Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Egypte espionnait L'Algérie au profit des USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Egypte espionnait L'Algérie au profit des USA

    L’Egypte espionnait le réacteur nucléaire algérien au profit des Etats Unis

    Un document secret U.S., dont Ennahar détient une copie, révèle l’espionnage du gouvernement égyptien, par l’intermédiaire de son ministre des affaires étrangères au début des années quatre-vingt dix, avec la complicité des Etats Unis d’Amérique, sur le réacteur nucléaire algérien de Aïn Oussera, dans le sud algérien.

    Le document, publié par Ennahar, révèle le contenu des discussions entre le responsable américain Richard A. Clarke, lors de sa visite au Caire au mois de mai 1991 et sa rencontre avec le ministre égyptien des affaires étrangères à l’époque.
    Selon le contenu du document classé top secret, envoyé par les services de l’ambassade américaine au Caire, au secrétariat de l’Etat américaine au mois de mai de l’année 1991, à propos de la visite de la délégation américaine au Caire, ces dernières entre les responsables égyptiens et américains ont tourné autour de l’armement dans la région du proche orient, avant de tourner autour de l’affaire du réacteur nucléaire algérien à Aïn Oussera dans la wilaya de Djelfa. Le responsable américain avait alors demandé l’aide du ministre égyptien des affaires étrangères en leur fournissant des informations supplémentaires sur le réacteur qui, selon le document était en cours de réalisation.
    Le responsable américain qui occupait le poste de ministre adjoint du secrétaire d’Etat, chargé des affaires politiques et militaires à l’époque, avait demandé au ministre égyptien des affaires étrangères, dont le nom a été caché sur le document, de fournir Washington en informations sur le réacteur nucléaire construit par l’Algérie avec l’aide de la chine.
    Mais la surprise vient du fait que le ministre égyptien ait exprimé sa compréhension des inquiétudes des américains avant de donner sa promesse au responsable américain d’étudier la demande.

    Ennahar/ Ismaïl Fellah
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Amr Moussa reconnaît, se contredit et appelle à punir Ennahar
    Alger- Les milieux officiels ont été secoué hier après l’article publié dans Ennahar il y deux jours et qui a mis à nu avec preuve la complicité du gouvernement égyptien dans l’affaire d’espionnage du programme nucléaire algérien sur demande des Etats Unis d’Amérique.

    La première réaction est venue de la presse et de sites arabes et égyptiens d’information qui ont repris et commentés l’article d’Ennahar, suivis de la réaction de l’ancien secrétaire général de la Ligue Arabe Ismat Abdelmadjid qui a renié dans le journal « El Wafd » ce que rapporte Ennahar. Celui-ci a déclaré n’avoir eu de discussion avec aucun responsable américain au sujet du programme nucléaire algérien, laissant ouverte l’hypothèse selon laquelle il s’agirait de Amr Moussa qui lui avait succédé le 20 mai 1991 au poste de ministre des affaire étrangères.
    La déclaration de Ismat Abdelmadjid au journal « Al Wafd », selon laquelle il n’avait jamais eu de discussions sur ce sujet avec des responsables américains en visite en Egypte, a laissé les regards se retourner vers son successeur Amr Moussa. Ce dernier se serait senti obligé de répondre, non seulement sur ce l’article d’Ennahar, mais aussi sur le rejet par son successeur de toute responsabilité.
    Dans une conférence de presse organisé hier au siège de la Ligue Arabe, Moussa a tenté de démentir les révélations d’Ennahar et demanda en même temps de « couper la main à quiconque tente de nuire aux relations entre l’Algérie et l’Egypte ». Une incitation directe aux autorités algérienne contre Ennahar.

