Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les talibans du Pakistan menacent les Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les talibans du Pakistan menacent les Etats-Unis

    "Son retour nous terrifie." L'éditorial du quotidien The News donnait la mesure, mardi 4 mai, de l'inquiétude suscitée au sein de l'opinion modérée du Pakistan par la confirmation que Hakimullah Mehsud, le chef du Mouvement des talibans pakistanais (Tehrik-e-taliban Pakistan, ou TTP), est toujours vivant en dépit des rumeurs le donnant pour mort depuis plusieurs semaines.

    M. Mehsud apparaît en bonne santé dans une vidéo diffusée lundi 3 mai sur Internet dans laquelle il lance des menaces contre les Etats-Unis. "Le temps est proche où nos fedayins vont attaquer les Etats américains dans leurs principales villes", déclare-t-il dans cet enregistrement réalisé le 4 avril - selon le centre de surveillance de sites islamiques SITE -, soit onze semaines après l'attaque d'un drone américain, le 14 janvier, au Sud-Waziristan (nord-ouest du Pakistan), dans laquelle il était censé avoir péri, selon des sources officielles pakistanaises.

    Dans ce qui ressemble fort à une opération de propagande concertée, le document "ressuscitant" (selon la formule de The News) Hakimullah Mehsud a été diffusé quelques heures seulement après un enregistrement du même TTP revendiquant l'attentat manqué du 1er mai à Times Square, à New York.

    Visible sur YouTube, la vidéo met en scène des images de victimes de drones américains accompagnées par la voix de Qari Hussein Mehsud, un cousin du chef du TTP connu pour être le chef des camps d'entraînement de kamikazes dans les zones tribales pakistanaises. "Cette attaque est une vengeance contre l'ingérence globale et le terrorisme de l'Amérique dans les pays musulmans", annonce ce dernier.

    Cette revendication laisse perplexes nombre d'analystes du terrorisme, le TTP ayant déjà, dans le proche passé, revendiqué de manière fantaisiste des actes de violence aux Etats-Unis. Telle la sanglante irruption, en avril 2009, d'un forcené dans un centre pour immigrants à Albany (Etat de New York) qui avait fait quatorze morts. Dans l'attentat manqué de Times Square, une connexion pakistanaise n'est toutefois pas exclue après l'annonce de l'arrestation, lundi en fin de soirée, à l'aéroport international JFK, à New York, d'un Américain d'origine pakistanaise s'apprêtant à quitter les Etats-Unis. Ce suspect aurait acheté, il y a trois semaines, le véhicule qui a été chargé d'explosifs et garé à Times Square.

    Vraie ou fausse, la revendication de l'attentat manqué de New York, suivie de la diffusion d'une vidéo mettant en scène Hakimullah Mehsud, illustre les ambitions du TTP, qui cherche à compenser ses récents revers au Pakistan par une campagne d'action psychologique sophistiquée.

    Refuge au Nord-Waziristan

    Alors qu'il n'avait cessé de gagner du terrain jusqu'au printemps 2009, le TTP est sur la défensive depuis que l'armée pakistanaise s'est résolue - après des années de duplicité - à le bouter hors de ses bastions de Swat et surtout du Sud-Waziristan, sa base historique.

    Le TTP a riposté par une campagne meurtrière d'attentats-suicides à travers le Pakistan, prouvant sa capacité à frapper au-delà de ses repaires des zones tribales (frontalières de l'Afghanistan) en liaison avec d'autres groupes djihadistes dont les plus radicaux sont issus du Pendjab sud. Les dirigeants du TTP ont aujourd'hui trouvé refuge au Nord-Waziristan, une zone épargnée par l'offensive de l'armée.

    Cette dernière est désormais placée devant un pénible dilemme : doit-elle déclencher une opération au Nord-Waziristan, alors que la zone abrite aussi des groupes talibans "amis" des services secrets pakistanais ? Pratiquant une répression discriminée des groupes extrémistes, Islamabad avait jusqu'à présent épargné des organisations comme celles du Pakistanais Hafiz Gul Bahadur ou de l'Afghan Jalaluddine Haqqani, tous deux basés au Nord-Waziristan d'où ils se projetaient vers l'Afghanistan voisin pour y frapper l'OTAN ou les intérêts indiens.

    La réapparition d'Hakimullah Mehsud et la reconstitution des forces du TTP dans son nouveau sanctuaire du Nord-Waziristan pourraient contraindre l'armée pakistanaise à une déchirante révision en la forçant à repenser la traditionnelle distinction entre "mauvais" et "bons" talibans.

    source : Le Monde
Chargement...
X