Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Roi du Maroc lance le projet Oujda Urba Pôle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Roi du Maroc lance le projet Oujda Urba Pôle

    le Roi lance le projet Oujda Urba Pôle pour un coût total de 2,5 milliards de DH

    Oujda- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné mercredi le coup d'envoi des travaux de réalisation de la première tranche du projet "Oujda Urba Pôle". Ce projet d'un coût global de 2,5 milliards de DH devra générer plus de 1.500 emplois.

    - Le Souverain préside la signature d'un accord de partenariat relatif à ce projet.
    - Un grand chantier en phase avec les projets structurants lancés par SM le Roi.
    - La 1ere tranche achevée en 2013.

    A cette occasion, le Souverain a présidé la cérémonie de signature d'un accord de partenariat pour sa réalisation.

    Ce chantier de grande envergure s'inscrit en droite ligne avec les Orientations Royales visant le développement de projets structurants dans le Royaume, ainsi qu'avec la politique de relance des investissements.

    L'accord de partenariat a été signé par le wali de la région de l'Oriental, M. Abdelfettah El Houmam, le président de la Commune urbaine, M.Omar Hjira, le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), M. Anas Alami, le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), M. Mohamed Rabie Lakhlie, le directeur général du Centre régional d'investissement (CRI), M. Driss Moulay Rchid et le directeur de l'Agence urbaine d'Oujda, M. El Arbi Fethi.

    Oujda Urba Pôle, dont SM le Roi a donné le coup d'envoi de la première tranche pour un investissement de 300 millions de DH, s'inscrit dans le cadre de la restructuration du centre ville d'Oujda pour doter la cité d'un projet urbain intégré, susceptible de marquer le début d'une nouvelle dynamique urbaine de grande qualité.

    Il fait également partie de la stratégie de restructuration urbaine de la capitale de l'Oriental, visant à impulser une nouvelle dynamique dans la région et à mettre en valeur son attractivité et sa compétitivité sur le plan national et international.

    Ce projet permettra ainsi le repositionnement de la ville au niveau régional en tant que métropole urbaine et contribuera, notamment, au renforcement du potentiel de la Région dans les domaines de l'immobilier professionnel et résidentiel, de l'hôtellerie et du commerce.

    Partant d'une réorganisation structurelle de l'activité ferroviaire dans cette zone située au cœur de la capitale de l'Oriental, le projet vise la création d'un pôle multifonctionnel intégrant, outre une gare ferroviaire nouvelle génération, des espaces commerciaux, des bureaux, des quartiers résidentiels, des infrastructures hôtelières et touristiques ainsi que des complexes de loisirs et d'animations.

    La réalisation du projet "Oujda Urba Pôle", qui s'étend sur une superficie de 30 hectares, est prévue sur quatre phases dont la première appelée "Quais verts" (4,6 ha environ), sera dédiée à la construction d'espaces résidentiels intégrés comprenant, outre des immeubles d'habitation, des plateaux de bureaux et des commerces. Cette première phase doit être achevée en 2013.

    Les trois autres phases du projet consistent en l'aménagement d'un parc habité (16 ha), du quartier de la gare (5,6 ha) et du pôle d'échanges (4,8 ha).

    L'ensemble du projet permettra l'initiation du processus de métropolisation à travers la réhabilitation du centre urbain de la ville, la mise en valeur d'une vaste zone urbaine bien placée, ainsi que l'implantation de nouveaux équipements publics, privés et tertiaires qui permettront de renforcer l'attractivité de la ville.

    La réalisation de ce projet structurant permettra également de délocaliser les activités ferroviaires à caractère industriel, telles que le fret et la maintenance, en dehors de la ville. Les espaces libérés de la gare seront valorisés et intégrés au développement urbain de la ville.

    La délocalisation des installations fret et maintenance, vers le site de Beni Oukil (plus de 100 ha) pour un coût d'aménagement de 560 millions DH, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle orientation stratégique de l'ONCF visant le développement du transport des marchandises et de la logistique.

    La Maison royale

  • #2
    La Maison royale
    C'est quoi ?

    Commentaire


    • #3
      Le Ministère de la maison royale du protocole et de la chancellerie

      Commentaire


      • #4
        Il y a un ministre de la maison royale ?
        Quel est son nom ?

        Commentaire


        • #5
          C'est la maison royale du protocole et de la chancellerie

          Commentaire


          • #6
            Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie dépend directement du Roi. Il n'est pas un ministère du gouvernement.

            Le poste de directeur du Protocole est aujourd'hui occupé par Abdelhaq El Mrini, et ce depuis le décès de Moulay Hafid El Alaoui, dans la fin des années 80.

