Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nationalité et polygamie: Eric Besson propose de changer le droit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nationalité et polygamie: Eric Besson propose de changer le droit

    PARIS (AP) — Le ministre de l'Immigration Eric Besson propose de faire évoluer le droit français afin de pouvoir déchoir de sa nationalité les coupables d'''atteintes caractérisées aux valeurs fondamentales de notre République", comme la polygamie ou l'excision, dans une lettre à son collègue de l'Intérieur Brice Hortefeux, rendue publique mardi par "Le Figaro".

    Le 23 avril, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait écrit à son collègue de l'Immigration pour lui demander d'étudier l'éventuelle déchéance de sa nationalité française du conjoint de la femme verbalisée en niqab au volant à Nantes, le soupçonnant de polygamie et de fraude aux aides sociales.

    Dans sa réponse datée du 27 avril, Eric Besson souligne que cette procédure serait "très difficilement applicable" au boucher halal de Nantes "dans l'état actuel du droit". "Les faits de polygamie et de fraude aux aides sociales, s'ils étaient avérés et faisaient l'objet d'une condamnation, ne pourraient probablement pas fonder une telle procédure".

    L'article 25 du code civil ne permet la déchéance de nationalité que dans certains cas, notamment atteinte aux intérêts de la Nation et actes de terrorisme.

    Le ministre de l'Immigration se déclare donc prêt à étudier avec ses collègues de l'Intérieur et de la Justice, Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie, "la possibilité d'une évolution de notre droit sur ce point".

    Eric Besson estime que la polygamie, "comme d'autres atteintes caractérisées aux valeurs fondamentales de notre République, notamment l'excision ou certains crimes particulièrement graves, apparaissent inacceptables et contraires à l'engagement de respecter les principes républicains indissociable de l'accès à la nationalité française".

    Pour le boucher halal de Nantes, si la déchéance de nationalité ne semble pas possible, en revanche le retrait de nationalité pourrait s'appliquer, note le ministre de l'Immigration. L'article 27-2 du code civil le permet lorsque la naturalisation a été obtenue par fraude. Selon Eric Besson, "une telle procédure pourrait s'appliquer (...) s'il était possible de démontrer que des faits avérés de polygamie existaient à la date de la naturalisation, et qu'ils n'étaient pas connus des services de l'Etat". AP

    cb/ll
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Nationalité et polygamie: Eric Besson propose de changer le droit
    Réaction logiquement attendue et fortement justifiée.
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

    Commentaire


    • #3
      c timide
      il faut l appliquer aux maris qui imposent le voile aux femmes
      et c ce qui va arriver
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        comme la polygamie ou l'excision,
        Et tout ce qui touchera les musulmans....c'était la suite logique à tout ce vacarme.
        Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

        Commentaire

        Chargement...
        X