Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des bidonvilles sur les îles Abibas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des bidonvilles sur les îles Abibas

    «Dresser des bidonvilles dans les forêts et les villes peut s’expliquer par la crise aiguë de logement mais, les dresser sur les îles Abibas est révoltant!» regrette un spécialiste dans la recherche maritime.

    L’étude technique réalisée, dernièrement, en vue de l’aménagement des îles Abibas, a dévoilé un secret, à la fois, unique et ironique dans son genre: une dizaine de bidonvilles et de taudis a été érigée en plein coeur des îles Abibas, à quelques miles nautiques des somptueuses plages des Andalouses.

    Pour le moment, aucune information sur les responsables de ces taudis n’a été rendue publique.

    La piste des braconniers, spécialistes dans la plongée sous-marine et pêcheurs nocturnes ainsi que de quelques férus de la mer en quête de havre de repos, n’est pas exclue étant donné que les îles sont connues pour leur richesse en fruits de mer.

    Une enquête est ouverte.

    Cette agression subie par la nature soulève une réelle prise de conscience. D’autant que les responsables locaux mettent, ces derniers jours, les bouchées doubles en vue de transformer les îles Abibas en véritable Mecque accueillant les touristes et des chercheurs du monde entier.
    Le lancement du projet de leur aménagement est prévu pour les prochains jours.

    En attendant, le ton est désormais à l’éradication de tous les bidonvilles ayant poussé comme des champignons sur ces îles.

    Une fois l’aménagement achevé, les îles Abibas serviront de lieux de recherche sur plusieurs espèces de la flore et de la faune maritimes nécessitant une protection accrue, notamment celles en voie de disparition. Un fichier détaillé des animaux y vivant sera élaboré.

    Depuis peu, les îles Abibas constituent le centre d’intérêt des chercheurs et même explorateurs de toute la Méditerranée.

    La végétation et la faune de ces îles spécifiques, ne se trouvant pas dans d’autres pays, attirent, de plus en plus les explorateurs du monde entier en particulier les passionnés de la mer.

    Sur un autre plan, les Oranais contrediront, une fois de plus, la thèse défendue par Albert Camus dans son livre intitulé La Peste, où il accusait les habitants d’Oran d’avoir tourné le dos à la mer. En effet, le jardin appelé La Promenade de l’Etang, situé dans les contrebas du balcon du Front de mer, est promu en jardin côtier.

    En plus de la domiciliation de l’Observatoire méditerranéen à Oran, l’ancien siège municipal de Sidi El Houari servira de musée côtier méditerranéen qui abritera la banque des données maritimes destinée aux recherches de haut niveau. En outre, la célébration du «Mois du patrimoine» bat son plein à Oran en attendant d’entrer de plein fouet dans la saison estivale. Les regards sont braqués sur les intenses préparatifs de la saison estivale 2010.

    Le Forum des pays exportateurs du gaz, le GNL 16 et la réunion des ministres des pays du dialogue «5+5» ont donné un aperçu des capacités d’organisation de la wilaya, d’autant que celle-ci, les municipalités, les directions exécutives et tant d’autres services locaux, ont joué un rôle de premier ordre. Selon certains échos, la saison estivale 2010 sera différente des précédentes. Un plan spécial «été 2010» prévoyant des mesures sévères est en cours d’élaboration.

    Ce dernier tourne autour de la lutte appuyée contre la pollution et le déversement des eaux usées dans les plages et le renforcement des campagnes d’inspection des restaurants et hôtels. Des sanctions allant jusqu’au retrait définitif des agréments d’exploitation seront annoncées.

    Par l'Expression

  • #2
    Certes, c'est tout à fait illégal ce qu'ont fait ces indus occupants. Voir des bidonvilles s’érigeaient comme des champignons ça fait toujours mal au cœur, surtout quand ils défigurent de beaux paysages de leur naturel, mais quand les autorités ont délaissé un coin pareil, qu'est-ce qu'ils attendaient en retour.







    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire

    Chargement...
    X