    Ennahar/ Ismaïl Fellah

    الجزائر ـ يو بي اي: أدان الأمين العام لجامعة الدول العربية عمرو موسى امس الاربعاء بشدة مزاعم صحيفة 'النهار' الجزائرية بأن وزير خارجية مصر في العام 1991 قام بالتجسس على المفاعل النووي الجزائري لصالح الولايات المتحدة الامريكية.
    وكانت صحيفة 'النهار' الجزائرية نشرت ما أسمته 'وثيقة سرية' للمخابرات الأمريكية، تزعم أن الحكومة المصرية ممثلة في شخص وزير خارجيتها في أيار/مايو في العام 1991 تواطأت مع الولايات المتحدة الامريكية في التجسس على المفاعل النووي الجزائري في منطقة عين وسارة في الجنوب الجزائري.
    وقال موسى 'إن ما نشرته الصحيفة يعتبر آراء مسمومة يجب ادانتها وتهدف إلى احداث الوقيعة بين الجزائر ومصر' .
    واضاف موسى في تصريحات للصحافيين 'ان ما نشرته صحيفة (النهار) الجزائرية ونقلته صحيفة حزبية مصرية (الوفد) فيه الكثير من اللبس وما نشر بالجريدة المصرية به الكثير من اللبس الاضافي'.
    وتابع 'اذا كان هناك اي جهات تود مرة ثانية الوقيعة بين مصر والجزائر فيجب ان نقطع يد هذه الجهات ولا يمكن ان يكون هناك وزير خارجية مصرى سواء انا او من قبلي او من بعدي يمكن ان يكون ضالعا في اي حركة تمس بأي دولة عربية وهذا تقليد صارم وموقف واضح'.
    وقال انه حينما اطلع على الورقة التى نشرتها الصحيفة باللغة الانكليزية وجد انها لا تشير الى هذا ابدا، ' بالاضافة الى انني شخصيا لا اتذكر ذلك وقتها وكنت وقتها قد تسلمت مهامي يوم 16 أيار/مايو 1991 وقضيت حوالي اسبوعين في مسائل مراسمية ولا يمكن ان ابدأ بمناقشة هذه الامور التي يتم الحديث عنها'.
    واضاف أنه 'واثق ان هذا لم يتم بالنسبة للدكتور عصمت عبد المجيد حينما كان وزيرا للخارجية ولا من اي وزير قبله او بعده، فلا يمكن لأيّ وزير مصري أن يتدخل في مثل هذا الأمر.. فهناك التباس وتوسع في هذا الالتباس ونشره يظهر نوايا هذه الجهات نحو احداث وقيعة بين الجزائر ومصر كلما تهدأ الامور.. وهذه اراء مسمومة يجب ادانتها'.
    واعتبر موسى ما نشرته الجريدة حول تسريبه معلومات عن المفاعل النووي الجزائري بالتعاون مع الولايات المتحدة الأمريكية بانها 'آراء مسمومة'.
    وقال موسى، في تصريحات صحافية بالجامعة العربية ، 'هناك التباس وتوسع فيه، ونوايا متوجهة إلى إيقاظ الوقيعة بين مصر والجزائر كلما هدأت'.
    وكانت الصحيفة الجزائرية قد اشارت الى ان نائب وزير الخارجية الامريكي للشؤون السياسية والعسكرية آلن كلارك قد التقى مع وزير الخارجية المصري وقتها وطلب منه مساعدة القاهرة لمعرفة معلومات عن المفاعل النووي الجزائري.
    وكانت العلاقات المصرية-الجزائرية قد تعرضت لازمة عقب تصفيات كأس العالم لكرة القدم العام الماضي، والتي ما
    تزال من اثارها الازمة المتجددة لفرع شركة اوراسكوم تليكوم المصرية في الجزائر
    ALQUDSALARABI.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Le document

      J'ai pu avoir une copie.

      Commentaire


      • #4
        l'ombre de L'odeur de Djezzy plane sur les ondes........

        Commentaire


        • #5
          Voilà ce que font les "frères" Arabes si chers aux panarabistes de chez nous. Comment faire confiance à un pays comme l'Égypte ?

          Commentaire


          • #6
            moi ce qui m'a surpris c'est la reponse des responsables algerien sur les teles du monde sur ce sujet.

            vraimanet l'egypt fait peur au responsable algerien, je crois que le maroc doit chercher le secret des egyptiens parceque c'est pas normal tous sa. .

            imaginer pour une seconde si c'etais le maroc qui a fait sa ou les marocains qui insultent le peuple algerien par tous les mots, que ce que sa serait la reaction de belkhadem?.

