Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marché/Europe: les Bourses toujours nerveuses se redressent, l'euro plonge.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marché/Europe: les Bourses toujours nerveuses se redressent, l'euro plonge.

    Paris (awp/afp) - Les Bourses européennes se redressaient jeudi matin, sur fond toutefois de nervosité persistante, alors que l'euro poursuivait sa chute, les risques de contagion de la crise grecque plombant toujours les marchés à quelques heures d'une nouvelle manifestation à Athènes.

    Après avoir ouvert en nette baisse dans la continuité de la séance de mercredi, les Bourses européennes se sont ressaisies dans les premiers échanges pour évoluer toutes en territoire positif en fin de matinée notamment à Athènes.
    Vers 08H45 GMT (10H45 HEC), l'indice ATHEX de la place grecque bondissait de 1,42% alors qu'il avait dégringolé de 3,91% mercredi et de 6,68% mardi.
    A la même heure, Francfort gagnait 0,45%, après un recul de 0,81% mercredi, et Lisbonne avançait de 1,17%, contre une baisse de 1,52%.
    De son côté, la Bourse de Londres prenait 0,25%, Paris +0,37%, Madrid +0,38% et Milan +0,05%.
    En revanche, en Asie, la Bourse de Tokyo, qui était fermée lundi, mardi et mercredi en raison des congés de la Golden Week au Japon, a accusé le choc jeudi: l'indice Nikkei a plongé de 3,27%.
    Les places de Hong Kong et Shanghai n'ont pas échappé à cette tendance, la première reculant de 0,96% et la deuxième chutant de 4,11%, son plus bas niveau en huit mois.
    La Bourse américaine n'a pas été épargnée non plus, le Dow Jones a perdu 0,55% et le Nasdaq 0,91% mercredi soir.
    L'une des questions qui hantent les marchés financiers est la viabilité des engagements d'austérité pris par la Grèce en contrepartie du plan d'aide proposé par ses partenaires de la zone euro et le Fonds monétaire international, notamment après les violentes manifestations qui ont fait trois morts mercredi à Athènes.
    En outre, les craintes d'une propagation aux autres pays fortement endettés de la zone euro se sont encore renforcées mercredi.
    L'agence de notation Moody's a annoncé qu'elle envisageait d'abaisser la note souveraine du Portugal "dans les trois mois" en raison de la "récente détérioration des finances publiques et des faibles perspectives de croissance à long terme" du pays.
    Reflet de ces inquiétudes croissantes, l'affaiblissement de l'euro se poursuivait jeudi matin.
    La monnaie unique a franchi un nouveau seuil à la baisse, s'affichant à 1,2752 dollar vers 06h40 GMT, son plus bas niveau depuis le 12 mars 2009.
    La monnaie européenne a enchaîné ces derniers jours les seuils à la baisse, depuis entre autres mardi lorsque des rumeurs faisaient état notamment d'une possible demande par Madrid d'une aide financière colossale au FMI malgré les fermes démentis de l'organisme et du gouvernement espagnol.
    Face à cette dégringolade, les autorités européennes tentent de rassurer. Selon le commissaire européen au Commerce Karl de Gucht, la baisse de l'euro n'est "pas du tout inquiétante".
    "Dans des conditions normales, nous serions tous très contents de ce taux de change", qui profite aux exportations européennes en faisant baisser leur prix, a fait valoir le commissaire belge dans un entretien à la Süddeutsche Zeitung.
    Dans ce contexte de crise, la Banque centrale européenne a entamé jeudi matin la réunion de son conseil des gouverneurs à Lisbonne.
    Les gouverneurs de la BCE se retrouvent deux fois par an hors du siège de Francfort et le rendez-vous à Lisbonne avait été pris de longue date. Les commentaires de son président Jean-Claude Trichet, attendues à partir de 12H30 GMT, sont particulièrement attendus.
    A Athènes, la situation risque encore d'être tendue jeudi. Les principaux syndicats ont appelé à de nouveaux rassemblements à 18H00 (15H00 GMT), notamment devant le Parlement où sera examiné un plan d'austérité sans précédent décidé en échange de l'aide financière internationale.
    Prisonnier d'une dette colossale et d'un déficit imposant, la Grèce doit bénéficier, sur trois ans, de prêts de 110 milliards d'euros de ses partenaires européens et du FMI.

