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Maroc : le mirage du statut avancé

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  • Maroc : le mirage du statut avancé

    Statut LE mirage du Statut avancé a fini donc par exploser. Au-delà des sourires de circonstance affichés début mars par Zapatero, Abbas El Fassi, le projet prometteur se heurte finalement au principe de réalité. Rabat ne peut feindre de ne pas capter le message européen. Cette fois-ci les critiques n’émanent ni des parlementaires socialistes du PSOE espagnol, ni de députés exotiques scandinaves. C’est bien la Commission européenne qui est à l’origine du coup de semonce. Et il faut avoir le courage de ne pas le trouver exagéré.

    Les critiques sur la justice, le chômage des jeunes ne nous surprennent guère. Ceux sur la sous-couverture médicale s’apparentent à de durs réveils, tellement nous semblions bercés ces dernières années par l’illusion de réforme hospitalière, d’AMO. Chantiers qui en réalité ne sont pas encore arrivés à gommer des années d’indigence en matière de santé publique. Au-delà des contraintes propres à chaque front, c’est surtout la fragilité de l’architecture de certaines réformes qui préoccupe. Beaucoup d’initiatives ont abouti à des saupoudrages incohérents. Du coup, les objectifs fixés dans le cadre du Statut avancé, et qui sont reformulés aujourd’hui, sont restés à bien des égards lettre morte. Donner plus d’argent à la justice, par exemple, doper ses indicateurs de production sans soigner la formation des magistrats, fluidifier certaines procédures, c’est verser de l’eau sur du sable.

    En clair, le Maroc est invité à purger ses poches de risques. Bien entendu, ce diagnostic concerne la moitié vide du verre. Pour la moitié pleine, visiblement pas assez promue auprès des instances européennes, le reproche doit cibler notre diplomatie, notre parlement, peu convaincants. Le partenaire historique de l’UE est invité, courtoisement certes, à crédibiliser ses engagements. C’est un préalable pour avancer dans le statut.

    Mohamed Benabid
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    il fallait s'y attendre

    le statut avancéee n'est pas une fin en soit mais le début d'un grand chantier qui sera controlé non pas par des instances politiques et la presse nationales

    mais aussi et surtout par des instances européennes autrement plus rigoureuses et plus exigentes

    La solution de facilité est de ne pas intégrer ce St Av c'est bien plus simple (d'ailleurs cela explique qu'il y a pas bcp de demandeurs)

    Cela est similaires a l'OMC et les ALE

    Les accords internationaux ont cet avantage de reduire la marge de manoeuvres de nos politiques qui deviennent obligé de s'ingenier à touver des solutions innovantes et audacieuses (reformes) au lieu des solutions echappatoires populistes
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      c'est de bonne augure tout ca et bien pour la gueule du makhzen

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      • #4
        Les accords internationaux ont cet avantage de reduire la marge de manoeuvres de nos politiques qui deviennent obligé de s'ingenier à touver des solutions innovantes et audacieuses (reformes) au lieu des solutions echappatoires populistes
        Parfaitement

        C est la meilleurs des choses qui puissent arriver aux marocains. Quelqu'un qui obligerait la classe politique à agir sérieusement et qui soit plus efficace que notre cher "parlement".

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        • #5
          Du coup, les objectifs fixés dans le cadre du Statut avancé, et qui sont reformulés aujourd’hui, sont restés à bien des égards lettre morte.
          Very funny, a entendre parler notre juge en la matiere qui nous fait deja un "bilan", le Maroc a signe le statut avance il y a 10 ans...

          Un peu de serieux... Le Maroc vient de signer le statut avance. Les "objectifs", les financements, les etudes n'ont pas encore commence. Attendons la periode du bilan pour faire le bilan, pas durant la creation de la societe...

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          • #6
            Les accords internationaux ont cet avantage de reduire la marge de manoeuvres de nos politiques qui deviennent obligé de s'ingenier à touver des solutions innovantes et audacieuses (reformes) au lieu des solutions echappatoires populistes
            Je suis d'accord avec toi...
            Ce ne sont pas ces statuts en soi qui font la différence, c'est qu'ils exigent qu'on fasse qui fait la différence si nous le faisons réellement

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            • #7
              le statut avancéee ... sera controlé ..... des instances européennes autrement plus rigoureuses et plus exigentes
              C'est exactement ce que fait le FMI et la BM, instances tout aussi rigoureuses et non moins exigeantes, pour redresser la barre de certains pays. L'argentine, par exemple et les résultats que l'on a connu.

