PDA

Voir la version complète : Recherche sur les lasers : Signature d'une lettre d’intention entre Alger et Paris.


azouz75
05/05/2010, 11h00
L'Algérie et la France ont signé hier à Alger, une lettre d'intention sur la recherche des procédés et applications des lasers.

La lettre d'intention a été signée par le directeur du Centre de développement des technologies avancées (CDTA), M. Karim Handa, le coordinateur du réseau photonique Nour 21, M. Azzedine Boudrioua, ainsi que par les président et le directeur général du centre français "Industrialisation et recherche sur les procédés et applications des lasers" (IRPA LASER), respectivement, MM. Alain Diard et Jean Paul Gaufillet.

Le DG RSDT, M. Hafid Aourag, présent à la cérémonie, a souligné, que le partenariat entre L'Algérie et la France dans le domaine du laser permettra de "tirer profit de la compétence et du savoir-faire d'un partenaire expérimenté".

M. Aourag a invité les deux parties signataires de cette lettre d'intention à mettre en place "rapidement" la plate-forme Laser qui prend en charge entre autre, les volets formation et transfert technologique.
Pour sa part, M. Gaufillet a souligné que le plan et la plate-forme seront prêts avant la prochaine rentrée sociale et la mise en œuvre du programme de travail débutera au plus tard en septembre prochain.


Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, M. Boudrioua a expliqué que le document porte sur un accord entre les deux partenaires pour le développement de projet commun dans le domaine des lasers pour des applications industrielles. Il s'agit en particulier de la réalisation d'un système laser pour la microsoudure (Alltech2) et d'une plate-forme de Laser en Algérie dédiée à la formation et au transfert technologique.

Il a aussi relevé que ce partenariat entre dans le cadre du programme Alltech (Algerien laser industry) mis en place par le réseau photonique algérien NOUR 2 et qui devrait doter l'Algérie de systèmes Lasers pour des applications industrielles".

Le CDTA active dans divers thématiques comme l'architecture des systèmes et les multimédias, les TIC, la microélectronique, la robotique et la productique, les plasmas ainsi que les Lasers et leurs applications.

L'IREPA LASER est un centre de transfert technologique dans le domaine des Lasers orienté essentiellement sur le transfert technologique vers des industries diverses et variées, la recherche et le développement dans le domaine des Lasers et la diffusion et la promotion des applications industrielles du laser

© Le Financier 05/05/2010

Cookies