    rq
    (AWP/06 mai 2010 11h19)
    Romandie News
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Aux USA, c'est carrément la débandade ............ jusqu'à -10% sur la séance ........... incredible but true
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      C'est un carnage aux states, wallah, j'ai jamais vu ca lol, -10% sur le naz, le dow et -11% sur le cac en futures
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        L'Euro a descendu jusqu'à 1,255 dollars US

        J'attends qu'il soit en parité pour acheter

        Commentaire


        • #5
          A ce rythme, tu l'aura ta parité, manque plus qu'une rumeur sur l'irlande, voire sur la France pour bien flinguer l'euro, voire l'UE.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            encor eune fois, il n'y a absolument rien au radar qui fait penser qu'il va y avoir des bonnes nouvelles capables de redresser les marches suite a ces news catastrophiques. Si j'ai un conseil a donner : sell out, liquidez vos positions ET misez short sur la chute des marchés.

            Si vous avez peur de miser short, accusez la perte et liquidez vos positions avant de perdre encore plus...
            Dernière modification par ayoub7, 06 mai 2010, 23h11.

            Commentaire


            • #7
              Ayoub

              Perso, je suis persuadé qu'avant de se crasher durablement et peut-être de façon irrémédiable, les indices vont d'abord repasser au dessus des plus hauts de 2007 ........... la chute n'en sera que plus spectaculaire (dow 3000 ?? ......... fin 2011 ??)
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Effectivement ayoub7, c'est le tableau noir pour le moment, et ces gus de l'UE sont meme pas fichu de rassurer serieusement les marché comme le font les americains, au lieux de ca, on lest voit chercher à faire taire les agences de notation et raconter à qui veut le croire que l'UE est moins endettés que les states, sauf qu'ils ont pas compris, que pour sauver le systeme les amerloks sont capable d'atomiser un pays, et pas les europeens.

                Je pense aussi que ca va continuer de deguster, meme s'il y aura une petit rebond technique entre les deux.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement ayoub7, c'est le tableau noir pour le moment, et ces gus de l'UE sont meme pas fichu de rassurer serieusement les marché comme le font les americains
                  Ils ne peuvent pas rassurer les marches, les europeens sont bcp plus parano que les americains. Et l'episode de la Grece n'aide en rien. Si l'espagne tombe, ca va etre l'effet domino...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben faut surtout dire qu'a part leur delire de democratie, ils n'ont pas grand chose, meme les alemands ils exportent plus grand chose, et ils se rendent compte qu'ils font beaucoups plus de parlotte qu'autre chose, vu que les amerloques ont les armes, les russes l'energie et les chinois l'industrie et qu'en fait ils ne pesent pas grand chose.

                    Mais c'est certains que si l'Espagne se ramasse ou rien qu'un autre etat, ca va saigner grave. Je pense meme qu'ils devraient songer à vendre des territoires
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      Bientôt l'heure des soldes ..

                      Vivement que le CAC crève les 2500 ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Scootie
                        Aux USA, c'est carrément la débandade ............ jusqu'à -10% sur la séance ........... incredible but true
                        Envoyé par Focus
                        C'est un carnage aux states, wallah, j'ai jamais vu ca lol, -10% sur le naz, le dow et -11% sur le cac en futures
                        Pas de panique les gars presque -10%, il s'agit d'une erreur, en fait, un trader a confondu les millions et milliards, il a ajouté des zéros sur la valeur Procter & Gamble, du coup, il a fait trembler tout ce beau monde de la finance.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          Le trader qui a fait paniquer Wall Street.

