Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat avorté à New York : un Américain bien tranquille

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentat avorté à New York : un Américain bien tranquille

    Qui est Faisal Shahzad et pourquoi aurait-il cherché à faire exploser un véhicule en plein New York, samedi 1er mai ? L'interpellation de ce Pakistano-Américain de 30 ans, dès le surlendemain, a eu lieu avec une célérité exceptionnelle. De plus, la bombe était de fabrication archaïque et l'homme a laissé de multiples indices permettant de remonter jusqu'à lui... Certains se sont alors empressés de conclure au terroriste de pacotille.

    "Un dérangé", croyait savoir Nadeem Haider Kiani, porte-parole de l'ambassade pakistanaise à Washington. Quelques heures plus tard, la police de son pays disait avoir arrêté plusieurs personnes soupçonnées d'être liées à l'attentat avorté... Djihadiste agissant de son propre chef ou membre d'un réseau ? Mardi 4 mai, la justice américaine inculpait M. Shahzad de "tentative d'utilisation d'une arme de destruction massive" et, bien qu'il prétende avoir agi sans lien avec aucun groupe organisé, de "complot" et d'"acte de terrorisme dépassant les frontières nationales".
    Tout en promettant aux Américains que "justice sera rendue", le président Barack Obama a appelé ses compatriotes à ne "pas se recroqueviller dans la peur". L'inconnu est cependant rarement facteur de sérénité. Or, de l'aveu des enquêteurs, les motivations et le parcours du prévenu restent encore largement flous.
    Bien que portant un nom à consonance persane, celui-ci serait d'origine cachemirie mais natif de Pabbi, une cité au nord de Peshawar, la ville pivot du lien entre talibans afghans et pakistanais. Arrivé aux Etats-Unis en décembre 1998, il a étudié l'informatique et les affaires (entre autres à l'université Southeastern de Washington) et travaillé comme analyste financier. Il a obtenu une carte de résident en 2005 et sa naturalisation américaine en 2009. Il a longtemps vécu à Shelton, dans le Connecticut, un Etat voisin de New York, avec sa femme,
    Huma Mian, et leurs deux jeunes enfants, avant de déménager à Bridgeport.
    Les photos d'un homme au sourire clair, à la barbe bien taillée et aux fines lunettes fumées, loin de l'image d'Epinal du djihadiste tribal, circulent en boucle sur les écrans américains. Il fréquentait peu la mosquée la plus proche, aux dires de son imam, Masjid an-Noor. Selon des voisins, sa pelouse était remarquablement entretenue et le couple était - comme il se doit - "très discret"...
    M. Shahzad était revenu le 3 février aux Etats-Unis après cinq mois passés au Pakistan. Selon les services de renseignement de ce pays, il aurait été entraîné dans un camp djihadiste près de Kohat, une ville où l'influence des "talibans pakistanais" est importante.
    L'acte d'accusation assure que le prévenu a confirmé cette assertion. Parmi les personnes interpellées au Pakistan, un nommé Muhammad Rehan, avec lequel M. Shahzad aurait frayé, est lié au groupe islamiste local Jaish e-Muhammad. Mais le ministre de la justice, Eric Holder, a refusé de confirmer les informations de source pakistanaise.
    Selon les enquêteurs de la Force spéciale conjointe antiterroriste (Joint Terrorism Task Force) chargée de l'affaire, M. Shahzad a reconnu être le propriétaire du véhicule utilitaire Nissan Pathfinder découvert samedi à Times Square, un lieu très fréquenté de New York, avec à l'intérieur une bombe composée de feux d'artifice, de bonbonnes de propane et d'essence, d'engrais et de fils électriques. Il aurait admis l'avoir placée dans la voiture et avoir enclenché une minuterie afin qu'elle explose.
    Le FBI l'a appréhendé alors qu'il tentait de s'enfuir. Il était 23 h 30, lundi, et le vol 202 de la compagnie Emirates en direction de Dubaï dans lequel M. Shahzad avait pris place s'apprêtait à décoller de l'aéroport JFK. Le voyageur avait jusque-là passé tous les contrôles de sécurité, alors que, depuis midi, son nom figurait sur une liste des personnes interdites de vol, distribuée dans les aéroports. Sa fuite ne semble pas avoir été préméditée, puisqu'il a acheté son billet à l'aéroport avant son départ.
    M. Shahzad a été trahi par l'achat récent du véhicule d'occasion utilisé pour la tentative d'attentat, payé cash 1 300 dollars (1 000 euros), après avoir donné son nom sur des sites de vente par Internet. Les policiers sont, grâce à cela, rapidement remontés jusqu'à lui. A l'intérieur du Nissan, ils ont trouvé un trousseau de clés, dont une ouvrait son propre appartement. Dans le véhicule qui l'a emmené à l'aéroport, M. Shahzad a abandonné un pistolet automatique chargé. D'autres indices d'amateurisme abondent. Mais ils n'infirment pas l'éventualité d'une connexion avec un réseau terroriste organisé.
    Sylvain Cypel

