Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabe, français, anglais, quelle langue pour l’Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabe, français, anglais, quelle langue pour l’Algérie ?

    La langue est son choix n’est pas une chose simple en Algérie. Pour l’enseignement, il y a eu plusieurs fois des vas et viens entre l’arabe et le français. La langue officielle aujourd’hui est l’arabe. Pourtant, les citoyens utilisent un mélange typiquement algérien, fait d’arabe classique, d’arabe populaire, de français, des fois un peu de tamazigh, ou de l’anglais, etc.

    Une large frange de la population est pour la langue arabe, alors qu’une autre est pour le français, qui serait plus adaptée pour les études technique, la technologie, l’économie, .... Il y a même ceux qui pensent, tant qu’à faire pourquoi ne pas choisir carrément l’anglais, puisque c’est la langue internationale.
    Quelle langue pensez vous la mieux adaptée pour l’Algérie ?
    L’arabe
    Le français
    L’anglais
    Le bilinguisme arabe et français
    Tamazight
    49
    L’arabe
    18,37%
    9
    Le français
    12,24%
    6
    L’anglais
    14,29%
    7
    Le bilinguisme arabe et français
    44,90%
    22
    Tamazight
    10,20%
    5
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    pour moi je pense que les études devraient se faire en anglais dé l'école primaire;l'apprentisssage de l'arabe et plus que nécessaire et en deuxiéme langue étrangére on aurai eu françai;allemend et espagnol au choix
    pour le tamazight c 'est kifkif on doit assuré son enségnement mais c'est au choix

    Commentaire


    • #3
      l'arabe notre langue doit etre renforcé...le français comme butin de guerre et comme moyen de communication avec plusieurs pays africains et avec notre communauté etrangere, l'anglais comme langue universelle par excellence l'espagnol pour l'amerique latine et le chinois si on arrive pour avoir des facilités avec le geant qui ne dort plus

      tamazight?????????????? c'est le chaoui? le chleuh? le guebli? le tergui?? le mzabi?? celui d'eljrid?? celui de la lybie?? celui de la grande kabylie??
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tamerlan
        l'arabe notre langue doit etre renforcé...le français comme butin de guerre
        c'est pour ces deux raisons que j'ai vote bilingue arabe francais.

        Commentaire


        • #5
          j'ai voté blinguisme Français-arabe

          Je veux bien que mes compatriotes parlent l'Anglais courrament mais le problème c'est qu'on n'a pas les moyens pour faire une totale mutation d'une societé plus ou moins francophone au modèle anglo-saxon, il faut être realiste.
          Il faut renforcer l'apprentissage des deux langues et surtout en mesure d'urgence reouvrir les ENS pour former de vrais professeurs competant en la matière. l'ecole algérienne souffre beaucoup en ce moment, le niveau est au plus bas. faut pas rever d'une algérie forte sans un système educatif moderne, repondant aux besoins du pays et en coherence avec le progres et le développement technologique dans le monde.

          Commentaire


          • #6
            Langues nationales : arabe et amazigh
            Langue qu'il faut maitriser : l'anglais surtout et le français à un moindre degré. L'accent doit être mis sur l'anglais car avec un partenaire chinois, indien, japonais, américain, italien et le monde entier, tout est fait en anglais !

            La langue anglaise t'ouvre beaucoup plus d'opportunités que le français, il faut être pragmatique !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Le berbère et l'arabe comme langues nationales!!!

              Le francais et l'anglais comme langues étrangères !!!

              Commentaire


              • #8
                L'arabe, et par chauvinisme le francais, quand a la tamazighte elle est dans le coeur

                Commentaire


                • #9
                  ............
                  Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir.

                    à mon avis, il devrait y avoir 3 langues nationales:
                    - le berbère langue des origines et bien sûr encore très usité, sans doute faudra t il un peu l'uniformiser;
                    - l'arabe langue nationale depuis 1962;
                    - le français, butin de guerre selon feu kateb yacine...

                    puis plusieurs langues étrangères dont l'anglais et le chinois...

                    Commentaire


                    • #11
                      1- L'arabe algérianisé
                      2- Le français


                      3- l'anglais (par solidarité internationale).
                      Honni soit qui mal y pense

                      Commentaire


                      • #12
                        Normalement
                        .... chaque quartier
                        .... et chaque village
                        .... a sa propre langue

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je proposerais comme langue nationale le Mutisme…
                          pour au moins dix ans !

                          ça fait 40ans que l’Algérie et les algériens parle…

                          que de bruit pour rien

                          Commentaire


                          • #14
                            Beaucoup de gens ignorent les faits:

                            Envoyé par bauréal
                            Qu'entendez-vous par Tamazigh....Il me semble qu'il y a plus d'une dizaine de dialectes "régionaux" en Algérie..

                            Quant à l'anglais, je ne vois ce qui dans l'histoire de l'Algérie pourrait justifier son élevation au rang de langue officielle...

                            Cordialement
                            Je n'ai jamais eu de difficulté à comprendre: Les rifains, les chleuhs, les chaouis ... et je vous signale qu'il y a encore des gens qui parle berbère dans la région de Tiaret.
                            J'ai même une vidéo d'un reportage au Sud du Maroc: Pour les Kabyle qui écouteraient ça, ils jureraient que c'est un village kabyle à cause de la langue....
                            Mais que voulez vous, certains continuent à vouloir faire croire qu'il y a une myriades de parlers berbères.
                            Une chose est certaine, certains mots sont soit prononcés différemment, soit on emploie des synonymes car le vocabulaire est très vaste.

                            Demander quelle "Tamazight" est un faux problème: C'est un peu comme si on vous demandait quel français employer:
                            Le français de France dit "Standard ou international"
                            Le français du Québec ?
                            Le français de l'Acadie ?
                            Le français de Haiti ....
                            ...............
                            Le français parlé dans certains pays africains, y compris l'Algérie ?

                            Même un créole ne se pose pas la question de quelle langue employer quand on parle du français... car les différences peuvent exister dans la prononciation ou l'usage de certains mots différents (locaux)

                            On essaie d'opposer "les différents parler berbères" ... et on ne pense pas (d'après ce qu'on me dit) que les arabophone marocains ne se font pas comprendre des égyptiens.

                            Personnellement je ne vois pas de problème à employer Tamazight dans l'enseignement dans les régions berbérophone.

                            Le Maroc a de l'avance sur nous ... on y pensera (au niveau gouvernement) je pense dans 10 ans ... on est toujours en retard ... comme d'habitude.
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              citation
                              "Demander quelle "Tamazight" est un faux problème: C'est un peu comme si on vous demandait quel français employer:
                              Le français de France dit "Standard ou international"
                              Le français du Québec ?
                              Le français de l'Acadie ?
                              Le français de Haiti ...."
                              non la t'es optimiste cousin!!
                              c'est plutot
                              qu'elle langue " latine"est un faux probleme: c'est un peu comme si on vous demandait quel latin employer:
                              le français
                              l'italmien
                              l'espagnol
                              ou le portugais?

                              en sachant que le "latin" comme langue avec ses regles son ortoghraphe sa bibliographie existe bel et bien..alors que le tamazight original reste hypothetique..
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X