Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains privés du Mondial

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains privés du Mondial

    Les Marocains privés du Mondial

    · Les négociations au point mort

    · 15 millions de dollars pour 22 matchs de deuxième rang

    · Al Jazeera a l’exclusivité sur toute la zone Mena

    A J-40 du Mondial 2010, c’est la visibilité zéro sur les droits de retransmission des 64 matchs programmés. Le coup d’envoi étant prévu pour le 11 juin à Port Elizabeth. Valeur aujourd’hui, le téléspectateur marocain sera privé de la programmation du Mondial de football via les chaînes du pôle audiovisuel public (SNRT).

    Aucun responsable n’est en mesure de se prononcer sur la possibilité de retransmettre ou non le plus grand événement sportif mondial. Une chose est sûre, «il y a quelques mois, des négociations avaient été entamées autour des droits de retransmission», rappelle le management d’une chaîne. Sauf que ces négociations ont été interrompues lorsque Al Jazeera a repris les droits de diffusion.

    Depuis, c’est le temps mort. Et pour cause, le coût onéreux exigé par la chaîne qatarie. A préciser qu’Al Jazeera exige 15 millions de dollars en contrepartie du feu vert de la retransmission de 22 matchs de deuxième rang, à l’exception des finale, demi-finales et quarts de finale. A ce prix-là, «il n’y a plus de voie de négociation, Al Jazeera se contente d’envoyer son offre par fax… et c’est à prendre ou à laisser», regrette une source proche de la SNRT. Et à un autre cadre du pôle public d’ironiser: «A ce niveau de prix, il va falloir contracter un prêt au niveau de la Banque mondiale ou encore du FMI pour pouvoir suivre les différents matchs». Face aux «indigentes» chaînes nationales, Al Jazeera, le mastodonte des médias arabophones, reste d’une intransigeance implacable. A ces prix plus que prohibitifs, s’ajoute une formule qui est loin de satisfaire les attentes footballistiques des téléspectateurs. En effet, au-delà de l’ouverture, des quarts de finale, des demi-finales et de la finale, tous les matchs proposés restent des rencontres de deuxième rang (Brésil, Argentine, Angleterre et autres ténors du ballon rond sont exclus du listing).

    Soucieuse de se protéger contre toute forme de critiques qui pourraient émaner des citoyens du continent noir, la Fifa a décidé d’entamer des négociations sur ce sujet avec de nombreuses chaînes de télévision africaines. Objectif: faciliter l’acquisition des droits de retransmission.
    En revanche, le Maroc et le reste des pays du Maghreb ainsi que le Moyen-Orient ne sont pas concernés par ce contrat. Par conséquent, les pays de l’Afrique du Nord sont tenus de débourser des millions de dollars pour pouvoir suivre le Mondial via la télé.

    D’ailleurs, la Tunisie est tenue de payer 12 millions d’euros pour suivre 22 matchs sur le réseau terrestre. Quant au voisin de l’Est, il vient de s’acquitter des droits de retransmission qui sont insignifiants devant le chiffre d’affaires de la Sonatrach (71,4 milliards de dollars en 2008). En effet, l’ENTV (Entreprise algérienne de télévision, qui est l’équivalent de la SNRT) a acheté les droits de de 22 matchs de la coupe du monde, en transmission hertzienne.
    Pareil pour l’Egypte qui a opté pour l’achat de résumés de 15 minutes. Des droits qui ont coûté 4 millions de dollars au pays des Pharaons.

    A presque 40 jours du match d’ouverture en Afrique du Sud, aucune solution ne pointe à l’horizon. Le pire scénario serait l’absence totale de retransmission. Une autre éventualité consisterait à diffuser des résumés plutôt que de réelles rencontres comme ce fut le cas lors de la dernière coupe du monde avec des «mini-matchs» de 20 minutes. Enfin, le dernier recours, plus improbable, serait de compter sur l’élan de solidarité de mécènes du… Moyen-Orient.

    O.A.

  • #2
    Quant au voisin de l’Est, il vient de s’acquitter des droits de retransmission qui sont insignifiants devant le chiffre d’affaires de la Sonatrach (71,4 milliards de dollars en 2008). En effet, l’ENTV (Entreprise algérienne de télévision, qui est l’équivalent de la SNRT) a acheté les droits de de 22 matchs de la coupe du monde, en transmission hertzienne.
    Le voisin de l'Est s'appelle : L'Algérie.

    Commentaire


    • #3
      les cartes piratés pour aljazeera sport coute entre 800 et 1200dhs. pas la peine de leur payer des milions de dollars.
      leternel debat entre ovistes et animalculistes

      Commentaire


      • #4
        sinon les marocains capteront canal algerie , comme ca ils regarderont le mondial payé par l 'algerie ! pour une fois nos voisins nous apporteront quelque chose de psitif
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          les cartes piratés pour aljazeera sport coute entre 800 et 1200dhs.
          La télévision est un service public pour tous les marocains d'autant plus qu'on leur prélève une redevance télé chaque mois.

