Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie chef de file incontestable du Maghreb?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie chef de file incontestable du Maghreb?

    Malgré sa traversée "d'années de sang" et de son "bannissement international", force est de reconnaître qu'aucun autre pays n'a pu ou su prendre la place de leader du Maghreb convenu de facto à l'Algérie auparavant de 1990.

    Seule peut-être la Libye-cette mer de pétrole- aurait pu suppléer à l'Algérie mais tel en fut pas le cas dès lors que la nation de Kadhafi par un concours de circonstances invraisemblable s'était aussi vue être mise au "banc des bannis".

    Donc qui d'autre-à supposer- que l'Algérie en chef de file maghrébin?
    _____________________


    L’ingérence étrangère, voilà l’ennemi, a martelé Gaïd Salah, un «
    défi que nous devons relever en pleine co-responsabilité ».

    Washington et Paris, qui, l’une et l’autre, n’ont pas renoncé à prendre
    pied dans la zone ou à y consolider saprésence, doivent prendre note de
    cette détermination.

    Source: mensuel Afrique-Asie

    Dernière modification par omar, 04 mai 2010, 18h29.

  • #2
    L’Algérie chef de file incontestable du Maghreb?
    Le tout est de savoir chef de file en quoi...

    Commentaire


    • #3
      Source: mensuel Afrique-Asie
      Oû est l'article ?

      Commentaire


      • #4
        l'algerie avait son mot a dire a l'epoque de boumedienne et a moindre mesure a l'epoque de chadli et zeroual .
        mais depuis l'avenement du fantasque bouteflika c'est la cata , l'algerie s'est completement discreditée et pourtant bouteflika , contrairement a ses prédécesseurs a eu tous les ingredients pour hisser l'algerie au sommet de l'afrique , des cours de petroles au sommet , hassan2 est parti son fils a continuellement tendu la main de la reconciliation .....mais la question que je me pose est ce que bouteflika (qui n est pas issu de l'armée contrairement à ces prdecesseurs) n 'est pas qu une marionnette?
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          .....mais la question que je me pose est ce que bouteflika (qui n est pas issu de l'armée contrairement à ces prdecesseurs) n 'est pas qu une marionnette?
          Une marionnette de bois qui veut briser ses fils.. quoique ces derniers se rompent tout seuls sous l'effet du vieillissement.. le bois aussi d'ailleurs.

          Commentaire


          • #6
            @Bachi

            Pas sûr que le site du mensuel Afrique-Asie sera accepté, mais toujours est-il que je vais tenter à le poster.

            http://www.afrique-asie.fr/images_ar...ie%20terr..pdf

            Commentaire


            • #7
              A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

              Les miniscules Maroc et Tunisie, n'importe quel pays beaucoup moins riche que l'Algérie les auraient menés sans problème...

              L'Algérie a de très gros problèmes. D'autant plus qu'elle mène une politique intransigeante envers les grandes puissances.
              Si elle s'était couchée comme le Maroc face à la France, par exemple, elle serait bien devant beaucoup de pays européens

              Commentaire


              • #8
                le Maroc est-il minuscule avec ses 32 millions d'habitants?

                Commentaire


                • #9
                  le Maroc est-il minuscule avec ses 32 millions d'habitants?
                  Mais non, au niveau de ses ressources...

                  Commentaire


                  • #10
                    "L'Algérie a de très gros problèmes. D'autant plus qu'elle mène une politique intransigeante envers les grandes puissances"


                    il faut etre lobotomisé pour croire a ce genre de sornettes
                    Oui, je sais, Kaiser...
                    Ce que je dis fait trop mal mais c'est la vérité...
                    Je suis désolé de froisser vos susceptibilités

                    Commentaire


                    • #11
                      Le leadership se gagne, on ne s'autoproclame pas leader comme ça, surtous que tous le monde se considère comme leader dans sa tête...
                      "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

                      Commentaire


                      • #12
                        bachi
                        si ca peut satisfaire ton ego de t'auto-mentir ...

                        la france a un passé pas trés glorieux avec l'algerie elle a fait bcp de mal en algerie donc les relations sont un peu speciales , la france s'agissant de l'algerie elle a toujours mis des gants .
                        a part ca je ne vois pas la difference entre l'algerie et le maroc quant a leurs relations avec l'occident ..

                        t 'as des chefs d'etat responsables qui usent de ce qu on appelle la diplomatie pour le bien de leur peuple et t 'as d autres chefs d etats qui se donnent de fausses postures pour flatter l'ego de la populace bouteflika en est la parfaite l'illustration
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne crois pas que quelqu'un voudra se laisser dominer dans ce Maghreb. et les puissances étrangères veilleront à utiliser cette donne pour profiter de la situation.

                          Si l'Algérie veut avoir un rôle à jouer sur la scène internationale ça ne se fera pas sans une coopération pragmatique intra-maghrébine pour pouvoir négocier des choses intéréssantes avec les europeens, les arabes et les autres.

                          Commentaire


                          • #14
                            A 10 contre 1 qu'au bout du 20e commentaire, ce post va partir dans tous les sens !

                            Commentaire


                            • #15
                              Kaiser...
                              Je ne pige rien de ton gnagnagna mais bon, si ca te console, je vais dire que c'est le Maroc le leader mondial en tout...
                              Aaach el malik, ses cousins et sa cousine

                              Jazouli
                              Si l'Algérie veut avoir un rôle à jouer sur la scène internationale ça ne se fera pas sans une coopération pragmatique intra-maghrébine pour pouvoir négocier des choses intéréssantes avec les europeens, les arabes et les autres
                              Ca, c'est dans la logique d'un Maghreb uni...
                              Mais dans la logique " koul wahed ala garnou", ca ne tient pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X