            Officiellement, le chef du Protocole a pour mission de tenir l'agenda du Souverain.

            Il est également chargé de lire les serments au moment de la nomination des ministres ou des ambassadeurs. C'est aussi le directeur du Protocole royal qui prépare toutes les réceptions et rencontres où le Souverain est présent.

            Il veille donc au respect scrupuleux des us et coutumes protocolaires auxquels sont assujetties toutes les personnes marocaines et étrangères reçues par SM le Roi.

            Par ailleurs, concernant les activités royales, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie est le seul habilité à rendre publics des communiqués annonçant une visite officielle, un discours royal ou tout autre événement relatif à la Famille royale.

            C'est, par exemple, Abdelhaq El Mrini qui annonça au peuple marocain, la bonne nouvelle de la naissance de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan le 8 mai 2003.

            Aussi, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie est responsable de la gestion de tous les Palais royaux.

            Abdelhaq El Mrini est un historien de formation. Sa thèse de doctorat a traité de l'histoire de l'armée marocaine. Quand El Mrini a présenté cette thèse à Feu Hassan II, il quitta l'enseignement pour rejoindre le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

            Commentaire


            • #7
              Citation:
              La Maison royale
              C'est quoi ?
              c'est le cabinet du roi , une espéce de SUpra Ministére qui donne des ordres sans en recevoir , qui demande des infos sans jamais en donner
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Bref ... Oujda est en trains de devenir une véritable pôle urbains incontournable du pays ....

                toute les transformations sont visible a tous les niveaux !!

                Commentaire


                • #9
                  Oujda- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, est arrivé jeudi après-midi à Oujda.

                  Oujda,30/04/10- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Moulay Youssef à Oujda.

                  Oujda,30/04/10- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a inauguré, vendredi au quartier Al Afak à Oujda, la première tranche du programme de logement social à faible coût (140.000 DH) qui porte sur 434 unités.

                  Oujda- SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a procédé, samedi à Oujda, à la pose de la première pierre d'un centre d'accueil pour enfants autistes et s'est enquis de plusieurs projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), d'un investissement global de plus de 18,1 millions de DH.

                  Oujda- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a inauguré, samedi à Hay Salam à Oujda, un centre de services sociaux et un centre pour personnes aux besoins spécifiques, réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour un investissement de 6,5 millions de dirhams.

                  Oujda - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a inauguré lundi le stade municipal de rugby d'Oujda suite aux travaux de réaménagement pour une enveloppe budgétaire de 17,6 millions de DH (MDH).

                  Oujda, 03/05/10 - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a inauguré, lundi au quartier Oued Nachef à Oujda, une salle couverte omnisports suite aux travaux de réaménagement pour un coût estimé à près de 11,5 millions de DH.

                  Oujda - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, s'est enquis, mardi à Oujda, du projet de réalisation d'un théâtre municipal pour un coût global estimé à 35 millions de dirhams.

                  Oujda - SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, s'est enquis, mardi à Oujda, de l'état d'avancement de plusieurs projets prévus au titre de l'année 2010 dans le cadre du programme de réhabilitation et de mise à niveau urbaine de la ville, doté d'un budget global de plus de 514 millions de DH.

                  Commentaire


                  • #10
                    le Roi lance le projet Oujda Urba Pôle
                    --------------------------------------------
                    mdr la fermeture des frontieres a ete que benifique pour l'est ;remerciez ,dite merci a l'algerie les oujdis
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                    Gödel

                    Commentaire


                    • #11
                      bien vu dje7

                      Commentaire


                      • #12
                        oujda change car elle n'a pas le choix elle doit montré qu'elle peu se passer de cette frontière fermé !!
                        Dernière modification par Tems, 05 mai 2010, 22h04.

                        Commentaire


                        • #13
                          oujda change car elle n'a pas le choix elle montré qu'elle peu se passer de cette frontière fermé !!
                          laPSUS révélateur .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Oû est notre ami oudjda ?
                            Lui, il va nous dire la vraie vérité que ne dit pas la maison royale.

                            En tous les cas, j'ai appris qu'il y avait une maison royale qui batissait le Maroc..

                            Commentaire


                            • #15
                              Oû est notre ami oudjda ?
                              je chercherai plus du coté d'oran.

                              Lui, il va nous dire la vraie vérité que ne dit pas la maison royale.
                              le stricte contraire de ce qui est ecrit dans cet article + eventuellement : la famine fait rage à Oujda , l'est Marocain est au fond du goufre ou Le Makhzen Est Mechant .....
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X