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              • #8
                L'Europe aurait intérêt à éviter de donner trop de leçons et exiger un refondement aux pays en voie en voie de développement, car la Chine ne requeirt rien en contrepartie de son "aide". Du reste, la France (en tout cas) est entrain de perdre sa place privilégiée en Afrique en raison de ces "morales".

                Des pays pauvres ne peut atteindre le degré de démocratie occidental et à ce égard, il faut les aider à se sortir de la misère et après-coup leur demander des efforts démocratiques.

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                • #9
                  C'est exactement ce que fait le FMI et la BM, instances tout aussi rigoureuses et non moins exigeantes, pour redresser la barre de certains pays. L'argentine, par exemple et les résultats que l'on a connu.
                  Non. Tu ne peux comparer le FMI et la BM à ce que demande l europe au maroc.

                  Le FMI et la BM tu en as réellement besoin pour te financer en cas de problème sérieux. A part ça tu ne commerce pas avec eux. Tu peux même les envoyer balader si tu veux

                  L'UE elle c est un marché énorme de 450 millions d habitant ayant un des niveau de vie les plus élevé de la planète. Elle peut te tirer réellement vers le haut

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                  • #10
                    ..........

                    Le régime marocain aimerai jouer la politique du façade avec les européens ce qu'ils ne goberont pas bien sur, genre quelques semaines avant la rencontre a Grenade Mr Nassiri fait une rencontre avec les journalistes marocains pour discuter sur la nouvelle relation que doit avoir gouvernement et journalistes, comme quoi regardez on s'ouvre sur les journalistes etc c'étais une action préventif médiatique car ils savaient sur quels point ils vont étre épingler , en plus de aminatou haidar qui a été laissée sortir et entrer librement a Grenade etc, tout ca la politique du façade ... les européens ont insister sur deux points essentiels : liberté de la presse et indépendance de l'appareil législative, donc logiquement pour réaliser cela il faut donner une liberté de l'appareil législative dans la constitution marocaine, que les majistrats ne soient plus nommés par le Roi (comme il est indiqué dans la constitution) ni par le gouvernement mais du conseil supérieur de la magistrature qui doit étre totalement indépendant de la monarchie et du gouvernement et le mener des appareils qui traquent les affaires de corruption qui range le pays etc , de meme garantir la liberté de la presse dans la constitution, au moins si la justice est libre un journaliste qui va passer par un tribunal marocain ne va plus avoir la main lourde du mekhzen sur le dos .... mais est ce que le mekhzen peut faire cela? les quelques mois prochains vont pouvoir le dire...

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                    • #11
                      Le FMI et la BM tu en as réellement besoin pour te financer en cas de problème sérieux.
                      Ce qui est demandé à l'UE aussi (et depuis longtemps tantôt sous forme de prêt et souvent sous forme de dons).
                      Tu peux même les envoyer balader si tu veux
                      Pas lorsque tu auras paraphé avec eux. Une fois signé, ils auront droit de regard sur les décisions économiques et quelques fois politiques.
                      L'UE elle c est un marché énorme de 450 millions d habitant ayant un des niveau de vie les plus élevé de la planète.
                      Pour ce qui est du marché, impossible au Maroc de subvenir aux besoins de 450 millions d'européens ... en tomate.

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                      • #12
                        Maroc - UE : La création de la commission parlementaire mixte

                        Maroc - UE : La création de la commission parlementaire mixte, un "évènement majeur" dans l'histoire du partenariat selon Abdelwahad Radi La constitution de la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne est un "évènement majeur" dans l'histoire du partenariat euro-marocain, a affirmé, mercredi à Bruxelles, le président de la Chambre des représentants, M. Abdelwahad Radi.

                        Intervenant à l'ouverture de la réunion constitutive de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, M. Radi a souligné que la création de cette nouvelle enceinte de dialogue, de travail et d'approfondissement de la connaissance mutuelle entre parlements marocain et européen est un "véritable saut qualitatif dans l'histoire des relations parlementaires".

                        "Pour la première fois, a-t-il dit, nous sommes amenés à institutionnaliser notre dialogue et à l'inscrire dans la durée. Plus qu'un échange occasionnel, c'est un véritable processus de dialogue politique continu, ouvert et sans exclusive que nous créons, au bénéfice de tous".

                        Le président de la Chambre des représentants a indiqué que la mise en œuvre de cette commission mixte parlementaire est "une nouvelle preuve" de l'engagement résolu et irréversible du Maroc sur la voie de la modernité et du développement et une "réaffirmation" de son adhésion aux valeurs de démocratie et d'Etat de droit.

