Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte: interdiction des 1001 Nuits ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte: interdiction des 1001 Nuits ?

    Le chef du syndicat des écrivains en Egypte a riposté aujourd'hui aux tentatives des islamistes de bannir les contes des Mille et Une Nuits, annonçant son intention de déposer plainte pour leur position "contre le patrimoine".

    Un groupe d'avocats islamistes avaient déposé une plainte auprès du procureur contre la publication des Mille et Une Nuits, les jugeant obscènes.
    "Ceux qui veulent détruire notre patrimoine ont emprunté la même voie que les talibans quand ces derniers ont détruit les statues de Bouddha", a déclaré à l'AFP Mohammed Salmawy.
    "Nous allons déposer une plainte, et il est temps pour nous de passer de la position de défense à la position d'attaque", a-t-il ajouté.

    La nouvelle édition des Mille et Une Nuits a été publiée par un organisme gouvernemental qui s'était déjà attiré des critiques par le passé pour des ouvrages qu'il avait publiés.

    En 2003, le chef de l'organisme avait été renvoyé par le ministre de la Culture Farouk Hosni pour la publication de trois romans considérés obscènes par les islamistes.
    Dans leur plainte contre les Mille et Une Nuits, le groupe d'avocats islamistes Avocats sans frontières dénoncent des références au sexe qui selon eux "encouragent au vice et au péché".

    AFP

  • #2
    c'est claire que 1001 nuit n'est pas très catholique encore moins islamique , si dans le passé les musulmans les plus durs et les plus fanatiques n'ont pas pu en empêcher l'édition, la propagation, et sa "consommation" pourquoi aujourd'hui ou plus rien n'est sous contrôle on réussirait à l'interdire ...ridicule

    Commentaire


    • #3
      Allez, faudra lancer une collecte pour leur envoyer du Laclos, du Jean Genet, du Salinger, du Bret Easton Ellis,... Ca les calmera sur les 1001 nuits.

      Commentaire


      • #4
        Les Mille et Une Nuit est la merveille de la littérature arabe, c'est sans doute l'ouvrage arabe le plus connu dans le monde après le Coran. J'aime beaucoup le personnage de Shéhérazade, femme intelligente, qui manie Shariar par le bout du nez pour qu'enfin ce dernier décide de garder cette perle pour la vie.

        Le chef des syndicats des écrivains égyptiens a raison les Mille et Une Nuit appartiennent au Patrimoine Arabe!
        Dernière modification par Arbefracom, 05 mai 2010, 21h39.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          T'es sûr que c'est arabe ?

          Commentaire


          • #6
            Non Blofeld à la base c'est d'origine perse, mais c'est dans la littérature arabe que le manuscrit va vraiment se faire connaitre, s'inscrire dans le patrimoine arabe, c'est dans la langue arabe qu'on va le connaitre au niveau international et qui va dès le Moyen âge se diffuser dans tout le monde musulman.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              Les milles et une nuits n'ont pas vraiment un origine précise et claire, étant donnée que c'est une compilation de contes, qui ont pu tout à fait provenir de nombreuses régions voisines (pers, inde, et tous les pays arabes avoisinant), les conteurs et les contes ne connaissaient pas les frontières

              Commentaire


              • #8
                En effet rica, à vrai dire c'est la présence de noms perses qui confirment ça mais on pourrait ajouter des noms arabes tel Aladin. Par contre Sinbad c'est de quel origine? Ce fameux conte parlant d'un marin yéménite.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  je viens de vérifier, rien que son nom sind abad (origine,sind= inde, et transformation en (bad) en perse ensuite

                  "Siddhapati" en indien signifie seigneur des mer, alors qu'en arabe d'où vient le titre de amiral provient de (amir el bahr) ou prince des mers en arabe

                  mais le conte de sinbad qui voyage partout (différents royaumes et pays) est très significatif

                  Commentaire


                  • #10
                    scandaleux.....et le bucher des vanités c'est pour quand?

                    les 1001 nuit est plus qu'une oeuvre, c'est un voyage dans le temps et au coeur de l'orient au temps des abassides, à l'apogée de la civilisation musulmane! tout y passe, la luxure, l'adultère, la traitrise, l'amour, l'inceste, le courage, la bravour, l'honneté, les complots....etc! une oeuvre complete que beaucoups d'hommes de lettre ont plagié ou se s'y sont inspiré on va dire....la traduction de Galland est magnifique, j'ai les deux tomes et les lires est un réel delice à l'esprit et l'imagination!
                    c'est plus que des contes, c'est un patrimoine à sauvegarder et à en etre fier...bande d'obscurantistes!
                    ....If you're not writting, you're not thinking!

                    The Dice Man.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X