Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Samir Amin: « L’islam politique est un allié fidèle du néolibéralisme »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Samir Amin: « L’islam politique est un allié fidèle du néolibéralisme »

    Interrogé par notre collègue Zine Cherfaoui sur ce qu’il pensait du fondamentalisme religieux et si les partis musulmans peuvent être partie prenante d’une dynamique de lutte de classes selon lui, Samir Amin eut cette réponse : « Non, je pense que l’islam politique ne peut pas être partie prenante d’une dynamique de transformation positive. L’islam politique, faut-il préciser, ce n’est pas l’islam. L’islam est une croyance religieuse, et comme toutes les croyances religieuses, il est respectable, mais il a été interprété à travers les siècles selon des lieux et des temps différents, en s’articulant à différentes réalités sociales. Je pense que l’islam politique dans le monde d’aujourd’hui est un allié fidèle de l’impérialisme et du néolibéralisme. Il ne met pas en question les principes fondamentaux de la société capitaliste, du marché, etc. Il est donc fondamentalement à droite. Il est même à l’extrême droite puisqu’il ne recule pas devant des moyens que l’on peut appeler fascistes, des moyens de violence. Mais je ne pense pas que l’islam politique ait de l’avenir. »
    mustapha benfodil
    el watan
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X