Annonce

Réduire
Aucune annonce.

8 Mai 1945..le genocide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 8 Mai 1945..le genocide

    Le 8 mai 1945, la France célèbre l’armistice marquant la capitulation de l’Allemagne nazie. De l’autre côté de la Méditerranée, on s’apprête également à fêter la victoire, d’autant que nombre d’Algériens ont donné leur vie pour la libération de la France.
    Chauffés à blanc, des militants du Parti du peuple algérien (PPA, dissous en 1939) se rassemblent pour réclamer la libération de leur chef, Messali Hadj. Une foule estimée à 10 000 personnes défile en scandant des slogans nationalistes. La bannière algérienne, blanche et verte, frappée de l’étoile et du croissant rouge est brandie.
    La répression sera d’une brutalité extrême, disproportionnée mais sans doute à la mesure de la hantise du gouvernement général et des Européens d’Algérie d’assister au prélude d’un soulèvement général. Avec l’assentiment de Paris et l’assistance de groupes d’autodéfense de colons, l’armée mène la contre-attaque. La marine tire à partir de la côte tandis que l’aviation bombarde et mitraille les villages. De nombreuses exécutions sommaires se produisent, en particulier dans la ville de Guelma.
    La "pacification" - expression en vigueur dans l’armée française - ne prendra fin que le 22 mai avec la reddition officielle des tribus.
    Le bilan de ce déchaînement de folie sanglante ? Entre 10 000 et 45 000 morts, selon les sources. Cette tragédie va constituer le socle du nationalisme algérien. L’écrivain Kateb Yacine, jeune témoin de cette "horrible boucherie", dira que le massacre de Sétif a donné naissance à son nationalisme. De nombreux historiens situent le déclenchement de la guerre d’indépendance algérienne non pas au 1er novembre 1954, comme on le lit dans les livres d’histoire, mais au 8 mai 1945...
    En déplacement à Sétif, le 26 février 2005, l’ambassadeur de France en Algérie s’est recueilli sur la tombe des victimes tuées lors de la répression par les forces coloniales des manifestations indépendantistes du 8 mai 1945..Il a terminé en s’adressant à la jeunesse : "Les jeunes générations d’Algérie et de France n’ont aucune responsabilité dans les affrontements que nous avons connus. Cela ne doit pas conduire à l’oubli ou à la négation de l’Histoire".
    Nicolas Sarkozy, en visite officielle présidentielle en Algérie, a déclaré le 5 décembre 2007, à l’université Mentouri de Constantine : « les fautes et les crimes du passé furent impardonnables »
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Tous contre l'oubli



    Dernière modification par Chegevara, 05 mai 2010, 13h36.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

    Commentaire


    • #3
      La répression féroce d'une rébellion n'est pas un génocide. Car si la France avait eu à génocider la population algérienne, je peux vous assurer que vous ne seriez pas sur ce forum à parler de ce supposé "génocide". Mais puisque les Algériens n'ont d'autre souci que de rentrer dans le jeu de la surenchère victimaire ... Finalement, Arméniens, Juifs, Musulmans, ... tous les mêmes, de grands enfants orientaux et sensibles qui attendent que l'Occident vienne leur dire qu'il a été méchant. Et bien non, ce n'est pas le continent de la boucherie de 14-18 et des massacres de masse des années 40 qui va venir s'excuser pour des milliers de morts. Nous avons une résistance à l'horreur autrement plus grande parce que nous avons véritablement vécu l'enfer.

