PDA

Voir la version complète : Saâdane sur la défensive .


Zacmako
06/05/2010, 07h17
EN NE SÉLECTIONNANT QUE TROIS ATTAQUANTS
Saâdane sur la défensive


C’est d’une logique désarmante, pour marquer des buts et atteindre l’objectif du second tour il faut attaquer. Pour cela, faudrait-il au préalable avoir des baroudeurs.

Tout choix est, certes respectable, discutable et celui fait par le coach national Rabah Saâdane n’échappe pas à la règle. Le sélectionneur de l’Algérie, Rabah Saâdane, a rendu publique mardi une liste de 25 joueurs en vue de la Coupe du Monde.
Si certains noms étaient prévisibles, d’autres ont laissé les observateurs interloqués d’autant que Saâdane semble maîtriser à merveille l’art de la feinte. Et il connaît bien le poids de ces choix en indiquant clairement: «J’assume mes responsabilités.»
Ainsi, et à la lecture de cette première liste des 25 joueurs en prévision du stage de préparation à la Coupe du Monde (11 juin-11 juillet) prévu du 13 au 27 du mois en cours à Crans Montana, en Suisse, ponctué par un match international amical contre l’Eire à Dublin, le 28 mai, on remarque que les écartés, la majorité des joueurs locaux, Slimane Raho (ESS), Samir Zaoui (ASO), Khaled Lemmouchia (ESS), Réda Babouche (MCA), Abdelmalek Ziaya (Ittihad Djeddah), Yacine Bezzaz (Strasbourg) et Hameur Bouazza (Blackpool) ont été remplacés par les professionnels, M’bolhi Raïs Wahab (Slavia Sofia/Bulgarie), Medjani Carl (Ajaccio/France), Bellaïd Habib (Boulogne sur Mer/France), Mesbah Djamel (Lecce/Italie), Adlane Guedioura (Wolverhampton-Angleterre), Ryad Boudebouz (FC Sochaux/France) et Kadir Fouad (Valenciennes/France).
Attention, toutefois, l’heure n’est pas encore à la fanfaronnade, qui plus est, pour les nouveaux venus. La liste officielle ne devant comporter que 23 noms, deux joueurs seront priés d’encaisser tant bien que mal l’ascenseur émotionnel.
Le coach national, Rabah Saâdane, l’a bien précisé d’ailleurs: «Tout est clair, on doit écarter un gardien de but et un joueur de champ.»
Tout cela est valable dans le cas où aucun impondérable ne remettra en cause un ou plusieurs joueurs, et Rabah Saâdane a bien pris ses devants en cochant 5 joueurs supplémentaires dont il n’a pas dévoilé les noms, mais seulement en précisant que ce seront des joueurs locaux.
En évoquant les critères de choix, le premier de ces critères qu’il a cités est «la stabilité du groupe». Et ainsi, on ne retrouve que 16 joueurs ayant déjà joué la CAN parmi lesquels, Meghni demeure un «cas spécial», d’autant que sur le plan pratique Saâdane a utilisé 20 joueurs durant la CAN.
En outre, la liste rendue publique par Rabah Saâdane ne comporte que trois attaquants de métier, Rafik Djebbour, Rafik Saïfi et Abdelkader Ghezzal. Point n’est besoin d’être grand clerc pour faire le principal constat à la suite de la publication de la liste des présélectionnés pour affirmer que Rabah Saâdane a d’ores et déjà décidé d’opter pour la défensive lors du Mondial sud-africain.
Or, et c’est d’une logique désarmante, pour marquer des buts et atteindre l’objectif du second tour, il faut attaquer. Pour cela, faudrait-il au préalable avoir des baroudeurs.
A ce titre, le cas de Ziaya mérite citation, puisque Rabah Saâdane a déclaré que celui-ci a refusé de participer au Mondial et c’est la raison pour laquelle il ne figure pas sur la liste. Maintenant que le choix est fait par le coach national et son staff élargi à ses consultants, place au vrai travail de préparation de ces joueurs.
De ce côté-là, justement, d’anciens coachs nationaux et ex-internationaux pensent que le temps est très court pour obtenir la cohésion voulue avec sept nouveaux joueurs dans le groupe.
D’ailleurs, Rachid Mekhloufi qui n’est plus à présenter, a bien précisé qu’il faut que les joueurs se réunissent assez souvent pour atteindre la bonne cohésion. De plus, des techniciens, anciens joueurs et spécialistes du football, ont également cité quelques noms de joueurs locaux, estimant qu’ils auraient aimé les voir dans cette liste; on cite les Metref, Tedjar, Meftah, Cedric..., pour ne citer que ceux-là.
D’autre part, le compartiment offensif n’a pas été renforcé par Saâdane, lui qui avait déclaré juste après la CAN, qu’il avait besoin d’un gardien, d’un milieu et d’un attaquant. Il a certes un nouveau gardien de plus, plusieurs milieux de plus, mais point de nouveauté du côté des attaquants, à moins qu’il ne pense transformer un milieu offensif en attaquant...
Ce qui incite les spécialistes à penser que Rabah Saâdane penche pour le jeu défensif lors de ce Mondial 2010.
Ce qui ne cadre pas avec sa dernière déclaration de vouloir «passer le premier tour dans ce Mondial, mais cela dépend de plusieurs paramètres», avait-il précisé. «Et justement, l’un des paramètres les plus importants, c’est le choix tactique avec des équipes de la trempe de l’Angleterre, des USA et de la Slovénie.» Et c’est là où commence la grande responsabilité de Rabah Saâdane.
L'expression