          Je pense que le Roi finira par les payer sur sa propre fortune. Il le doit bien à ses sujets.
          comme ca ils regarderont le mondial payé par l 'algerie ! pour une fois nos voisins nous apporteront quelque chose de psitif
          Goul Tahya Dzair !

          Commentaire


          • #6
            a ton avis les marocains vont regarder qui et vont vibrer pour qui ? pour l'algerie bien sur alors pouquoi pas la sonatrach ne nous payerait pas les droits de retransmissions , aprés tout on est frere non
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              Réchifle !!!

              Editorial : Division

              Dans la bataille des droits sportifs, il est évidemment tentant d’ironiser encore une fois sur l’indigence des télés nationales. Pour suivre la prochaine coupe du monde, les Marocains devront dealer avec des arbitrages numériques, sans doute payants, faute d’arbitrages hertziens.

              En clair, le Maroc est trop pauvre pour se payer des images achetées au prix fort par les puissantes chaînes satellitaires du Golfe. Eh oui, ces bouquets-là ont beau être les chantres du panarabisme, ils sont intraitables pour ce qui est du sens de la négociation et des affaires! Il faut ravaler sa fierté nationale et analyser lucidement les dessous de cet échec cuisant.

              Vu du côté du téléspectateur, les ambitions sont naturellement légitimes. Après tout, ces derniers payent bien une redevance télé et par conséquent ont le droit d’être exigeants sur la qualité du produit rendu. Si ces attentes ne sont pas réalisées ce n’est pas seulement du fait des contraintes du sport business.

              Les déceptions sont aussi celles de virages technologiques et d’une transition mal négociée par des opérateurs incapables aujourd’hui d’avoir la puissance nécessaire pour investir des contenus exclusifs. Du moins de l’envergure de la coupe du monde.

              En profitant sans doute de la manne des pétrodollars, les chaînes du Golfe se sont invitées sur des marchés lucratifs, les droits de retransmission des différentes manifestations sportives. Certaines se sont constituées de quasi monopoles sur le foot par exemple. Pour cette bataille-là, c’est donc un peu de talent mais surtout beaucoup d’argent.
              Pour l’heure, dans ce climat de compétition accrue, difficile de trouver le moyen de maintenir le rang. A moins de se satisfaire d’un statut en deuxième division.

              Mohamed Benabid

              Commentaire


              • #8
                On peut croire que l'admirable peuple marocain veillera que d'un oeil sur cette joute puisque son équipe n'y pend pas part. Quant aux fervents marocains de football, on peut leur faire confiance qu'ils ruseront à pouvoir suivre toutes les rencontres.

                L'intelligence se remarque aussi en ces occasions et on peut investir sur le peuple marocain sans aucun risque.

                Commentaire


                • #9
                  Citation:
                  les cartes piratés pour aljazeera sport coute entre 800 et 1200dhs.
                  La télévision est un service public pour tous les marocains d'autant plus qu'on leur prélève une redevance télé chaque mois.

                  Je pense que le Roi finira par les payer sur sa propre fortune. Il le doit bien à ses sujets.
                  Citation:
                  comme ca ils regarderont le mondial payé par l 'algerie ! pour une fois nos voisins nous apporteront quelque chose de psitif
                  Goul Tahya Dzair !
                  __________________

                  le maroc n'est pas qualifié et vu le prix , il n'a pas acheté , et c'ete le cas de l'algerie avant , la tv algerienne n'a pas acheté les droits de la coupe de monde 2006 , et les coupes d'afrique vu le prix qui demande ART a l'epoque , bien sur tahya dzair , car les algeriens sont nos voisins et nos freres , mais t'es un peu bete dans tes commentaires , reflichi un peu avant de dire ces anneries ..

                  Commentaire


                  • #10
                    et ca voulait organiser la coupe du monde
                    ca chipote pour 22 millions de dollars
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      la tv algerienne n'a pas acheté les droits de la coupe de monde 2006
                      Toutes les coupes du monde sont passées à la télé algérienne depuis Mexico 1970 à nos jours.
                      Dernière modification par jawzia, 04 mai 2010, 22h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        on peut parier ce que vous voulez que le maroc achetera les droits de retransmission bedebza ou gratos meme
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          El Jazeera est vache !...
                          Elle aurait pu être un peu plus généreuse...
                          Mais va-t-elle encore arnaquer l'Algérie ?

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est vrai que c'est hyper important le foot
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Il reste toujours le légendaire ....Derb Ghalef !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X