Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prénoms en islam.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prénoms en islam.

    Salam Aleïkoum,

    Peut-on donner à son enfant un nom qui est l'un des attributs d'Allah? Par exemple: Aziz, Karim, Hakim, Majid...

    Il me semblait que oui car ce sont des facultés que l'homme possède mais à un degrés beaucoup moindre, tout en sachant qu'Allah Az-Zawajal est bien au-dessus de tout par ses attributs.

    Enfin peut-on donner des noms d'Anges? Tel Jibril ou Mickail.

    Moi je pense que oui, heureusement vu le nombre de musulmans qui en portent.


    Mais sur les deux questions ce lien dit que c'est haram: http://sajidine.com/au-quotidien/prenoms/nomination.htm


    Qu'en pensez vous?
    Dernière modification par Arbefracom, 06 mai 2010, 19h07.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    L'usage est d'ajouter "Abd-" (serviteur de...) quand il s'agit d'un nom d'Allah. Mais le problème c'est que les gens le zappent facilement. En Algérie, j'ai déjà connu des Hamid (très fréquent), des Majid (voire "Si Majid", rabbi yar'hmou) et même un Rahmane ! :22:
    En France, les gens ont la même flemme, mais ils préfèrent réduire tous les prénoms composés de ce type à "Abdel"
    Du coup, je trouve un peu risqué de donner ce genre de prénoms à son fils (enfin, c'est mon avis perso).
    Quant aux prénoms d'anges, il me semble que le gardien du Paradis s'appelle Ridhouane, un prénom assez fréquent chez nous.
    Dernière modification par Blofeld, 06 mai 2010, 19h14.

    Commentaire


    • #3
      En effet blofeld, combien je connais de gens dans mon entourage qui s'appelle Hamid, Karim, Aziz, Majid... ils sont très nombreux.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        Hi

        C'est marrant, pas plutard qu'hier j'ai lu un article qui parlait des prénoms déconseillés en Islam et parmi eux, tous les prénoms suivis du terme "Dine" ou "Islam" comme : NourEddine, NourelIslam, etc. Cela m'a surpris étant donné que ce sont des prénoms assez répandus...


        ومن الأسماء المكروهة التي تشتهر في بعض بلاد المسلمين ، الأسماء المضافة إلى لفظ ( الدين ) أو ( الإسلام ) ، مثل : نور الدين ، أو عماد الدين ، أو نور الإسلام ، ونحو ذلك فقد كرهها أهل العلم للذكور والإناث ، لما فيها من تزكية صاحبها تزكية عظيمة
        http://www.islam-qa.com/ar/ref/101401

        Commentaire


        • #5
          Ah oué là Shizuku c'est vachement abusé! Quand on sait qu'un des plus grand défenseur de l'islam s'appelle: SALAH ED-DIN! ^^ D'autant plus qu'il n'y a aucune justification.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Aziz, Karim, Hakim, Majid...
            et alors ?
            tu ne va pas nommé ton fils , el Aziz, El Karim, El Majid.
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              je pense qu'en langue arabe le fait d'ajouter Al a un nom fait une difference, on appelle ca ( ال التعريف).
              on peut appeler un homme (حكيم) qui veut dire sage et qui est un qualité humaine, mais on ne peut pas (sans ajouter Abd) appeler un homme (الحكيم) qui veut dire le sage absolu qui est une qualité divine du moins dans la culture musulmane.

              oualaho a3alam
              Dernière modification par amicalement, 06 mai 2010, 21h57.

              Commentaire


              • #8
                et alors ?
                tu ne va pas nommé ton fils , el Aziz, El Karim, El Majid.
                J'ai rien compris, c'est quoi le rapport, soit plus clair et moins insolent.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  Peut-on donner à son enfant un nom qui est l'un des attributs d'Allah? Par exemple: Aziz, Karim, Hakim, Majid...
                  Pour ces prénoms, je pense que ce qui est proscrit , c'est : Al Aziz, Al Karim, Al Hakim, Al Majid... etc

                  la différence ?
                  par ex : Hakim = Sage
                  Al Hakim = LE Sage

                  ce qui n'a pas la même signification


                  w'Allahou a3lam

                  Commentaire


                  • #10
                    amicalement et Myst on tout expliqué ,Merci

                    J'ai rien compris, c'est quoi le rapport, soit plus clair et moins insolent.
                    je donne cette impression ?
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Myst, c'est très clair donc sans le 'Al' ce n'est pas haram.

                      Désolé si je t'ai offensé bouberbita, mais ça frôlait l'insolence dans ton expression.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • #12
                        Attention aux exceptions tout de même, il y a des attributs que seul Allah peut avoir, et il y a des prénoms qui s'écrivent et se lisent de la même façon mais n'ont pas le même sens.

                        Par exemple:

                        Al Haq le Vrai n'existe que précédé d'Al, donc on ne peut pas donner ce nom, qui n'aurait pas beaucoup de sens sans le Al, et qui est donc réservé à Allah.
                        Al Khaliq Le Créateur, ça coule de source qu'il n'est réservé qu'à Allah.
                        Al Ba'ith, qui ressuscite, même chose.
                        Etc...

                        Maintenant il y a des prénoms qui font exceptions dans l'autre sens, c'est à dire qu'on peut les utiliser avec EL, comme EL HADI.
                        Mais il faut comprendre qu'ici la signification est différente, ça doit être Abd El Hadi si on fait référence à l'Attribut d'Allah, mais ce prénom existe, et on nomme ainsi parceque le prophète saws a été nommé par Dieu, entre autre El hadi, dès lors il est possible de nommer sur le prénom d'un prophète, mais la signification ici est différente.

                        Dans tous les cas, il faut se renseigner avant de le donner à son enfant, ceux qui sont connus pas de problème, mais si on est tenté de faire dans l'original, il faut bien se renseigner.

                        Commentaire


                        • #13
                          Jihane, Jihene
                          Paradis, jardin
                          ca le fait pour moi?
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Moha, ou en effet il y a des attributs exclusivement réservé à Allah cela ne fait aucun doute.

                            Oui je pense momo.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Myst, c'est très clair donc sans le 'Al' ce n'est pas haram.
                              w'Allahou a3lam

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X