musthad
06/05/2010, 13h46
Je pense que Saadane va privélegier une défensive (Lapalissade ?) à outrance et esperer un but sur des balles arretées (coup francs et corners). Nos grands (par la taille) défenseurs monteront alors en attaque pour marquer. Il compte aussi sur une grande performance de son gardien aligné.

godfather
06/05/2010, 14h13
à part djebour, aucun attaquant de pointe de grand calibre, ghazel malgré ses dernieres prouesses demeure un attaquant assez moyen, et saifi est un joueur tres impulsif qui ne peut jouer que 30minutes physiquement et à un niveau aussi elevé de competition, ça peut se reduire à 15minutes!

donc aami saadane nous prepare une equipe de baby foot amateur. je m'explique, un joeur de baby foot zrag, fait tourner le manche jusqu'à ce que la boule tape dans un des joueurs souvent le milieu, et marque par hasard....ou la baballe decole pour peter la lampe au plafond ou l'oeil du spectateur credule, en l'occurence nous!

à part le Barça, seule equipe au monde actuellement de gagner des matchs sans attaquants de pointes, je vois mal notre EN le faire face au slovene et ricains....encore moins capello!....à condition que Messi se face en urgence naturaliser algérien et venir le faire!
voila ma reponse d'hier sur un autre topic concernant le choix des attaquants!

DJAMY
07/05/2010, 08h43
on as rarement optè pour l'offensive aussi

slytds31
07/05/2010, 09h27
ont a bien passer le 1er tour de la can avec 1 but et 3 encaisser ont na pa fai le jeux je pesne vu le calibre de nos adversaire il voudra leur laisser le jeux et esseyer de les dejouer et de faire de l'anti jeux a moindre mesure comme l'inter mais juste pour signifier car ont na pa et de le loin le meme niv :lol:

DJAMY
07/05/2010, 09h35
voila ma reponse d'hier sur un autre topic concernant le choix des attaquants!
il y'a pas d'autres choix non plus ,notre championnat est faible en attaquant et on considere meme qq qui as marquè 10 buts comme avoir reussi sa saison:lol: et ailleurs que des joueurs moyens a ce poste .
vu notre rang ds le ghota mondial,si on passe c un exploit et si on sort c la logique des choses

slytds31
07/05/2010, 16h43
il est clair que l'ont peu pas jouer comme une equipe qui domine et control le jeux faut etre realiste va faloir defendre et profiter de quelques occases

Bachi
07/05/2010, 17h33
Rafik Djebbour, Rafik Saïfi et Abdelkader Ghezzal

Avec seulement, ces trois attaquants, un Ghezzal stérile, un Saifi, l'Algérie ne gagnera aucun match.
Ca va etre la tbahdila monstre !

Zacmako
07/05/2010, 17h39
Allah ghalèb !
Hadak ma halbèt !!

Cookies