Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'origine du haïk

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'origine du haïk

    Quelle est-elle?

    Il est en voie de disparition au profit d'une tenue vestimentaire occidentale ou du hijab.

    Il ne manquait pas d'un charme certain surtout lorsqu'il était en soie et porté avec un a3djar garni de dentelles. Il est vrai que ce n'est guère un vêtement pratique et plus du tout adapté à notre mode de vie en ce 21ème siècle.

    A dire vrai, dans le temps, je le voyais surtout porté en ville. Dans les campagnes, il n'était employé que lorsqu'on faisait un déplacement éloigné. Sinon, au quotidien, c'était l'habit traditionnel, dans mon coin, une "blousa" par dessus une "jaltita" et un foulard pour couvrir les cheveux. Et encore, le foulard n'était pas porté par toutes.

    D'où vient-il finalement le haïk? Est-il vraiment algérien ou importé? Il me semble que dans les régions peu accessibles ou peu intéressantes pour les turcs, il n'est apparu qu'assez tardivement? Je me trompe?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    peu accessibles ou peu intéressantes pour les turcs,
    faut bien comprendre que le hayek n'a rien avoir avec les turcs ....

    cette tenu est certainement plus belle (couleur blanche, qualité du tissus....) que el djilbab... mais moins pratique que ce dernier ( plus cher , et la femme a les mains liées ) bref....le hayek ne survivra surement pas au jilbab et au hidjab ...a moins qu'une ingénieuse "kéyatat" trouve une solution.
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      le haik c'est l'enceintre du niqab
      "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

      Commentaire


      • #4
        y'a rien de plus beau!de plus respectueux a mon gout!rien mais alors rien a voir avec ces niqab et tous le reste!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          le haik c'est l'enceintre du niqab
          ça veut dire quoi ?
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            le haik c'est l'enceintre du niqab
            ça veut dire que le haik a acouché du niqab, après avoir été enceinte ! ....

            excuse me aygher, je t'aide un peu.....c'est pas facile l fronci je sais !


            Commentaire


            • #7
              ça veut dire quoi ?
              ça veut dire ancêtre je pense

              Commentaire


              • #8
                A l'Est on l'appelle la M'laya (voile noir avec âajar blanc) les femmes l'ont porté en 1792 en signe de deuil du Bey Salah de Constantine. (ça n'a rien de religieux!)

                Son histoire est intimement liée au destin tragique de Salah bey qui gouverna Constantine durant 21 ans dans le dernier tiers du XVIIIe siècle.
                C'est vrai qu'on trouve de moins en moins de femmes qui la portent de nos jours.

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai qu'on trouve de moins en moins de femmes qui la portent de nos jours.
                  Bonjour shizuku

                  Ma grand-mère la porte toujours, elle la trouve très pratique!
                  Par contre, je trouve que le port du hayek donne un certain charme à la femme, une certaine élégance sobre!
                  Dernière modification par Snowdrop, 26 mai 2014, 22h54.
                  Je m'en remets à Dieu!

                  Commentaire


                  • #10
                    ça veut dire ancêtre je pense
                    dsl pour la fote dortografe



                    mais reste que le haik c'est l'ancêtre du niqab
                    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                    Commentaire


                    • #11
                      mais reste que le haik c'est l'ancêtre du niqab
                      je dirais plutot que le niqab est un vilain haik.........
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour shizuku

                        Ma grand-mère la porte toujours, elle la trouve très pratique!
                        Moi je n'aime pas trop la m'laya, c'est pas beau à voir! Par contre, je trouve que le port du hayek donne un certain charme à la femme, une certaine élégance sobre!
                        Bonjour Rose des bois, ça fait un baiiiil toi!! Contente de te voir de retour
                        J'avoue que ma grand-mère ne la porte presque plus :/ et c'est bien dommage mais bon...Tu as raison, le Hayek (blanc) donne plus de charme et peut facilement être porté par des jeunes femmes contrairement à la M'laya je vois plus de femmes âgées avec...(Sauf si je me trompe)!

                        Commentaire


                        • #13
                          hi folks

                          Quelques lignes glanées sur la Toile :

                          'La légende raconte que le Haïk trouve son origine au XVIe lors de l'invasion de la Tunisie par les Normands de Sicile et des Espagnols conduits par Charles Quint et un peu plus tard par Barberousse. En effet, durant cette période de chaos pour se prémunir contre les convoitises des conquérants les femmes se protégeaient par le Haïk qui cache tout le corps.'

                          Commentaire


                          • #14
                            je crois que hayek mrama c't typiquement ALGEROIS ça n'a rien avoir avec mlaya ta3 l'est cette dernière ressemble beaucoup au dj***** mais hayek c't autre chose a mon avis ça fait plaisir de trouver des femmes qui le portent toujours ça fait parti des traditions sur alger il y on a qui le porte ailleurs rarement plutot hidjeb ..
                            hayek mrama est cher aussi "fil de soie " walahou a3lem.

                            Commentaire


                            • #15
                              Haïk mrama n'est pas typiquement algérois. Il est très très courant à Tlemcen et Nedroma.

                              Je doute fort que ce que soit l'ancêtre du niqab par ailleurs.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X