            Commentaire


            • #7
              Un Conseil Ne Jamais Faire Confiance A Un Arabe

              Commentaire


              • #8
                Un Conseil Ne Jamais Faire Confiance A Un Arabe
                dailleurs je te fais tellement pas confiance que je vais pas suivre ton conseil ......

                moi ce qui m'a surpris c'est la reponse des responsables algerien sur les teles du monde sur ce sujet.

                vraimanet l'egypt fait peur au responsable algerien, je crois que le maroc doit chercher le secret des egyptiens parceque c'est pas normal tous sa. .

                imaginer pour une seconde si c'etais le maroc qui a fait sa ou les marocains qui insultent le peuple algerien par tous les mots, que ce que sa serait la reaction de belkhadem?.
                c'est clair , même les FAistes ici évitent d'en parler .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  c'est clair , même les FAistes ici évitent d'en parler .....
                  Si les FAiste n'en parle pas assez, c'est parceque la source n'est pas credible ( un journal à rumeurs).

                  Maintenant supposons que c'est le cas, l’Egypte espionne l’Algérie pour le compte des USA, nous allons tout simplement prendre l'attitude du chinois qui te sert les nems au resto, il rigole, alors rigolons.




                  PS

                  Savez-vous pourquoi il rigole tout le temps ce chinois ?

                  Parce qu’il sait ce qu’il y a dans les nems.



                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà ce que font les "frères" Arabes si chers aux panarabistes de chez nous. Comment faire confiance à un pays comme l'Égypte ?
                    Il faut arrêter avec cette arabophobie , il y a toujours eu des traitres ; chez nous , on a un mot spécéfique pour ça et ce ne sont pas les Egyptiens qui nous délivrent le certificat d'arabité , on n'en a pas besoin , notre grand Chawi national Houari Boumediène a éjecté l'Egypte de la Ligue arabe suite à la trahison de Camp David et notre Raouraoua a fait de meme avec Zaher à l' UAFA , l'instance arabe du football , et la prochaine etape sera la présidence de la CAF puis la délocalisation de l'instance du foot africain insha'Allah ; ça ne sert à rien de brailler pour ne rien dire , ce sont les actes qui comptent !
                    Dernière modification par DZone, 06 mai 2010, 15h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      ce journal est d'une bassesse!!!!!!!!!!!, il publie n'importe quoi pour vendre, même des insultes contre l'algérie!!!!!!!!!!!!! par fois il font des reportages tellement bédon a nous faire vomir!!!!!!!!!!!!!

                      je suis sur qu'il est rédiger entre bande de drogué das une mahchacha!!!!!!!!!!!

                      le document ne dit rien qui accuse l'egypte directement, c'est juste une demande américaine!!!!!!!!! j'ai pas a défondre les egyptiens, ma3otch nhabhom comme avant !!!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        ou a t on pu lire que l'Egypte espionnait ?

                        Le document est clair.

                        Le MEF a promis d'etudier le point de vue US mais il n'a pris aucun engagement.

                        C'est fou ce que ces journaleux d'Ennahar peuvent etre nuls; Une vraie pourriture.

                        Des documents pareils, il y en a pas milliers et ils sont consultables par n'importe qui.

                        Commentaire


                        • #13
                          en quoi le fait d'etre arabe a un role ici!!!!!!!!!!! les traitres non pas de nationalité!!!!!!!!!!!!

                          souvenez vous, les français nous ont fait quoi durant 132 ans!!!!!!!!!!! et je parle pas de l'histoire officielle!!!! je parles de ce que nos parents et grands parents nous ont raconté!!!!!!!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui est choquant quand il y a un sujet à polémique, certains va-t-en-guerre trouvent une très belle opportunité pour régler leurs comptes avec ceux qui ne pensent pas comme eux, comme si que l'Algérie est espionnée uniquement par l'Egypte au profit d’autres nations étrangères, en plus, comme toujours pour que cette sauce n’ait pas un gout acerbe, quelques membres Marocains s’occupent du reste pour y rajouter les ingrédients nécessaires.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              robocop

                              Ce qui est choquant quand il y a un sujet à polémique, certains va-t-en-guerre trouvent une très belle opportunité pour régler leurs comptes avec ceux qui ne pensent pas comme eux, comme si que l'Algérie est espionnée uniquement par l'Egypte au profit d’autres nations étrangères, en plus, comme toujours pour que cette sauce n’ait pas un gout acerbe, quelques membres Marocains s’occupent du reste pour y rajouter les ingrédients nécessaires


                              Bjr robocop,je suis marocain mais j'en rajoute pas,seulement une question:Comment un programme aussi secret soit-il tombe entre les mains des égyptiens pour vous cafter aux américains?Il s'agit quand même de fabriquer une bombe atomique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X