      Commentaire


      • #4
        Et bien non, ce n'est pas le continent de la boucherie de 14-18 et des massacres de masse des années 40 qui va venir s'excuser pour des milliers de morts.
        C'est justement encore plus pire que des gens qui ont connu la dureté de la guerre agissent ainsi, ce qu'a fait la France est dégueulasse, peut être pas un génocide nous sommes d'accord mais c'est une honte dégueulasse d'un pouvoir raciste et colonisateur. La France ne veut pas voir ça de peur de se vomir dessus pour ses atrocités, mais les Algériens vont pas lâcher le Khobz on va leur faire cracher les mots si il le faut pour toute leur barbarie.
        Dernière modification par Arbefracom, 05 mai 2010, 14h07.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Gascogne les algériens ont aussi participé aux deux guerres mondiales. le 8 mai 45 fête pour l'humanité et génocide crapuleux et minable contre les algériens.

          tu nous compares aux juifs pleurnichards alors qu'eux ont obtenu que vous baissiez le froc en public et vous n'êtes même pas pardonné alors que vous n'êtes même pas coupables.

          Commentaire


          • #6
            Des Algériens ont participé aux guerres mondiales, mais aux dernières nouvelles, les millions de morts étaient de pauvres paysans de la France profonde. C'est bien gentil de rappeler le rôle des contingents des colonies (surtout afin de caresser nos banlieues dans le sens du poil), on ne va pas quand même pas dire que l'Algérie était un acteur majeur du conflit. Mentir pour sauvegarder la cohésion sociale de la France d'aujourd'hui, ça va deux minutes. C'est la France paysanne qui a été massacrée à Verdun. Quand l'Algérie aura connu une boucherie pareille, qu'elle prévienne, on compatira.

            Sinon, amusant de voir que la comparaison avec les Juifs vous choque. Pourtant, c'est exactement l'image que vous donnez. Tant mieux si vous vous en rendez compte. Au demeurant, nous avons à l'égard des Juifs une dette morale autrement plus lourde même si en l'espèce, la France a mieux fait que ces voisins en des temps troublés. Au passage, heureusement que vous l'avez eu ce massacre de 45, vous ne seriez pas indépendants sans cet événement.

            Commentaire


            • #7
              Gascogne

              Cette frénésie de l’oubli prouve qu'il y'a eu genocide.. car il est impossible d’oublier un cataclysme de cette ampleur...nous sommes pas ici pour demander a la france de s'excuser,ca n'effacera pas ces atrocités..et si je suis a ce forum c'est grace aux sacrifices de mes ancetres..et la question qui doit se poser est si l'algerie est restée francaise serai-je a ce forum???
              عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

              Commentaire


              • #8
                La répression féroce d'une rébellion n'est pas un génocide.
                A cette époque là, il n'y avait pas encore de Rebellion. Les policiers français ont buté des manifestants pacifiques.

                Car si la France avait eu à génocider la population algérienne, je peux vous assurer que vous ne seriez pas sur ce forum à parler de ce supposé "génocide".
                Alors là mon vieux, la france a fait de son mieux pour saigner du bougnoule, et ce n'est pas parce que 28 ans plutôt les français ont mordu la terre a verdun que ça les excusera d'une quelconque façons des crimes qu'ils ont commis en algérie.
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Saigner du bougnoule ? Pour une population qui a quadruplé, je trouve que l'on ne s'y est pas vraiment bien pris. Vous regrettez le paludisme ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je trouve que parler de génocide est un peu trop de la surenchère.
                    Il n'y a jamais eu réellement de génocide en Algérie...
                    Répression massive, massacres, tueries, boucheries etc..., il y en a eu à la pelle et assez pour traduire la France devant la justice de l'histoire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.
                      Je ne crois pas que les massacres en Algérie organisées par la France avaient pour but d'exterminer un peuple. La France a essayé d'asservir et de soumettre les algériens. Mais pas les exterminer. Ca l'Histoire est intraitable et nous le dit clairement. L'Algérie francaise etait un vrai apartheid bcp plus feroce et violent que ne l'a jamais été l'Afrique du Sud. Mais je partage l'avis de Bachi, je ne crois pas qu'il faille parler de genocide en Algérie. C'est mon avis.
                      La France a assez fait de mal pour la poursuivre devant les tribunaux competents. La encore je rejoins Bachi.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous regrettez le paludisme ?
                        On regrette nos villages et nos lieux de culte détruits et les millions d'Algériens massacrés ; j'avais lu que lors de la conquête par Bugeaud et sa politique de la terre brulée , tous les villages de Blida jusqu'à Miliana ont été brulés , de la tribu des Hajout , il ne reste que le nom , d'autres tribus n'ont eu le salut qu'en fuyant vers les montagnes , vous avez commis d'horribles crimes qu'on n'a pas le droit d'oublier et qu'on oubliera pas !