  • #2
    les americains passent leur temps a bombarder le pakistan, alors quand un pakistanais essayent de leur rendre la pareille faut pas s'etonner.
    leternel debat entre ovistes et animalculistes

    Commentaire


    • #3
      D'autres indices d'amateurisme abondent.
      Ils ont oublié le coran et le passeport ... et puis le pauvre était sous hypnose ou quoi !!
      Il aurait du rester dans son auto en attendant que ça explose. C'est grotesque cette affaire ...
      Aujourd'hui sur la chaine américaine abc Ahmadinejad a servi aux américains une bonne gifle : Il leur a signifié que Ben Laden est terré quelque part à Washington.
      Une manière de les désigner responsables du terrorisme ...
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        je crois que cette histoire est montée de toute pièce par la CIA...........

        Commentaire


        • #5
          dans le style 'Terroriste le plus c0n' , je crois qu'on a jamais vu pire ....... aller planquer son 4X4, en plein coeur de new york , la ville la plus surveillée au monde , et etre incapable , ne serait ce , que le pulvériser pour faire disparraitre toute preuve .... et en prime , garder sur soi le téléphone qu'on a utilisé pour acheter le 4x4 , tout en cherchant à quitter le pays avec son vrai passeport

          ce gars là mérite la taule , pas pour acte de terrorisme , mais pour crétinerie ultime .....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            lolll Cell
            C'est clair, ça pue un peu cette histoire.

            une chose que je n'ai pas compris, en regardant les images à la tv, on voit la caisse exploser, mais ce n'est pas puissant du tout, comment ça se fait ?

            Commentaire


            • #7
              "je crois que cette histoire est montée de toute pièce par la CIA..........."(houchen58)

              Tout à fait d'accord avec toi.

              En revanche, il semble douteux que des services qui parviennent à éviter un attentat lui fasse une telle publicité. En ce sens qu'ils affolent la population et d'où peut-être la nature de ces coups montés, à savoir justifier à la population la nécessité de toujours davantage de sécurité et atteintes aux libertés.

              Commentaire


              • #8
                Tous le monde s ais que les US son les protagoniste du terrorisme international.
                Comment expliquer qu avec toute les guerres et les centaine de millier de victime innocente q ils on sur la conscience ,il n y a jamais d attentat chez eus .
                Ce son eus les terroristes ,alors il faut bien que de temps a autre sortir une petite affaire de tero sur son teritoire ,pour justifier la soi distante lute anti-terroriste.
                pour mieux endormir les bourrins ,et faire passer des lois sellerate qui vas a l encontre du droit international .

                Commentaire


                • #9
                  Attentat avorté à New York : un Américain bien tranquille
                  Americain ou pas ne veut plus rien dire s'agissant du terrorisme, il pouvait etre aussi blond aux yeux bleux...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X