaux doivent y être réalisés pour sécuriser le bâtiment. Reste que la communauté musulmane de Gilly est propriétaire d'un autre bâtiment, chaussée de Ransart. Malheureusement, ce bâtiment est lui aussi inutilisable pour des raisons urbanistiques.

A terme, cette communauté se dit prête à acquérir un nouveau bâtiment. Et pourquoi pas, solution qui pourrait arranger tout le monde, un bâtiment public. On le sait, la Ville cherche à réduire son parc immobilier réputé pour son gigantisme. Si cette solution était retenue, les fidèles n'ont qu'un souhait, une localisation centrale, au coeur de Gilly.

Source : http://www.rtbf.be/info/regions/charleroi/musulmans-carolos-sans-mosquee-213771

RoboCop
04/05/2010, 16h12
le bâtiment situé rue du Bois de Lobbes à Gilly ne répondant plus aux normes de sécurité, la Ville a décidé d'en interdire l'accès.
Si le bâtiment présente des lacunes du point de sécurité c'est tout à fait normal qu'il soit fermé, mais au préalable est-ce qu'ils ont reçu une mise en demeure pour entamer les travaux de mise aux normes avec des délais ?
Du coup, pour sa prière du vendredi, la communauté musulmane installée à Gilly depuis 1978 a trouvé refuge d'abord au Stade Yernaux, ensuite, et c'est assez original, à l'église Saint Lambert de Jumet.
Une solution de rechange pour la prière du vendredi, mais reste le problème de la pratique des 5 prières quotidiennes.

Arbefracom
04/05/2010, 16h37
Les commentaires des belges en disent long....:confused:

COMMENTAIRES

04.05.10 - 15:00 - Anonymous
Non non tu n'es pas le seul à trouver ca choquant , c'est déjà bien qu'on la leur prête ... Je ne suis pas sûr que cela se ferait réciproquement chez eux ...
répondre Signaler un abus

04.05.10 - 14:08 - Anonymous
A quand la réciproque dans un pays musulman?
A fès (maroc), d'où ma compagne musulmane est issue, il est écrit "Interdit au non-musulmans" à l'entrée de la mosquée. Quand j'ai posé la question à son père de savoir pourquoi la maison de Dieu est exclusivement réservée aux musulmans, il a esquivé la question de manière alambiquée...
répondre Signaler un abus

04.05.10 - 14:02 - Anonymous
Pourquoi donc faut-il masquer les objets de culte catholiques?
On les accueille, on leur offre un endroit pour se recueillir et cela c'est pas encore suffisant... Il faut en plus se soumettre à leurs exigences.
Comme d'habitude en somme!
Suis-je le seul à trouver cela choquant?
répondre Signaler un abus

04.05.10 - 13:56 - Anonymous
Accueillir des croyants d'une autre foi, soit, mais pourquoi cacher les objets de culte catholique. L'Eglise n'est-elle pas la maison du Dieu des chrétiens? Les musulmans ne peuvent-ils vraiment supporter la vue d'objets d'un autre culte?

oudjda
04/05/2010, 16h56
ces "musulmans" sont parti dans ces pays pour les mosqués tu crois??
pourtant c'est facile les mosqué ce n'est pas ca qui manque dans leur pays d'origines, et puis n'ont qu'a faire la priere chez eux ca ne va derranger personne ya aucun qui peut les voir sauf le conserné (allah) mais biensur les hypocrites leurs signe c'est de vouloir montrer a tout le monde et oublie allah
a cause de leur hypocrisie ca va provoquer une autre holocauste ,allah yestar

Scootie
04/05/2010, 17h03
Les commentaires des belges en disent long....

Non seulement ces commentaires en disent long, mais ils sont de plus en plus récurrents, voire violents.

Ceci dit, il n'y a pas de quoi s'étonner car même les plus ouverts des occidentaux sont persuadés d'une chose: que même si l'islam est une religion de tolérance, ses adeptes sont désormais estampillés comme intolérants et dérangeants.

RoboCop
04/05/2010, 17h58
Il fallait leur poser la question "Depuis combien temps, vous n'aviez pas rendu visite à Monsieur le Curé ?"
Par contre le mec aurait du expliquer à son "gendre", quelles sont les obligations Divines pour rentrer dans une mosquée, ça ne le mène à rien de se dérober, il faut appeler un chat un chat et je pense qu'il aurait compris.

oceon
05/05/2010, 00h27
Des musulmans sans mosquée en Belgique.

un beau geste , les eglises sont vide de toute façon ..

adnocturne
05/05/2010, 11h49
D'un autre coté, j'aimerai bien voir les commentaires que ferait des internautes musulmans si (imaginons) une mosqué était prêtée pour un culte chrétien le dimanche matin.

Cookies