Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Écrits d’un passant d’Abdelhafid Baoune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Écrits d’un passant d’Abdelhafid Baoune

    “Vous qui lisez mes poèmes, sachez que moi l’artiste poète et photographe que beaucoup d’entre vous n’imaginent être ma vocation, que mes œuvres sont de moi, que ces œuvres sont de ce minable qui rédige ce qui vous fascine, ce minable qui a su écrire ce vous ne pourrez rédiger, écrire ce vous ne saurez inventer.” Ces quelques mots sont extraits du premier poème, Vous qui me lisez, de ce recueil. Un poème écrit, non en vers, mais en texte, une sorte de narration avec une rythmique bien précise, propre à la poésie.

    Véritable touche à tout, Abdelhafid Baoune est poète, parolier et photographe.

    Autodidacte, il a côtoyé les milieux culturel et artistique. Ecrit d’un passant est, en quelque sorte, une complication de poèmes qui abordent la vie. La sienne et celle des autres. “Ma poésie est pour moi d'un genre simple ; qui est facile et à la portée de toutes les catégories.”

    Et d’ajouter : “Mon inspiration est la vie en générale et vous aurez constaté que je parle beaucoup de la décennie noire où j'ai vu des gens mourir ou être amputés alors qu’ils n’avaient rien à voir avec ces choses. Beaucoup de titres de ma vie, pleine de souffrances et de peines. Mais j'ai toujours été fort et la tempête passe quoi qu'il arrive et on en garde les leçons (les sages).”

    À travers ses écrits poétiques, c’est un regard pas souvent gai ou positif sur une société où règne le désarroi.

    Quant aux thèmes abordés, ils sont multiples et tournent autour de l’être humain. L’amour est aussi présent : “Prends soin d’elle, toi qu’elle aime maintenant. Prends soin d’elle car mon amour pour elle est toujours dans mon cœur” (page 9)

    “Ce recueil est le fruit de mes pensées et de ce que je n’avais jamais imaginé rédiger par l’inspiration de mes nuits (…) Étant altruiste, mon cœur recèle les douleurs et les cris silencieux de certains et de ma personne que je façonne de certains et de ma personne que je façonne à ma façon (…)”, écrira-t-il dans son prologue.

    Écrits d’un passant, plus que des poèmes, c’est un hymne à la vie, à l’amour et à la réconciliation avec soi.

    Écrits d’un passant d’Abdelhafid Baoune, les éditions Société des Écrivains,
    poésie, France 2009. Prix : 10 euros


    Par Liberté
Chargement...
X