                        Des valeurs, a-t-il poursuivi, "qui demeurent au cœur de notre ancrage à l'Europe et de notre partenariat stratégique avec l'Union Européenne".

                        "La dynamique de ce mouvement de modernisation et de démocratisation transparait clairement dans le rôle moteur de SM le Roi Mohammed VI qui est porteur d'un projet de société démocratique et moderne imbu des valeurs de droits de l'homme tels qu'ils sont universellement reconnus", a affirmé M. Radi, soulignant que "le consensus national est solide autour de cette vision royale, et a permis au Maroc de progresser indéniablement".

                        "Certes, a-t-il poursuivi, des efforts importants restent encore à faire. Pour autant, il n'est que justice de dire que c'est avec un certain courage et une responsabilité certaine que le Maroc a pu progresser, tout en assumant sans complaisance son passé, pour pouvoir préparer sereinement son avenir".

                        Le statut avancé accordé au Maroc en 2008, est une reconnaissance de ses efforts et un gage de confiance en son avenir, a-t-il assuré.

                        Selon M. Radi, "les institutions parlementaires doivent assumer pleinement leur responsabilité dans ce processus, dans le cadre des prérogatives qui leurs sont dévolues et dans la perspective de prévenir les obstacles à la mise en œuvre des engagements et d'anticiper les difficultés qui peuvent survenir".

                        Par conséquent, a souligné M. Radi, la commission mixte ne peut se contenter d'être une simple instance de consécration de la légitimité démocratique du partenariat euro-marocain.

                        Elle doit, a-t-il insisté, veiller à rester un instrument dynamique de promotion et de suivi de ce partenariat, en maintenant un dialogue ouvert, permanent et sans exclusive entre représentants marocains et européens.

                        Cette commission mixte a donc vocation à compléter avantageusement la coopération gouvernementale dans tous les domaines y compris celui de la défense et de la promotion des droits de l'homme.

                        "La commission mixte parlementaire et d'une manière plus générale, la mise en œuvre du statut avancé, sont certes de natures bilatérales, mais elles recèlent également une dimension régionale dans la mesure où elles sont de nature à permettre au Maroc et à l'Union européenne de préfigurer et d'anticiper ensemble les contours d'une gouvernance euro-méditerranéenne rénovée", a ajouté M. Radi.
                        tout a fait d'accord avec toi soufiane on vient de commencer laissons le temps au temps .

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                        • #13
                          C'est vraiment le chat qui se mord la queue pour le maroc qui veut que
                          l'europe fasse progresser la face caché de la façade et l'europe qui dit
                          que la face caché doit evolué pour un statut

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                          • #14
                            Ce qui est demandé à l'UE aussi (et depuis longtemps tantôt sous forme de prêt et souvent sous forme de dons).
                            Justement le FMI et la BM prête (à taux réduit) mais ne font pas de dons/subventions. C est tout bénéf l'europe tu voix!

                            Pas lorsque tu auras paraphé avec eux. Une fois signé, ils auront droit de regard sur les décisions économiques et quelques fois politiques.
                            Uniquement s'il te prête de l'argent. Sinon tu peux arrêter la coopération si tu le souhaite sans mettre en danger tes entreprises. C est pas eux qui vont acheter tes produits( si tu produits quelque chose...)

                            Pour ce qui est du marché, impossible au Maroc de subvenir aux besoins de 450 millions d'européens ... en tomate.
                            On va leur faire des sandwichs tomates sardines et huile d'olive. Ca devrait faire l'affaire. On a tous ce qu'il faut pour ça

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                            • #15
                              "L'UE elle c est un marché énorme de 450 millions d habitant ayant un des niveau de vie les plus élevé de la planète. Elle peut te tirer réellement vers le haut" (Atlante)

                              J'en suis pas convaincu. A moins de d'être un poids lourd comme la Russie, je crains fort que de petites nations ne servent que poissons aux "requins" européens.

                              On l'a vu dans l'accord sur la pêche entre l'UE et le Maroc. Contre une subvention de 17 millions de dollars, les chalutiers-usines européens écument les eaux territoriales marocaines au grand dam des pêcheurs chérifiens.

                              D'autre part, au niveau produits agricoles, peut-on concevoir que le Maroc parviendra à rivaliser les nouveaux membres de l'Est de l'UE ou même le Sud européen (Italie, Grèce, Portugal, Espagne) à propos de produits spécifiques.

                              Seul avantage pour le Maroc est peut-être les délocalisations industrielles dont il en tire avantage de fait des salaires plus bas et des manquements de couverture sociale pour les employés, mais est-ce une solution à long terme?

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