                        Commentaire


                        • #13
                          Non seulement il y'a eu génocide mais celui-ci n'a pas été qu'un massacre constant de la population qui a été soumise à la politique de la terre brulée durant les premières décennies de la colonisation. Ce fût aussi un génocide culturel et identitaire qui a lamentablement échoué.
                          Puis ce fût aussi la famine et les épidémies savament orchestrés et entretenus par les autoritées coloniales. Ce qui a provoqué une baisse fulgurante de la population algérienne.
                          Dans son ouvrage La démographie figurée de l'Algérie (page 260) [[1]] le médecin et démographe René Ricoux, chaud partisan de la colonisation qui se prononce contre le "croisement avec les indigènes musulmans", car cela donnerait fatalement naissance selon lui à "une race déclassée", affirme que la démographie des arabes que "leurs caractéristiques condamnent à une lente mais inéluctable disparition" accuse une baisse spectaculaire et continue depuis 1830.

                          De 3 millions qu'étaient les "indigènes" au moment de la conquête, ils ne sont plus que 2 125 051 en 1872, selon les chiffres du dernier recensement cité par Ricoux. Selon lui cette évolution résulte des tueries mais aussi des conditions nouvelles imposées aux indigènes, en néo darwiniste convaincu il impute cela à la loi de la sélection naturelle qui veut que les plus faibles disparaissent aux profits des "races supérieures".

                          Il déclare dans son ouvrage "le déchet en 42 ans a été de 874 949 habitants, soit une moyenne de 20 000 décès par an. Durant la période 1866-1872, avec les massacres par l'armée française, la diminution a été bien plus effrayante encore: en six ans, il y a eu disparition de 527 021 indigènes; c'est une moyenne non plus de 20 000 décès annuels, mais 87 000." (La démographie figurée de l'Algérie, op.cit., p.260 et 261)

                          Selon Olivier Le Cour Grandmaison [2], la colonisation de l'Algérie s'est traduite par l'extermination du tiers de la population, dont les causes sont multiples, massacres, déportations, famines ou encore épidémies, mais étroitement liées entre elles. Ce qui interdit de tenir les deux dernières pour des phénomènes naturels sans rapport avec la pacification meurtrière de ce territoire et témoigne de la dimension exterminatrice de l'entreprise
                          Dernière modification par Chegevara, 05 mai 2010, 16h29.
                          عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais je partage l'avis de Bachi, je ne crois pas qu'il faille parler de genocide en Algérie. C'est mon avis.
                            Je pense qu'il faut lire Tocqueville , de Montagnac , Clauzel , ... et je suis sur que tu changeras d'avis !

                            « Qui veut la fin veut les moyens. Selon moi, toutes les populations [d'Algérie ] qui n'acceptent pas nos conditions doivent être rasées, tout doit être pris, saccagé, sans distinction d'âge ni de sexe ; l'herbe ne doit plus pousser où l'armée française a mis le pied. » L-F. de Montagnac ( 1843 ).
                            Gascogne , entre Montagnac et le paludisme , je choisis le paludisme !

                            Commentaire


                            • #15
                              De 3 millions qu'étaient les "indigènes" au moment de la conquête, ils ne sont plus que 2 125 051 en 1872, selon les chiffres du dernier recensement cité par Ricoux.
                              chegevara , selon des estimations d'historiens , le nombre de victimes algériennes est de 4 millions entre 1830 et 1900 !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X