                          La Bourse new-yorkaise a vécu jeudi un krach boursier vertigineux pendant une vingtaine de minutes. Selon les autorités boursières, une série d'erreurs expliquerait le décrochage «délirant» de certains titres. Un trader aurait confondu millions et milliards.
                          Le scénario serait parfait pour un début de film hollywoodien. Un trader, fatigué et sous pression, dans une salle de marché d'une des plus grandes banques, veut passer un ordre de quelques millions de dollars - une banalité dans la finance actuelle - sur l'indice S&P 500, l'indice boursier qui regroupe 500 capitalisations boursières américaines.
                          Mais il se trompe et tape «milliards» au lieu de «millions», et clique sur la valeur Procter & Gamble, un géant des produits de consommation aux Etats-Unis. En quelques nano-secondes, les actions chutent... jusqu'à 37% !
                          Conséquence : le Dow Jones, le principal indice boursier américain, sur lequel est coté Procter & Gamble, subit de plein fouet ces pertes, et dégringole en sept minutes de 9 %. Du jamais vu depuis le krach boursier de 1987 !
                          Dans ce laps de temps, ce sont 1.000 milliards de dollars capitalisation boursière qui s'envolent.Le Dow Jones casse littéralement les 10.000 points et touche un point bas à 9.873 points peu avant 21 heures (heure de Paris), alors qu'il avait atteint 10.880 points dans les premiers échanges, vers 16 heures.
                          Dans la spirale infernale, certaines actions y ont laissé des plumes, comme l'énorme groupe 3M, qui a décroché de 15 %. Que dire d'Accenture, dont le cours en Bourse a implosé, de 99,9 %, revenant de 41 dollars à quelques cents.
                          Les patrons de ces grands groupes ont dû vivre des minutes intenses. Leur pouls a pu retrouver des niveaux décents une vingtaine de minutes après, quand les cours sont, eux aussi, remontés à la normale.
                          «Une activité inhabituelle», ont d'emblée jugé les régulateurs américains boursiers. Digne d'un krach boursier. Une enquête s'ouvre.
                          Citigroup visé, transactions erronées sur plusieurs titres
                          En réalité, cette erreur humaine n'est pas confirmée. C'est CNBC qui a répandu une information selon laquelle ce serait un trader de la banque Citigroup qui aurait selon plusieurs sources anonymes «confondu les millions et les milliards». Selon Fox Business News, le trader aurait voulu vendre à terme 16 millions de dollars sur le S&P 500 (c'est-à-dire parier sur la baisse de l'indice) mais a passé son ordre sur Procter & Gamble pour 16 milliards de dollars,indique un des journalistes sur Twitter.
                          Interrogé, Citigroup n'a pas confirmé dans l'immédiat. Un porte-parole a dit que la banque enquêtait sur cette rumeur, mais qu'elle n'avait pour l'heure pas de preuve qu'une transaction erronée ait été passée. «Nous ne savons pas ce qu'il s'est passé (entre 14h40 et 15h00, heure de New York, NDRL), nous étudions le problème avec le Nasdaq et les autres grands marchés électroniques», a-t-il précisé.
                          Avant l'ouverture de Wall Street, ce vendredi, la banque a démenti que l'erreur de trading venait de sa part.
                          Transactions annulées
                          Quoiqu'il en soit, vers 14h40 heure de New York, le Dow Jones recule soudainement, ce qui entraîne des réactions de ventes en chaîne déclenchées par les automates d'ordre, ce qui plombe encore un peu plus l'indice. Quelques minutes plus tard, tout le monde admet qu'il y a eu une erreur, technique ou humaine - peu importe - et le mouvement de panique a laissé place à l'apaisement.
                          De son côté, le marché Nasdaq - celui qui regroupe les 100 plus grosses entreprises cotées hormis les financières - a indiqué qu'il enquêtait sur d'éventuelles transactions erronées concernant plusieurs titres.
                          En attendant, le groupe a annoncé qu'il allait «annuler toutes les transactions effectuées entre 14h40 et 15 heures à des prix plus élevés, ou moins élevés de 60% du dernier cours enregistré pour ce titre».
                          Des équipements informatiques hors-réalité
                          Ces écarts de cours relancent forcément le débat sur les systèmes informatiques de trading à haute fréquence (High Frequency), qui consiste à effectuer des opérations automatiquement à la vitesse de la lumière !
                          Ainsi, telle que la planète finance se présente, ces ordres passés à vitesse grand V représentent 60 à 70% de la totalité des transactions dans le monde. Les traders utilisent une stratégie qui consiste à tirer parti des différences dans la vitesse de cotation des cours sur les marchés.
                          «Les traders ont le droit de faire ça, la régulation ne leur interdit pas. Le problème qu'il y a eu hier n'est pas étonnant. Ce qui est consternant, c'est l'absence de contrôle qui existe dans la finance», s'est insurgé Marc Fiorentino sur les ondes de BFM vendredi matin.
                          Pourtant, depuis la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, la question de la régulation financière semble être au coeur des préoccupations des politiques. Sans réelle concrétisation jusque-là.

                          Par le Figaro.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X